Lors de notre déplacement aux Grisons, en juillet 2011, nous avons visité, en Basse-Engadine, le village de Ramosch. Ramosch est un petit village à quelques kilomètres de la frontière autrichienne, aux confins de la Suisse et du canton des Grisons.
Description, histoire: ce village est influencé, dans son architecture, par le Tyrol, son voisin immédiat. L'église est l'une des plus anciennes de la Basse-Engadine, puisqu'elle est mentionnée déjà en 930. Elle fut détruite en 1499, lors de la Guerre de Souabe. Elle fut reconstruite en 1522 en style gothique tardif, puis rénovée en 1750. Une restauration intérieure eut lieu en 1907-08, et aussi extérieure en 1999. Des fouilles menées au 20ème siècle ont montré les bases d'une église carolingienne (église-halle romane à trois absides). L'édifice gothique reprend assez exactement les dimensions de cette église carolingienne. Dans le choeur on remarque un très beau tabernacle mural de style gothique tardif. La tour, à la base, remonte au 13ème siècle. Quelques peintures figurent aux voûtes. Elles datent apparemment du 16ème siècle. Des stalles en bois figurent dans le choeur et datent de l'époque gothique tardive. Un château, maintenant en partie ruiné, subsiste dans le voisinage. Propriété des familles Planta, puis Porta et enfin Mohr, il fut abandonné en 1780.
L'orgue: voici l'une des plus beaux instruments des Grisons. Il fut construit par le facteur tyrolien Andreas Mauracher, en 1810. Mais ce facteur utilisa 7 jeux d'un instrument plus ancien déjà présent sur les lieux et qui fut construit par le fameux facteur Carlo Prati au 17ème siècle (vie: 1617-1700): ce facteur, né près de Côme, décéda à Trente. Il travailla, notamment, à l'orgue du Dôme de Milan, mais aussi à Innsbruck. Son activité s'étendit au Tyrol et à l'Italie du Nord, essentiellement. A l'orgue de Ramosch, Mauracher reprit donc 7 jeux de Prati et construisit un bel instrument à un clavier et pédalier. Cet orgue fut reconstruit en 1908 par un facteur Metzler de Felsberg aux Grisons. Le facteur grison, Arno Caluori, restaura l'orgue, en 1988, en restituant l'instrument dans son état de 1810 (orgue Mauracher/Prati). Les modifications et ajouts de 1908 furent écartés.
Composition de l'orgue Mauracher / Prati de Ramosch [selon le site Internet du facteur grison Caluori]:
Clavier manuel unique (avec octave courte, C-f '''): Principal 8' (en Montre depuis c: de Mauracher), Copel 8' (bois/plomb: de Prati), Oktav 4' (en étain: de Prati), Flauto 4' (en bois: de Wörle), Fiffaro 4' (en plomb: de Prati), Quint 3' (en métal: de Mauracher), Superoktav 2' (en plomb: de Prati), Flageolet 2' (en plomb: de Prati), Quint 1 1/2 [?] (en plomb: de Prati), Sedecima 1' (en plomb: de Prati), Cimbel (Cymbale) 1/2' (en plomb: reconstruction moderne).
Pedal (avec octave courte, C-a): Subbass 16' (en bois: de Prati), Octavbass 8' (en bois: de Mauracher), Posaune (Trombone) 8' (en bois et métal: reconstruction).
Accord: le La est à 465 Hz. Octave courte: cliquer ici .
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramosch (monographie française assez pauvre),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ramosch.jpg (vue du village),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001526/2017-03-15/ (rubrique historique); église de Ramosch: cliquer ici ,
- l'orgue dans le site de M. Caluori: voir ici,
- rubrique complète en allemand: cliquer ici ,
- https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/services/lieux/ort-0532.html (site sur Ramosch),
- l'orgue de Ramosch en détail: cliquer ici ,
- généalogie des Mauracher, facteurs d'orgues: cliquer ici .
- belle vidéo sur Ramosch et son église: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Mauracher/Prati de l'église réformée de Ramosch (Basse-Engadine, Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en septembre 2020.
Les catholiques de Ramosch et environs pourront, notamment, se rendre à l'église catholique de Tarasp, un peu plus haut dans la vallée: voir ici. Autre vue: voir ici. L'église de Tarasp possède un orgue précieux du facteur autrichien Mayer. Voici une vue de cet orgue, vue protégée par Copyright (ne pas extraire !): voir ici seulement. Nous mettons ci-dessous, au bas de cette page, une vue de l'orgue de Tarasp et de la nef (baroque) + une vignette géographique montrant la proximité entre Ramosch et Tarasp. Au passage, voir ici le très beau château de Tarasp.