Lors de notre déplacement aux Grisons, en juillet 2011, nous avons fait halte à Davos, de retour de l'Engadine.
L'ancienne église anglaise de Davos, maintenant siège de l'Eglise Evangélique Libre, nous intéressait pour son architecture, ses vitraux et surtout pour son orgue anglais exceptionnel en Suisse (pratiquement unique dans notre pays). A Davos s'est développée une assez importante colonie anglaise tournant autour des cures d'altitude, notamment contre la tuberculose. Cela se passait dans le dernier quart du 19ème siècle. Christian et Kaspar Buol (de l'Hôtel Buol, devenu Carlton) firent don à la communauté anglaise d'une parcelle pour pouvoir y élever une église anglicane, ceci en septembre 1878. L'édifice fut projeté par l'architecte W. Barber de Londres et construit sous la direction de l'architecte Gaudenz Issler de 1882 à 1883 (style néo-gothique victorien). Le dimanche de Pâques 25 mars 1883, l'église était consacrée (église St. Luke). Ultérieurement furent installés un chauffage efficace, une chaire remarquable, des vitraux (notamment dans le choeur), et finalement un orgue exceptionnel construit par le célèbre facteur anglais Willis. La colonie anglaise de Davos diminua au cours du 20ème siècle. Les réparations à l'église anglaise, devenues nécessaires, ne purent plus être assumées. L'édifice fut vendu à la Communauté Evangélique Libre en 1979. L'église anglaise de Davos est un édifice qui traduit bien le style de l'époque victorienne en Angleterre. Elle possède des vitraux de style et d'époque néo-gothiques.
L'orgue: la fameuse Manufacture Willis (fondée en 1845 par "Father" Henry Willis) est connue dans le monde pour ses grandes réalisations, notamment dans de grandes cathédrales anglaises comme celles de Durham, Exeter, Canterbury, Lincoln...Cette manufacture construisit aussi de grands instruments pour des salles de concerts, notamment l'orgue du fameux Royal Albert Hall de Londres. Pour Davos, la manufacture Willis conçut un petit instrument modeste de 13 jeux au cours de l'année 1892. Il fut envoyé à Davos et monté en 1893. L'orgue est installé dans une niche dans le choeur de l'église, à gauche. Après la vente de l'église à la communauté évangélique, l'instrument eut à souffrir d'interventions malencontreuses visant à transformer l'orgue en un instrument de style néo-baroque. Or, ce n'était absolument pas le style de l'orgue d'origine, lequel répondait à une esthétique anglaise plutôt orchestrale et romantique, du 19ème siècle. C'est la Manufacture Mathis Orgelbau de Näfels (canton de Glaris) qui fut chargée, en 2000, de restaurer cet orgue anglais rarissime en Suisse en lui redonnant ses couleurs et son style de l'époque.
Composition de l'orgue anglais Willis de l'ancienne Eglise anglaise de Davos [selon la littérature et une vérificatiuon faite sur place en 2011]:
I. Great (Grand-Orgue, C-g'''): Open Diapason 8', Claribel Flute 8', Dulciana 8', Principal 4', Flute Harmonique 4'.
II. Swell (Récit expressif, C-g'''): Lieblich Bourdon (Bourdon doux) 16', Clara Bella 8', Viola da Gamba 8', Voix Celeste 8', Octave Gamba 4', Flute Harmonique 2'.
Pedal (C- f '): Bourdon 16', Lieblich Gedackt (Bourdon aimable) 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Il y a 3 combinaisons fixes. Les deux jeux de la Pédale sont montés sur des sommiers pneumatiques. L'orgue est à traction mécanique de construction très robuste.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001571/2016-12-02/ (lien historique sur Davos),
- lien pour l'orgue dans le site Mathis: cliquer ici ,
- lien touristique: cliquer ici ,
- http://www.picswiss.ch/13-GR/s-GR-130/sGR-133-13.html (lac de Davos, ©),
- http://www.picswiss.ch/13-GR/s-GR-130/sGR-133-05.html (vue de Davos, ©),
- lien pour l'église dans Graubündenkultur: cliquer ici ,
- https://www.feg-davos.ch/die-englische-kirche/orgel/index.html (lien pour l'orgue),
- https://www.davos.ch/ (site de Davos),
- brochure: Englische Kirche Davos, Geschichte, Beschreibung, Orgel, belle brochure complète éditée par la Freie Evangelische Gemeinde Davos, Davos-Platz.
- présence de cet orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Willis (1893) de l'ancienne Eglise anglaise de Davos aux Grisons. Les autres clichés personnels figurent dans le rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée (liens) en août 2020.