Lors de notre déplacement dans le canton des Grisons (en juillet 2010), nous avons visité l'église réformée de Trimmis, ainsi que l'église catholique de ce village. Pour des références historiques, on peut se reporter à la rubrique de cette église catholique, dans notre site.
L'église St. Leonhard (Emerita-Kirche) de Trimmis est attribuée au culte protestant. Elle fut mentionnée pour la première fois au 12ème siècle. Le choeur fut construit, sur les restes d'une première chapelle, au 14ème siècle. L'église fut attribuée au culte protestant en 1614. En 1764, un grand incendie frappa Trimmis. L'église St. Leonhard fut reconstruite au 18ème siècle, vers 1764 et après. La tour, encore baroque, remonte en partie à 1687. Une restauration eut lieu en 1965, puis une autre en 2006.
L'orgue: voici un bel instrument construit par la Manufacture grisonne Felsberg en 1982.
Composition de l'orgue Felsberg de l'église réformée de Trimmis [selon le site Internet de la manufacture, et vérification sur place à la console]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-f'''): Prinzipal 8', Oktave 4', Oktave 2', Mixtur 3-4f. 1 1/3', Regal 8' (anche).
Positiv ou Nebenwerk (Positif dans le soubassement de l'orgue, C-f'''): Gedeckt (Bourdon) 8', Prinzipal 4', Fléte (Flûte) 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5' (avec la Quinte 2 2/3' pouvant être extraite), Fléte 2' (Flûte).
Pedal: Soubasse 16', Posaune (Trombone) 8'.
Traction mécanique pour les notes et jeux.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Trimmis (lien spécifique en allemand),
- autre lien: voir ici,
- vue de l'église: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/001601/2014-01-07/ (lien historique en allemand),
- https://www.flickr.com/photos/40826712@N00/4106467221/ (photo de l'orgue, ©, protection par copyright),
- autre rubrique sur cette église: voir ici (paroisse) , la petite église de Says est comprise dans cette paroisse (nous l'avons visitée pour son orgue tout en bois du facteur local Caluori)
- portrait de la Paroisse réformée: cliquer ici .
- château de Vieux Aspermont à Trimmis, ruine: voir ici.
- lien historique pour le Canton des Grisons: voir ici.
- l'orgue de l'église réformée de Trimmis figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Felsberg de l'église réformée de Trimmis (aux Grisons). Les autres photos personnelles figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en septembre 2020.