Dans cette page, nous présentons un orgue qui a été acquis d'occasion par un organiste de la ville de Cernier (canton de Neuchâtel, Val-de-Ruz). Cette personne est non seulement organiste mais aussi compétente dans le domaine de la restauration d'orgues, dans la mesure où elle est guidée et suivie par des facteurs professionnels. Or, Cernier se trouve pratiquement aux portes du village de Chézard-St-Martin où se trouve l'une des importantes Manufactures d'orgues de notre pays ( voir le lien suivant ). Notre organiste de Cernier a donc complètement révisé l'orgue Dumas (Romont, 1970) qu'il a pu se procurer d'occasion. Il l'a fait dans les locaux de la Manufacture de St-Martin avec les conseils des facteurs du lieu. Notre organiste rêvait de posséder un instrument d'étude ou de salon en le complétant d'un jeu de Régale 8' en Chamade. C'est ce qu'il a pu réaliser dans les ateliers de nos facteurs de St-Martin. La Régale est donc bien en chamade avec des anches en bois et répond au premier clavier de l'instrument (et au pédalier). Notre organiste est accessible au numéro de téléphone suivant (en Suisse): 032 853 21 89 .
Un mot sur la Régale: ce terme, avant de désigner un jeu d'anche spécifique des orgues de grande taille, désigna un petit orgue portatif ou facilement transportable muni d'un seul jeu d'anche aux sonorités assez puissantes et un peu râpeuses (surtout si les anches sont métalliques). Ces instruments, remontant à la Renaissance et même un peu avant, sont à nouveau fabriqués par des facteurs d'orgues pour des amateurs curieux de sonorités d'autrefois. Exemple: le facteur alsacien Quentin Blumenroeder en produit à nouveau en associant l'antique Régale à un petit clavecin pour permettre l'exécution de petites pièces pour des concerts de salon ou même dans une église. ( voir le lien suivant ). On trouve aussi des orgues à Régale, transportables, dans plusieurs musées européens. Consulter aussi le lien suivant: cliquer ici .
Composition de l'orgue [selon communication du propriétaire]:
Premier clavier (56 notes): Bourdon 8' (en bois), Flûte conique 4', Régale 8' (anches en bois).
Second clavier (56 notes): Flûte à cheminée (Rohrflöte) 8', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5' .
Pédalier (30 touches): suspendu au premier clavier (la Régale peut être jouée depuis le pédalier également) .
Orgue de la Manufacture Jean-Marc Dumas de Romont (canton de Fribourg), 1970 (manufacture actuellement fermée). Traction entièrement mécanique. Remarque: on trouve encore plusieurs orgues Dumas dans le canton de Fribourg, orgues qui ont été souvent maintenus et restaurés; ces instruments présentaient de réelles qualités, exemple l'orgue de l'église de Givisiez ( cliquer ici ).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché envoyé par notre organiste de Cernier, cliché de son orgue personnel d'étude et de salon. Les autres clichés adressés par cet organiste figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Monographie relue et corrigée (liens) en novembre 2020.