Lors d'un séjour (juillet 2011) dans le canton des Grisons (en Engadine) nous avons visité le village de Zernez, aux portes du Parc National Suisse.
Nous nous intéressons aux deux églises réformées de ce village: la grande église et la chapelle San Sebastian (cette dernière, aux portes du cimetière, est revêtue intérieurement de somptueuses peintures murales datées du tout début du 16ème siècle; parfois nommée San Bastian).
Histoire, descriptif: après avoir atteint Davos, par la route du Prättigau (depuis Landquart, vallée du Rhin), nous franchissons le col de La Flüela et parvenons, pratiquement au pied de ce col, à Zernez, l'une des perles des villages de l'Engadine. Zernez se situe pratiquement au carrefour entre la Basse-Engadine, la Haute-Engadine et le Parc National suisse. C'est donc un centre touristique idéal pour rayonner dans cette région merveilleuse située aux confins de la Suisse, du Tyrol et de l'Italie du Nord. L'architecture engadinoise se caractérise par des maisons aux murs épais et aux façades le plus souvent peintes avec richesse et beaucoup de goût (voir cet exemple à Scuol en Basse-Engadine: cliquer ici). Zernez est situé sur la rivière Inn, rivière qui parcourt toute l'Engadine suisse pour continuer sa course, en Autriche, jusqu'au Danube. Le site de Zernez a été occupé depuis l'Âge du Bronze. Les Romains en avaient fait un lieu de passage et de séjour pour y reposer leurs chevaux, lors du passage des cols. Des tours fortifiées sont encore visibles: elles remontent aux 12, 13 et 14èmes siècles (voir le château Wildenberg: cliquer ici). En 1499, puis en 1622, le village de Zernez fut détruit. La Réforme atteignit Zernez vers 1553. Vers 1609, le seigneur Rudolf von Planta fit construire l'église principale, de style baroque primitif magnifique. La famille des Planta-Wildenberg domina les lieux jusqu'au 19ème siècle, ainsi qu'en Basse-Engadine. Après un incendie, en 1872, le village fut reconstruit en style italien avec de nombreux toits pratiquement plats et recouverts de gravier. Depuis la création du Parc National Suisse, en 1914, env. 68 % de la surface communale de Zernez appatient à ce Parc hautement protégé. Zernez abrite un important Centre et Musée du Parc National.
Les églises, l'orgue: sur les hauteurs de Zernez se dressent les deux églises locales. On distingue l'église réformée San Sebastian: il s'agit d'une chapelle datant de 1490. Elle fut profanée au 17ème siècle, mais rendue au culte entre 1949-1952, après restauration. Cet édifice gothique possède une suite très riche de peintures murales remontant à l'an 1500 environ (gothique tardif). On pense que c'est un maître tyrolien qui a réalisé ces peintures importantes. Plusieurs saints sont représentés ici, ainsi que quatre Apôtres, St-Roch, St-Christophe, et une Crucifixion. L'église réformée principale de Zernez est l'autre édifice religieux, dont la très haute tour romane, très effilée, est visible loin à la ronde lorsqu'on s'approche du village. Mentionnée au 13ème siècle déjà, cette église fut reconstruite, quant à la nef, de 1607 à 1609. La haute tour romane, extrêmement fine et élancée n'a pas été modifiée. L'ensemble a été restauré de 1969-73. La nef est recouverte d'une voûte marquée de croisées richement enrichies de stucs, ces voûtes retombant sur des pilastres également richement ornés. Tous les éléments du décor de la voûte portent une couleur bleu turquoise. La voûte du choeur est particulièrement enrichie de stucs (vers 1609). Une tribune orne le choeur et date de 1741-42. Cette tribune porte une balustrade richement sculptée. Sur la tribune, on remarque un orgue ancien (©), datant de 1741 (facteur autrichien Joseph Lochner, de Feldkirch du Vorarlberg). Cet orgue historique a été restauré par la Manufacture d'orgues Suisse Kuhn, en 1976. Il fait partie des enregistrements sur les instruments historiques réalisés par le label Sinus Verlag (volume 5, par Albert Bolliger).
Composition de l'orgue historique de l'église de Zernez: [selon le site Internet Kuhn et vérification sur place à la console]:
Clavier manuel unique: CDEFGA - c''' (octave courte) avec Principal 8', Copel 8', Octav 4', Spitzflet (Spitzflöte) 4', Quint 3', Octav 2', Quinte 1 1/2', Cimbal (Cymbale) 2f. 1', Mixtur 3f. 1/2'. Pedal: C-g# avec Subbass 16'.
Date: Joseph Lochner, 1741. Restauration = 1976. Sommiers à coulisses. Traction mécanique intégrale. Lien direct avec le site Kuhn: cliquer ici .
Liens Internet divers:
- lien touristique: cliquer ici ,
- château à Zernez: voir ici , et vue de l'église: cliquer ici , et vue des 2 églises: cliquer ici ,
- http://www.sinus-verlag.ch/ (l'orgue de Zernez dans le site des éditions label Sinus Verlag. Faire la recherche par "Intrumente" puis "Schweiz" et chercher "Zernez"),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001525/2016-12-14/ (lien historique en français),
- le Parc National Suisse, lien touristique: cliquer ici , et large palette de vues agrandissables de Zernez: cliquer ici ,
- un autre orgue J. Lochner à Coire: cliquer ici ,
- volume No 5 des enregistrements par A. Bolliger, notamment à Zernez: cliquer ici .
- l'orgue de l'église réformée figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Joseph Lochner (restauré par Kuhn) de l'église de Zernez (canton des Grisons). Les autres clichés personnels de Zernez figurent dans les deux rubriques attenantes à cette page de texte: " photos 1 " (église réformée principale) et " photos 2 " (chapelle San Sebastian).
Page corrigée, révisée et complétée en septembre 2020.
Zernez possède aussi une belle église catholique, plus modeste que la Réformée, et nous en mettons une vue tout au bas de cette page. L'orgue de cette église catholique est une construction d'un facteur allemand de Hardheim: voir ici. Dans le lien suivant figure le détail de cet instrument: photos, composition des jeux. Cet orgue figure également dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.