Lors de notre séjour au Grisons, en juillet 2011, nous avons notamment visité l'église réformée de Samedan, village de Haute-Engadine, dans la vallée de l'Inn. Samedan possède le plus haut aéroport d'Europe, lequel dessert l'Engadine et bien sûr, surtout, la station touristique réputée de St. Moritz.
Histoire, description de Samedan: Samedan est la localité qui précède St. Moritz en remontant la vallée de l'Inn (Haute-Engadine). Samedan et son aéroport de montagne se situent vers 1720 m d'altitude. L'église réformée de Samedan se situe dans le centre historique du village. Elle fut construite en 1682 (époque baroque) à la place d'un édifice de l'époque gothique tardive (vers 1500), lequel résultait lui-même de la transformation d'une église romane du 13ème siècle. Vu l'exiguïté du centre ville, l'église baroque occupe assez exactement la place de l'édifice gothique antérieur. Le clocher d'époque romane fut enlevé en 1760; la façade fut revue à cette même époque (baroque plus tardif). La nouvelle tour de l'église fut construite de 1770-73. L'édifice fut restauré en 1965, puis en 1999-2000. L'édifice baroque est donc d'allure cubique, assez ramassé sur lui-même. Un campanile très élevé se situe à l'Est de l'édifice. Il a été restitué dans son style baroque en 1999. La façade baroque fut aussi restituée, mais en 1965. L'intérieur est polychrome et largement éclairé. La tribune, bien proportionnée, supporte un orgue de style italien dont le buffet rococo est remarquable (vers 1772). La chaire est également de style rococo. La table de Communion (vers 1700) est très belle. A l'intérieur, des peintures murales gothiques tardives ont été découvertes et déposées au Musée Rhétique d'Art à Coire, en 1965.
L'orgue: l'instrument de style italien est absolument remarquable. Son buffet remonte à 1772 (de Jacob Fretschini). La partie instrumentale a été complètement refaite par la Manufacture suisse d'Orgues Kuhn (Männedorf). Voici donc l'un des plus beaux instruments de la Haute-Engadine (pour visiter, demander la clef au magasin de fleurs juste en face de l'église !).
Samedan possède aussi une église catholique contemporaine (Herz Jesu), construite en style néo-roman, en 1910 (par Nicolaus Hartmann). Nous parlons de cette église plus bas dans cette page.
Composition de l'orgue Kuhn (buffet rococo) de l'église réformée de Samedan [selon le site Internet Kuhn et suite à une vérification sur place, en 2011]:
Clavier I (C-g '''): Principal 8', Voce Umana 8', Flauto 8', Octave 4', Octave 2', Quinte 1 1/3', Sedecima 1', Mixtur 2f. 2/3'.
Clavier II (C-g '''): Gedackt 8', Hohlflöte 4' (Flûte creuse), Principal 2', Cymbel 2f. (Cymbale) 1/3', Cornet 3f. 2 2/3' (depuis c).
Pedal (C-f '): Subbass 16', Octavbass 8', Choralbass 4', Posaune (à l'orgue) mais Fagott (dans le site Kuhn) 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Ripieno par tirant au pied: en/hors. Posaune 8' par tirant au pied: en/hors. Orgue inauguré en décembre 1969.
Lien pour cet orgue dans le site Internet Kuhn: cliquer ici .
[Se rappeler notre page sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/graubuenden/samedan.html (vues aériennes de Samedan),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001542/2012-06-20/ (rubrique historique),
- lien complet pour cette église en allemand: cliquer ici ,
- http://www.picswiss.ch/14-GR/s-GR-140/sGR-141-82.html (Samedan, maison engadinoise typique),
- rubrique spécifique de l'église réformée: cliquer ici ,
- rubrique spécifique de l'église catholique: cliquer ici , et aussi ici,
- vue du village avec son église au campanile élevé: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de style italien (1772) de l'église réformée de Samedan (Haute-Engadine, canton des Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page corrigée pour les liens KUHN fin août 2019 ! Et page revue encore en septembre 2020.
Une très belle photo de l'orgue de l'église catholique construit par la manufacture Späth: voir ici (cliché protégé par Copyright). Et sa probable composition de jeux, car l'auteur du site bâlois M. P. Fasler indique qu'il souhaite avoir des précisions complémentaires: voir ici.