Lors de notre séjour aux Grisons, en juillet 2011, nous avons visité la Basse-Engadine, notamment le village de Lavin.
Description, histoire: pour atteindre l'Engadine, il faut, depuis Davos, emprunter le col de la Flüela (2383 m d'altitude) et descendre dans l'Engadine. On arrive au village de Susch: en prenant à droite, on se dirige vers Zernez et la Haute-Engadine; en prenant à gauche, on se dirige vers la Basse-Engadine et son premier village important, Lavin. Les deux Engadine (Basse- et Haute-) sont parcourues par la rivière l'Inn qui se jette dans le Danube, en Autriche. Eglise de Lavin: cet édifice remonte à la toute fin du 15ème siècle (vers 1480). Le choeur est entièrement revêtu de peintures murales du gothique tardif, de grande valeur. Elles avaient été recouvertes par un enduit à la Réforme. Elles furent remises au jour en 1955, pour la première fois, puis à nouveau restaurées en 1984. On y remarque de nombreuses scènes bibliques. A gauche: saint Georges entre deux autres saints et à droite, saint Antoine entouré de Saint Sébastien et Ste Barbara. A la voûte figure un grand Christ en majesté avec trois têtes emboîtées les unes dans les autres (symbole probable de la Trinité). Autour du Christ figurent les quatre Evangélistes. L'arc du choeur porte une peinture un tout petit peu plus tardive (probablement juste après 1500) montrant la parabole des Vierges sages et des Vierges folles. Cet ensemble peint est l'un des plus beaux de cette région. Dans le choeur, on remarque des éléments de mobilier de style Biedermeier. La tribune de l'orgue date de 1979.
L'orgue: voici un bel instrument de la Manufacture grisonne d'orgues Felsberg (construit en 1979). Cet orgue comprend un seul clavier et un pédalier. Les jeux du clavier sont séparés en Basses et Dessus. Nous avons joué de cet instrument qui est l'un de ces petits orgues de montagne dont la Suisse a le secret.
Remarque: la fréquentation du col de la Flüela a sensiblement diminué depuis l'ouverture, en 1999, du tunnel ferroviaire de La Vereina qui relie la région de Davos (vers Klosters) à l'Engadine (débouché très proche de Lavin). Ce tunnel mesure 19 km de long et permet le chargement des voitures sur les rames du train, et donc d'éviter le sommet du col de la Flüela en hiver, notamment.
Composition de l'orgue de l'église réformée de Lavin (Basse-Engadine) [relevée à la console en 2011]:
Jeux en Basses (à gauche du clavier): Gedackt 8' (B), Prinzipal 4' (B), Rohrflöte 4' (Flûte à cheminée, B), Octave 2' (B), Quint 1 1/3' (B). Pédalier: Pommer 16' (tirant à gauche du clavier).
Jeux en Dessus (à droite du clavier): Gedackt 8' (D), Prinzipal 4' (D), Rohrflöte 4' (D), Octave 2' (D), Quint 1 1/3' (D), Zimbel (Cymbale) 2f. 1' .
Un très joli orgue aux sonorités généreuses.
Liens Internet:
- vue intérieure de l'église (choeur peint): cliquer ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Lavin (monographie sur Lavin, en allemand),
- rubrique détaillée sur l'église: cliquer ici , aussi ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001522/2016-12-14/ (rubrique historique),
- https://www.coucoulasuisse.com/fluela.html (col de La Flüela),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Susch (Susch, au pied du col de La Flüela).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Felsberg (1979) de l'église de Lavin (Basse-Engadine, Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en septembre 2020.
Les catholiques peuvent se rendre à l'église catholique de Zernez (distance de 6 km env.): voir ici. Voir aussi ici (cliché protégé par Copyright). Cette église catholique de Zernez possède un orgue intéressant manufacturé en Allemagne: voir ici (photo et composition des jeux).