Lors de notre passage en Suisse orientale, en juillet 2014, nous avons visité l'église réformée de Schiers dans le canton des Grisons (vallée du Prättigau parcourue par la rivière Landquart).
Commentaires: Schiers appartient au district de Prättigau-Davos. La beauté des paysages du Prättigau est remarquable, notamment par beau temps (ce qui fut notre cas). Dans la région de Schiers, on mit en évidence des restes de l'Âge du Bronze. La région a été occupée depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, et bien sûr après. On mis en évidence des vestiges de 2 petites églises paléochrétiennes avec un cimetière (vers les 5 au 7èmes siècles). Les chanoines du chapitre cathédral de Coire (le chef-lieu des Grisons) furent, dès le 12ème siècle, les plus grands propriétaires de la région de Schiers. Deux familles nobles (les de Vaz et d'Aspermont) y avaient aussi des propriétés, dès le 13ème siècle. Puis, la domination autrichienne dura de 1496 à 1649. La germanisation du Prättigau se fit depuis la vallée du Rhin et aussi depuis Davos. L'église Saint-Jean est mentionnée déjà en 1101. Elle était au centre d'une paroisse s'étendant de Seewis à Küblis. Les chanoines quittèrent Schiers à la Réforme, venue en 1563. Eglise et villages furent incendiés par des troupes autrichiennes en 1622. Un autre incendie sévit également en 1767. L'église fut reconstruite en 1768. Le mobilier, notamment la chaire, est donc du 18ème siècle. La nef voûtée de bois comporte une tribune latérale Nord et elle se termine par un choeur voûté d'ogives à croisées multiples (style gothique tardif). La tour datant de 1522 fut surélevée en 1768 (style baroque tardif).
L'orgue: un instrument datant de 1841 fut construit par le facteur Georg Hammer (8 jeux sur 1 clavier et pédalier). L'instrument fut réparé par Max Klingler de Rorschach en 1879. L'orgue fut vendu ensuite pour faire place à l'instrument actuel: un orgue de 1926, construit par Jakob Metzler de Felsberg (Grisons). Ce Jakob Metzler fut l'un des initiateurs des manufactures actuelles d'orgues de Felsberg et Metzler de Dietikon (ZH). La composition a été relevée par nos soins à la console. Malgré son âge, ce vieil instrument à traction pneumatique est encore utilisé. Apparemment 3 jeux de pédale ont été désactivés, les boutons basculants étant masqués par du papier collant jaune. Pour le reste, notre relevé diffère un peu de celui donné dans le site bâlois de M. P. Fasler. Nous en donnons la référence, mais préférons donner la composition que nous avons relevée sur place, personnellement. La console est en assez bon état et il semble que l'instrument est entretenu et utilisé (même s'il manque quelques tuyaux en étain à la Montre, tout à droite de la façade de l'orgue).
Composition de l'orgue Metzler de 1926 en l'église de Schiers (composition relevée par nous à la console en 2014):
Clavier I (Hauptwerk): Rohrflöte 16', Prinzipal 8', Bourdon 8', Gemshorn 8', Oktave 4', Flauto amabile 4', Quinte 2 2/3' (extrait), Oktave 2' (extrait), Terz 1 3/5' (extrait), Cornett III 2 2/3', Mixtur 2', Trompete 8' (transmission), Vacat (jeu vide disponible encore).
Clavier II (Schwellwerk, Récit): Diapason 8', Flûte harmonique 8', Gamba 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Prinzipal 4', Traversflöte 4', Quintflöte 2 2/3' (transmission), Flautino 2', Mixtur 1 1/3', Trompete 8', Oboe 8'.
Pédalier: Echobass 16', Flötenbass 8' (transmission), Basson-Oboe 16', Posaune 8' (les jeux suivants sont masqués par du papier collant jaune: Subbass 16', Prinzipalbass 8', Choralbass 4'. Les interrupteurs basculants de ces jeux sont maintenus immobiles par ce papier collant).
Accouplements: II/I, I/P, II/P, Unter II/I, Ober II/I, Suboktave II/II, Superoktave II/II. Les interrupteurs basculants sont blancs pour le clavier I, roses pour le II et verts pour le pédalier. Il y a une pédale de Crescendo avec un indicateur au clavier de la puissance. Au-dessus du pédalier, il y a des annulateurs pour: Mixtures, Anches, Crescendo. Pédale d'expression pour clavier II. Il y a deux combinaisons libres. Tremolo également.
[Le site bâlois de M. P. Fasler donne une composition différente avec des jeux dont les interrupteurs sont simplement absents de la console lors de notre passage (?): voir ici].
Lors de révisions de liens (en août 2019), nous avons constaté que le remplacement de l'orgue de cette église est en pleine discussion depuis juin 2019, notamment entre le Heimatschutz et les autorités communales et même cantonales. Certains estiment que cet orgue à traction pneumatique tubulaire, dont la façade masque la beauté du choeur gothique, doit disparaître. D'autres estiment que cet orgue est l'un des beaux exemples de ce type d'orgues émanant du premier quart du 20ème siècle et qu'il doit être restauré, quitte à le déplacer ailleurs dans l'église. La disposition d'un orgue modeste à traction mécanique, dans le choeur, est une pratique assez courante dans les églises réformées des Grisons. On pourrait donc envisager de placer dans le choeur un orgue neuf nettement plus modeste (avec un ou 2 claviers, pédalier et une dizaine de jeux). Voici quelques extraits des débats en cours dans cette ville:
- voir ici . Débats en cours !
- La Revue La Tribune de l'Orgue (Guy Bovet), No 73/3, septembre 2021 nous apprend que le sort de l'instrument Metzler (1928) de Schiers est scellé: cet instrument, pourtant intéressant, va disparaître. Un nouvel instrument sera placé en galerie Ouest. Consulter le lien suivant: voir ici.
Liens:
- lien Wikipedia sur l'église en allemand et en français,
- https://www.flickr.com/photos/40826712@N00/4032400601 (une vue de l'orgue, © !),
- galerie de photos de l'église: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001609/2020-04-24/ (histoire locale),
- http://orgeln.musikland-tirol.at/ob/Metzler.html (Jakob Metzler, histoire),
- http://www.metzler-orgelbau.ch/htm/geschichte.htm (histoire de la Maison Metzler),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Metzler_Orgelbau (Maison Metzler),
- histoire plus détaillée de l'édifice: lire ici,
- voir ici un exemple d'un orgue de Georg Hammer: cliquer ici. Aussi dans les Grisons.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler de l'église réformée de Schiers (Grisons). Les autres clichés personnels figurent encore dans cette page et aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en septembre 2020. Ajout pour information en sept. 2021.
Les Catholiques de Schiers et environs disposent d'une petite église catholique sur place à Schiers: voir ici. Et voir ici aussi. Apparemment ce lieu disposerait d'un orgue à tuyaux dont l'état laisserait à désirer selon ce site.