Lors de notre séjour en Haute-Engadine (canton des Grisons), en juillet 2011, nous avons notamment visité la très belle église réformée de Zuoz.
Description, histoire: Zuoz est l'une des agglomérations engadinoises typiques que l'on traverse en remontant le cours de l'Inn de Zernez à St. Moritz. La région est magnifique, sous le soleil, et représente sans doute l'un des plus beaux paysages alpins de Suisse et d'Europe centrale. L'église de Zuoz (dédiée à St. Luzi) est mentionnée pour la première fois vers 1137-39. Elle fut reconstruite vers 1200 (la nef actuelle reprend assez exactement les dimensions de cet édifice de 1200). Au commencement du 16ème siècle (vers 1507), l'église est transformée en style gothique tardif. Le saint patron est Luzius de Coire, où une église lui est aussi dédiée (voir le lien suivant). La très haute tour très fine a aussi été élevée au début du 16ème s. La tribune et l'orgue datent de 1912. Dans le choeur, on remarque une belle voûte étoilée et un tabernacle mural du début du 16ème siècle. La table de Communion date du 17ème siècle. La chaire est de forme polygonale. Mais le visiteur vient à Zuoz pour admirer de beaux vitraux, plutôt rares en Engadine: les vitraux les plus intéressants figurent dans le choeur et sont d'Augusto Giacometti (1929 et 1933) [l'Espoir, la Charité]. D'autres très belles verrières ornent le mur Sud de la nef: vitraux de Gian Casty (1957) et Constant Könz (1987) [de C. Könz, dans le choeur à droite: la Foi]. En tout, on compte 7 vitraux remarquables, dont une petite rose située au-dessus de l'orgue, et qui représente une évocation de la Jérusalem Céleste (oeuvre de G. R. Scartezzini, 1895-1967, élève d'Augusto Giacometti).
L'orgue: le grand orgue de Zuoz est un instrument assez exceptionnel aux Grisons, puisqu'il s'agit d'un magnifique orgue romantique construit en 1912 par le facteur Jakob Metzler, alors installé dans le village de Felsberg au-dessus de Coire. J. Metzler était originaire du Vorarlberg. L'orgue de Zuoz est donc, en ce sens, une rareté car étant l'une des seules émanations de ce facteur Jakob Metzler (1855 - 1925), encore visibles à ce jour. La traction en fut pneumatique dès le début. En 1982, cet orgue remarquable fut électrifié par le facteur Hubert Senn d'Unterengstringen. Ce facteur enleva quelques jeux pour en implanter quelques autres permettant l'approche d'un répertoire plus baroque. L'instrument actuel est donc un orgue à traction électropneumatique, avec encore de nombreux jeux originaux de 1912. Il comprend 23 jeux sur 2 claviers et pédalier. Nous remercions vivement la titulaire de cet instrument (A. Weisstanner) pour les précieux renseignements transmis en août 2011.
Composition de l'orgue de l'église réformée S. Luzi de Zuoz [remerciements à la titulaire pour ses précieux renseignements]:
Manual I (Grand-Orgue): Bourdon 16', Prinzipal 8', Gedeckt 8', Wienerflöte 8', Dolce 8', Oktav 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Waldflöte 2', Mixtur 1 1/3'.
Manual II (Positif intérieur expressif): Geigenprinzipal 8', Bourdon doux 8', Salizional 8', Traversflöte 4', Nasat 2 2/3', Oktav 2', Terz 1 3/5', Zimbel (Cymbale) 3f. 1'.
Pedal: Subbass 16', Harmonikabass 16', Bleigedeckt (Bourdon métallique en plomb) 8', Echobass 8', Hohlflöte 4', Nachthorn 2'.
On note l'absence de anches en raison des variations importantes de température dans ces hautes vallées de l'Engadine. Il y a 3 combinaisons de programmation: A, B, C. Un pédale de Crescendo. Une pédale expressive pour le clavier II. Un bouton pour le Tutti. Accouplements: II/I, II/P, I/P.
[Se référer à notre page sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- église réformée de Zuoz, vitraux, orgue: aussi ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Zuoz (article en français),
- http://www.picswiss.ch/13-GR/s-GR-130/sGR-138-33.html (Zuoz en hiver, ©),
- http://www.picswiss.ch/13-GR/s-GR-130/sGR-138-16.html (maison de 1752 à Zuoz, ©),
- le village de Zuoz en été: cliquer ici ,
- lien spécifique en allemand sur cette église: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Giacometti (Augusto Giacometti),
- http://www.galerie-curtins.ch/index.html (Galerie d'Art à St. Moritz, avec C. Könz: cliquer ici ),
- https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/001547/2015-01-25/ (page historique sur Zuoz en allemand),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/024901/2006-12-11/ (famille Giacometti, originaire du Val Bregaglia ),
- histoire de la Manufacture Metzler de Dietikon, avec mention du fondateur Jakob Metzler: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Jakob Metzler (1912) de l'église de Zuoz (Grisons, Haute-Engadine). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée en septembre 2020.
Chapelle catholique de Zuoz: Zuoz possède un belle (mais assez petite) église catholique: voir ici (avec photos int. et ext.). Autre lien pour les églises de Zuoz: voir ici. Cette église a été restaurée et équipée d'un orgue du facteur Schamberger Georges à Uster + quelques beaux vitraux. Nous ne connaissons pas la composition de l'orgue qui, selon certains renseignements, possèderait 4 jeux sur un clavier et pédalier. [Voici un exemple d'un orgue de ce facteur dans une église catholique à Eglisau, canton de Zürich: voir ici]. Tout au bas de cette page, nous mettons une vue de l'église catholique de Zuoz et un petit plan montrant le bourg de Zuoz et ses deux lieux de culte (réformé et catholique).