Lors de notre séjour aux Grisons, en juillet 2011, nous avons notamment visité le village de Scuol et son église réformée, en Basse-Engadine.
Histoire, description: le village de Scuol est l'une des perles architecturales de la Basse-Engadine. La place centrale est entourée d'édifices aux façades peintes, typiquement dans le style de l'Engadine et du Tyrol. Lors de fouilles exécutées aux alentours de l'église, on a trouvé des traces de fondations de bâtiments de l'âge du Bronze et aussi du Fer. On estime que le site de Scuol a été occupé de manière continue depuis 1500 ans avant J.-C. La vallée, parcourue par la rivière Inn, a été en relations régulières avec le Tyrol du Nord et du Sud. Plus tard, les seigneurs de Tarasp furent en possession de Scuol. Le seigneur Eberhard von Tarasp fonda, à Scuol, vers 1095, une abbaye consacrée à N.-Dame. Ce monastère fut transféré à Marienberg (Monte Maria), dans le Tyrol italien du Sud. Durant la Guerre de Souabe, Scuol fut détruit, en 1499. L'église fut reconstruite en 1516. La Réforme fut introduite en 1533. Durant les 17 et 18èmes siècles, Scuol abrita une imprimerie très connue qui publia des textes religieux en romanche, notamment une Bible de Jacob Anton Vulpius. Au 19ème siècle, on commença à exploiter les sources thermales de Scuol. Au 20ème siècle, on développa le tourisme hivernal (bains, ski). L'église, de style gothique tardif, reconstruite en 1516, possède une haute tour datant de 1562. L'édifice fut rénové en 1933 et restauré de 1970-72. Dans le choeur de l'église de Scuol sont visibles deux vitraux de l'artiste Gyan Casty ( cliquer ici ).
L'orgue: voici un bel instrument historique construit à l'origine, en 1792, par un facteur du nom de Johann Heinrich Giezendanner de Nesslau (canton de St-Gall, Toggenburg). Il a été transformé à plusieurs reprises: en 1899 par la Manufacture suisse d'orgues Kuhn, en 1957 par la Manufacture suisse d'orgues Metzler et enfin en 1998 par la Manufacture grisonne Felsberg Orgelbau. Dès 1998, l'instrument qui n'avait qu'un seul clavier en 1899, en posséda deux (grand-orgue et positif).
Composition de l'orgue de l'église réformée de Scuol [selon le site de la Kirchgemeinde Scuol-Tarasp, composition de 1998]:
I. Manual (grand-orgue, C-f '''): Principal 8', Gedackt 8', Octave 4', Flöte 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Cornet 5f. 8' (depuis c1), Mixtur 4f. 1 1/3'.
II. Manual (Positif intérieur, C-f '''): Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Principal 4', Blockflöte 4', Flageolet 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Zimbel (Cymbale) 2f. 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Pedal (C-d'): Subbass 16', Octavbass 8', Posaune (Trombone) 8', Oktav 4'.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Scuol (monographie très sobre),
- https://www.scuol.net/xml_1/internet/rm/intro.cfm (site officiel),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001530/2016-12-08/ (lien historique),
- lien historique complet pour l'église: cliquer ici ,
- http://www.picswiss.ch/Graubuenden-2/GR-69-08.html (une vue du village et de l'église, ©).
- l'orgue de l'église de Scuol figure (avec photo) dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici, et voir dans la base bâloise Fasler aussi.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue de l'église réformée de Scuol en Basse-Engadine (aux Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en septembre 2020.
Les Catholiques peuvent se rendre à une chapelle catholique à Scuol: voir ici. Sinon, ils peuvent se rendre à l'église catholique de Tarasp, église baroque très belle avec un orgue de valeur.