Le village de Fleurier appartenait à la paroisse de Môtiers. Dès 1675, les gens de Fleurier purent assister à une prédication hebdomadaire, baptiser et marier leurs enfants dans une chapelle. A défaut dédifice particulier, il sagissait peut-être dun local dans la maison de commune. Un temple fut construit en 1703. Suite à une expertise de larchitecte Frédéric Meuron, la commune décida, en 1822, de reconstruire un temple plus grand sur les plans des architectes Jean-Jacques Vaucher et Pierre-Louis Lequin. La dédicace eut lieu le 5 mars 1826. En 1861, la surface de lédifice doubla par ladjonction dune nouvelle partie édifiée sur une pile bâtie au milieu du lit du ruisseau. En 1900, le clocher qui sélevait au-dessus du fronton fut remplacé par une nouvelle tour en pierre de taille construite à louest de la façade sud, sur les plans de larchitecte Léo Châtelain. Lédifice est de style néo-classique et possède au midi une belle façade en pierre de taille blanche surmontée dun large fronton dominant les trois fenêtres superposées à trois portes en plein cintre. Le clocher reprend le décor de la façade.
Grâce à l'Administration Communale de Fleurier, que nous remercions vivement, il nous est possible de donner certains détails sur l'orgue de Fleurier. Cet orgue a été accepté en 1962 par contrat entre les Autorités communales, la Paroisse de Fleurier et la Manufacture d'orgues Kuhn. Cet instrument (1965) est un fort joli orgue qui vient agréablement compléter la tribune du temple. Cet instrument est équilibré dans ses plans sonores et est particulièrement intéressant dans notre patrimoine organistique neuchâtelois.
La composition exacte nous en a été donnée par le facteur Kuhn directement, ce dont nous le remercions très sincèrement. Voici cette composition: clavier 1 = Positif de dos avec Flûte à cheminée 8', Flûte 4', Doublette 2', Carillon 3r 1/2', Cromorne 8'. Clavier 2 = Grand-Orgue avec Bourdon de 16', Montre 8', Cor de chamois 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Fourniture 4r 1 1/3', Trompette 8', Clairon 4'. Clavier 3 = Récit avec Bourdon 8', Flûte conique 4', Flageolet 2', Sesquialtera 2 2/3', Cymbale 3r 1'. Pédalier = Soubasse 16', Flûte à fuseau 8', Principal italien 4'. Traction mécanique des claviers et tirage électrique des jeux (3 claviers, pédalier, 21 jeux). Un très bel instrument. [Voir le site du facteur aussi].
Liens Internet à consulter:
- https://www.val-de-travers.ch/ ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_fleurier_ref.htm ,
- https://www.qualite-fleurier.ch/ (site en rapport avec la qualité de l'horlogerie produite à Fleurier),
- rubrique historique: voir ici ,
- http://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-fleurier-ne/ (cloches du Temple, original).
- vue de Fleurier: voir ici , le fameux Chapeau de Napoléon qui domine la ville: voir ici , belle demeure au centre voir ici .
- l'orgue du Temple figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Consulter la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. Des clichés personnels (datant du printemps 2006) y sont exposés. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page revue et rectifiée (liens) début décembre 2020.