Frauenfeld: voici le chef-lieu du canton suisse de Thurgovie. Nous y avons passé en automne 2012.
Un peu d'histoire: au temps préhistorique, les terres du canton étaient habitées par les gens de la culture de Pfyn. Durant la période romaine, le canton faisait partie de la province de Germanie supérieure et de Rhétie jusquen 450, date à laquelle les terres furent occupées par les Alamans. Cest seulement à partir du VIIIe siècle que le canton put jouir dun système politique similaire au système actuel. À lépoque, la Thurgovie était plus étendue mais durant le Moyen Âge les terres se sont réduites petit à petit. Les ducs de Zähringen et les comtes de Kyburg ont repris une bonne partie du territoire. Jusquen 1218, la ville de Zurich faisait partie de la Thurgovie avant d'avoir l'Immédiateté impériale. Lorsque la dynastie de Kyburg sest éteinte en 1264, les Habsbourg ont pris le contrôle de la région. En 1460 la Thurgovie sallie avec les cantons de Canton de Zurich, Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald, Zoug et Glaris. Durant la Réforme protestante en Suisse, les deux religions (protestante et catholique) ont cherché à s'étendre au maximum y compris en Thurgovie. En 1524, lors dun incident, des paysans sont entrés dans le cloître dIttingen en chassant les moines et en détruisant des documents ainsi que des caves à vins. Les tensions religieuses en Thurgovie ont fortement compté dans la guerre de Villmergen (1656) au cours de laquelle Zurich occupe brièvement la Thurgovie. En 1798, le pays devient officiellement un canton faisant partie de la Confédération suisse. Puis en 1803 elle en devient membre. La constitution cantonale actuelle remonte à 1987. A Frauenfeld, le nouvel Hôtel de Ville fut construit en 1513. La Réforme compliqua le processus de formation de la Commune de Frauenfeld. Au début, l'église municipale d'Oberkirch fonctionna comme église paritaire (voici l'orgue d'Oberkirch). Les protestants eurent un Temple qui fut érigé en 1645 et ils eurent le droit d'élire eux-mêmes leur pasteur dès 1537. Cette église protestante fut reconstruite en 1929, avec toutefois la conservation de la tour d'origine remaniée. L'intérieur de cet édifice est assez austère et, au début, il possédait, dès 1929, un grand orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf (voir cet orgue dans lien suivant). Un très grand vitrail d'Augusto Giacometti (réalisé en 1929) orne le choeur de l'édifice.
L'orgue actuel: le grand orgue actuel est un instrument de la Manufacture Metzler de Dietikon inauguré en décembre 1985 (Opus 544). Contrairement à l'instrument Kuhn de 1929, il n'est plus placé dans le choeur, mais sur une tribune au-dessus de la porte principale. De cette façon, on a pu libérer l'entier du vitrail de Giacometti. A la place de l'orgue Kuhn, on construisit une galerie en gradins pour accueillir des fidèles. Mis à part l'orgue Metzler et ce vitrail monumental, le décor de cette église est très sobre et plutôt austère.
Composition de l'orgue Metzler de cette église réformée [aimablement communiquée par le facteur]:
I. Rückpositiv (Positif de dos): Gedackt 8', Principal 4', Rohrflöte 4' (Flûte à cheminée), Octave 2', Gemshorn 2', Sifflöte 1 1/3', Sesquialtera II, Scharf (Mixture aiguë) 1', Dulcian 8', Tremulant.
II. Hauptwerk (Grand-Orgue): Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte 8' (Flûte creuse), Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur IV 1 1/3', Zimbel (Cymbale) III 2/3', Cornett V, Trompete 8'.
III. Schwellwerk (Récit): Viola 8', Rohrflöte 8', Gamba 8', Octave 4', Nachthorn 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Terz 1 3/5', Mixtur IV 2', Fagott (Basson) 16', Trompete 8', Oboe 8', Tremulant.
Pedalwerk (Pédalier): Principal 16', Subbass 16', Octavbass 8', Bourdon 8', Octave 4', Mixtur IV 2', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Accouplements: I/II, III/II, II/P, III/P. Etendue des claviers = C-g3. Etendue du pédalier = C-f1. Inauguration: 22 décembre 1985.
Liens et brochures utiles:
- brochure: Die Kirchen von Frauenfeld, par Jürg Ganz, Schweizerische Kunstführer, 23 pages, Basel, 1979.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Frauenfeld (lien en français),
- https://www.frauenfeld.ch/ (site de la ville),
- http://www.picswiss.ch/Thurgau/TG-10-14.html (église réformée),
- http://www.picswiss.ch/Thurgau/TG-10-02.html (le Rathaus),
- https://www.evang-frauenfeld.ch/ (la paroisse réformée),
- page sur l'orgue de cette église: voir ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001898/2021-01-15/ (lien historique).
- l'orgue Metzler figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel du grand orgue Metzler de l'église réformée de Frauenfeld (en Thurgovie). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en juin 2021.