Lors de notre séjour en Haute-Engadine (vallée de l'Inn), nous avons, notamment, visité l'église réformée de Silvaplana (canton des Grisons).
Histoire, description: Silvaplana est le plus grand village que l'on rencontre en remontant de St. Moritz en direction des lacs alpins de la Haute-Engadine et du col de la Maloja. Silvaplana se situe entre les lacs de Silvaplana et de Champfèr, au pied du col du Julier. On mentionne des vestiges de colonnes romaines au col du Julier. Les Romains utilisèrent ces cols alpins pour passer dans les Grisons et la région de la Province de Rhétie. L'église de Silvaplana est mentionnée dès 1356. Le choeur fut reconstruit en 1491 (gothique tardif). La tour fut réhaussée au 15ème siècle. La tribune destinée à l'orgue date de 1906 (par Nicolaus Hartmann). Une restauration intérieure eut lieu en 1974-75. On pense qu'un sanctuaire antérieur, de style roman du 11ème siècle, a sans doute existé à cet endroit. Une restauration extérieure eut lieu en 1994. Le sommet de la tour a été revu à l'époque néo-gothique et la coiffe de cette tour date de 1906. Sur la paroi Nord intérieure de l'édifice, on remarque des peintures murales datant de 1500 environ (saintes Anna, Magdalena et Barbara). La chaire date de 1740.
L'orgue: voici l'un des magnifiques instruments de Haute-Engadine. Le buffet, de style néo-gothique très réussi, date de 1900 environ (par le facteur Jakob Metzler, déjà rencontré à Zuoz). La partie instrumentale a été refaite par la Manufacture suisse d'Orgues Kuhn de Männedorf. L'orgue a été inauguré en nov. 1988. Lien direct pour cet orgue dans le site Internet Kuhn: cliquer ici . (Composition de l'orgue donnée dans ce lien).
Composition de l'orgue Kuhn (1988) dans l'église réformée de Silvaplana [composition relevée sur place en 2011]:
Clavier I (Grand-Orgue, C-g'''): Principal 8', Flöte 8', Gamba 8', Octave 4', Flöte 4', Octave 2', Mixtur II 1 1/3'.
Clavier 2 (Positif intérieur, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Salicional 8', Flöte 4', Quinte 2 2/3', Waldflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5'.
Pédale (C-f '): Subbass 16', Flöte 8', Posaune (Trombone) 8'.
Il y a un Tremblant sur l'ensemble de l'orgue. Accouplements habituels. Sommiers à coulisses. Traction mécanique: notes et registres.
Sites Internet à voir:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvaplana (site en français; altitude 1815 m),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Silvaplana_See.jpg (lac de Silvaplana),
- vue de l'église avec son chevet: cliquer ici ,
- église de Silvaplana dans le site paroissial: voir ici,
- rubrique complète de cette église dans Graubündenkultur: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001546/2011-11-30/ (rubrique historique),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/graubuenden/silvaplana.html (vues aériennes),
- http://www.flickr.com/photos/ritsch48/5248930322/in/photostream/ (lac de Silvaplana en été, ©),
- http://mesimages.ch/images/reportages/grisons/IMG_8604.JPG (autre vue de ce lac de Silvaplana, ©).
- l'orgue du lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn (1988) de l'église réformée de Silvaplana (Grisons, Haute-Engadine). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page rectifiée pour les liens du site KUHN en sept. 2019 !
Page à nouveau corrigée et complétée en septembre 2020.