Lors de notre séjour en Haute-Engadine (canton des Grisons), en juillet 2011, nous avons notamment visité Saint-Moritz et son église réformée principale.
Histoire, description: St. Moritz est l'une des plus belles stations de vacances de la Haute-Engadine. Elle est située à un peu plus de 1820 m d'altitude, au bord d'un lac alpin, le lac de St. Moritz. Par beau temps, la visite de cette station à la mode est intéressante. On y remarque de nombreux hôtels et palaces. Le développement de cette station réputée a pris une extension importante aux environs du 19ème siècle. Actuellement, elle est accessible en train, en voiture et même facilement en avion (par l'aéroport alpin de Samedan, village voisin). La Haute-Engadine fut parcourue par les Romains, on le sait. Mais ils n'y laissèrent pas de traces. La première église romane fut dédiée à saint Maurice: il n'en subsiste que le clocher (penché, en raison du terrain instable). St. Moritz passa à la Réforme en 1577. Le village se dota d'une église réformée à St. Moritz Dorf en 1787. Le haut clocher de style néogothique fut achevé en 1897. Une source d'eau minérale, identifiée en 1537 et mentionnée par Paracelse (riche en fer) allait permettre l'essor considérable de la station.
Eglise réformée: construite de 1785-87, elle fut dotée d'un haut clocher en 1896-97. Cette église de la fin du baroque eut à subir plusieurs restaurations: reconstruction et agrandissement en 1932, avec conservation d'éléments du 18ème siècle au mur Sud, puis en 1974 (rénovation), puis en 1988-90 et finalement: reconstruction et restructuration en 2007. Elle se présente sous forme d'une église-halle avec un mobilier mobile et des murs et voûtes complètement blanchis. L'antichambre de ce lieu est de forme cubique et prend une teinte dorée au soleil.
L'orgue: voici un bel instrument de la Manufacture suisse d'orgues Felsberg Orgelbau (manufacture grisonne établie à Felsberg, au-dessus de Coire). Il s'agit d'un orgue d'esthétique allemande, Opus 35 de cette Manufacture, comprenant 3 claviers, pédalier et 29 jeux. L'orgue est placé dans le choeur de l'édifice.
Composition de l'orgue Felsberg de l'église réformée de St. Moritz (1975) [d'après un relevé fait sur place en 2011 + correspondance du facteur en sept. 2011]:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Pommer 16', Prinzipal 8', Koppelflöte 8', Oktave 4', Blockflöte 4', Superoktave 2', Mixtur 5f. 1 1/3', Trompete 8'.
Schwellwerk (Récit): Metallgedackt 8', Weidenpfeiffe 8', Prinzipal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Spitzquinte 1 1/3', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Scharff (Mixture aiguë) 3-4f. 1', Waldflöte 2', Dulzian 16'.
Positiv (Positif intérieur): Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Quartan 2/3' + 1/2', Spitzgedackt 4', Terz 1 3/5', Schwegel 2', Regal 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Oktavbass 8', Oktave (Trichterprinzipal) 4', Rauschbass 4f. 2 2/3', Fagott (Basson) 16', Zinke (genre de Trompette, anche) 8'.
Accouplements habituels sur un tel instrument. Traction mécanique. Claviers: C-a'''. Etendue du pédalier: C-f '.
[Se rappeler notre page sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet divers:
- paroisse réformée de St. Moritz: voir ici,
- lien spécifique pour cette église: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Moritz (rubrique en français),
- lien historique: cliquer ici,
- Haute-Engadine, haute vallée de l'Inn ; autre vue de cette église: cliquer ici ,
- panorama de Saint-Moritz: cliquer ici .
- fichier pour l'orgue: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église réformée principale de St. Moritz (canton des Grisons, Haute-Engadine). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page vérifiée et corrigée en septembre 2020.