Lors de notre séjour aux Grisons, en juillet 2011, nous avons, notamment, visité l'église réformée de Sils-Baselgia (Haute-Engadine).
L'agglomération de Sils est constituée de deux entités: Sils-Baselgia, objet de cette rubrique, et Sils-Maria (qui possède également une église réformée et un bel orgue). En romanche, Sils se dit Segl. Au plan historique, on estime qu'une voie romaine franchissait le col de la Maloja. La Maloja relie l'Italie du Nord à la Haute-Engadine et, plus loin, la route mène, par d'autres cols, à l'ancienne province romaine de Rhétie. L'église de Sils-Baselgia (St-Laurent) a probablement été précédée par un édifice roman tardif identifié comme présent vers 1356. La Réforme fut adoptée en 1552. Le choeur carré fut couvert de voûtes gothiques tardives au 17ème siècle. Le choeur est éclairé par un beau vitrail de Ernst Rinderspacher (1879-1949), peintre d'origine bâloise. La très belle chaire remonte au 17ème siècle également. La nef unique est plafonnée de bois. La toiture est faite de pierres plates. L'édifice a été rénové en 1980.
L'orgue: placé à gauche de l'entrée, au niveau du sol de l'église, on remarque un joli orgue de la Manufacture Orgelbau Maag AG (Zurich) datant de 1968 (Opus 34). Cet instrument est entretenu par la Manufacture d'Orgues de Genève SA. Sa traction est électrique. La Manufacture Maag s'est éteinte en 1982. Max Maag (1883-1960) fut un ingénieur zurichois qui se fit connaître en Suisse et à l'étranger par sa fabrication de roues dentées de précision. Ses outillages trouvèrent des débouchés intéressants dans l'industrie des machines, notamment textiles. En 1932, il s'occupa de facture d'orgues en déposant un modèle sommier. Son premier instrument fut l'orgue de la paroisse d'Oerlikon à Zurich (1935). On trouve encore ici ou là des instruments Maag qui sont régulièrement entretenus. Celui de Sils Baselgia provient d'un don. Autre exemple d'un orgue Maag: cliquer ici (à Zurich) avec système Maag.
Composition de l'orgue Maag de Sils-Baselgia [relevée sur place en 2011]: cet orgue Maag n'est plus d'actualité depuis 2015 !
Manual I (C-d'''): Gemshorn 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Mixtur 2-3f. 4'.
Manual II (C-d'''): Rohrgedeckt 8', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3'.
Pedal (C- f '): Gedecktbass 16', Gemshorn 8', Gedeckt 8', Gemshorn 4', Choralbass 4', Waldflöte 2'.
Accouplement: II/I . Pédale pour appeler le Tutti.
En 2015, l'orgue Maag a été remplacé par un orgue Kuhn d'occasion: voir aussi ici. Composition de l'orgue actuel une fois déménagé à Sils-Baselgia: voir ici. Voir ici aussi.
Liens Internet:
- https://www.refurmo.ch/home/ (lien paroissial pour cette église),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Sils (le lac de Sils),
- l'Inn qui traverse la Haute-Engadine: cliquer ici ,
- https://www.engadin.ch/de/sils/ (autre lien pour Sils),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Sils-Baselgia (lien pour l'église).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous présentons un cliché personnel de l'orgue Maag de l'église de Sils-Baselgia (Grisons, Haute-Engadine). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en septembre 2020.
Les catholiques de la région de Sils (Sils-Baselgia et Sils-Maria) se rendent à l'église catholique commune aux deux Sils (voir la photo agrandissable que nous avons mise au bas de cette page). D'après les renseignements photographiques obtenus sur Internet, cette église catholique contient un orgue numérique.