Lors de notre déplacement en Suisse orientale, en juillet 2014, nous avons notamment visité l'église réformée de Malans dans le canton des Grisons (au début de la vallée du Prättigau, près, notamment, de Maienfeld). Le Prättigau est une merveilleuse vallée parcourue par la rivière Landquart. Parcourir cette vallée par beau temps est un remarquable enchantement pour les yeux.
Commentaires: Malans appartient au District de Landquart. Malans est déjà mentionné vers 840. On y a mis en évidence des restes remontant à l'Âge du Bronze. Dès le haut Moyen Âge, la vigne y est cultivée: l'évêque de Coire y étendait ses droits. En 1798, Malans fut la première Commune des Grisons à demander le rattachement du canton à la République Helvétique. L'église est dédiée à Saint-Cassien. Elle est attestée au milieu du 12ème siècle et devint propriété de l'évêque de Coire en 1209. Mais quatre édifices l'avaient précédée, déjà au 6ème siècle. La Réforme fut adoptée dans le Prättigau (et à Malans en 1526). L'église fut rénovée en 1642 avec, notamment, la construction de la tour. La nef fut agrandie en 1665. Un porche (Vorhalle) est construit pour soutenir une tribune intérieure. Le porche est orné d'une porte baroque et de 6 épitaphes en l'honneur des familles Planta et Salis (épitaphe: tablette portant une inscription funéraire). L'église est à nouveau rénovée en 1722-23, avec l'apparition d'une voûte baroque avec stucs. Un premier orgue est mentionné en 1679 (facteur Caspar Zymmermann: un simple positif probablement). D'abord placé en face de la chaire, l'orgue est déplacé dans le choeur. En 1900, l'instrument est rénové par Jakob Metzler de Felsberg. En 1930 arrive un orgue nouveau à traction pneumatique (Metzler). Il ne reste alors plus rien de l'orgue original. La maison Mathis de Luchsingen, en 1981, remplace l'orgue par un instrument neuf dans un buffet de beau style baroque. Une révision a été encore faite, par Mathis, en 2011. Nous donnons ci-dessous la composition de cet orgue Mathis, composition vérifiée à la console.
Composition de l'orgue de l'église réformée de Malans (selon notre relevé à la console):
Clavier I (Hauptwerk): Hohlflöte 8', Principal 4', Gemshorn 4', Waldflöte 2', Sesquialtera II 2 2/3', Mixtur 2'.
Clavier II (Nebenwerk): Gedackt 8', Rohrflöte 4', Principal 2', Quint 1 1/3', Dulcian 8'.
Pédalier: Subbass 16', Oktavbass 8', Posaune 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Traction entièrement mécanique.
Liens:
- http://peter-fasler.magix.net/public/GRProfile3/gr_malans_ref.htm (lien pour l'orgue),
- https://www.flickr.com/photos/praettiger4ever/5132710253/ (vue de Malans, ©),
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (facteur Mathis),
- https://mref.ch/ (lien paroissial),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Malans (rubrique spécifique de l'église),
- http://www.picswiss.ch/14-GR/s-GR-140/sGR-149-10.html (vue de Malans),
- http://www.picswiss.ch/14-GR/s-GR-140/sGR-149-82.html (vue de l'église réformée).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église réformée de Malans (Grisons). Les autres clichés personnels figurent encore dans cette page et aussi dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et corrigée en septembre 2020.
Les Catholiques de Malans et environs dépendent de la paroisse catholique de Landquart, dont nous avons visité également l'église: voir ici.