En juillet 2010, avant de quitter le canton des Grisons, nous avons voulu visiter une petite église de montagne ayant reçu un orgue remarquable construit par le facteur grison Arno Caluori. Il s'agit du village montagnard de Says, au-dessus de Trimmis (autre agglomération grisonne de la plaine du Rhin dont nous devons encore parler, au sujet de ses orgues).
Histoire et description: Says est donc un village de moyenne montagne (vers 1100 m d'altitude) dans le district de Landquart aux Grisons. Vers l'an 1000, Says et ses quelques habitations dépendaient du couvent de Churwalden (au-dessus de Coire). A la fin du Moyen Âge, Says fit alors partie de Trimmis. Says appartint à la paroisse de Felsberg (au-dessus de Coire) et passa à la Réforme en 1526. Puis Says fut rattaché à la paroisse protestante de Trimmis, en 1646. Says possède un petit Temple qui fut construit en 1986. Says occupe des terrasses sur les hauteurs du Rheintal de Coire (vallée du Rhin). La route qui permet de monter à Says depuis Trimmis est très escarpée et même assez dangereuse parfois, une vraie route de montagne !
L'église, et l'orgue: Says est connu pour ses quelques habitations de vacances et pour son petit Temple où l'on peut admirer un orgue tout simple (un clavier, 8 jeux, tout en bois, y compris les tuyaux en Montre). Cet instrument est l'oeuvre du facteur grison Arno Caluori, qui fut établi à Says depuis 1981, avant de déménager à Seewis-Dorf, en 2007 (dans le Prättigau). Ce petit orgue de l'église de Says est une vraie merveille. Voici donc une émanation d'une facture d'orgues complètement artisanale, locale, propre aux Grisons. On ne pouvait pas quitter ce merveilleux canton sans mentionner au moins une oeuvre de ce facteur Caluori.
Composition de l'orgue Caluori de l'église réformée de Says [composition vérifée à la console]:
Clavier unique (C-g''', tous les jeux sont partagés en c' / cs'): Copel 8' (bois), Praestant 4' (bois), Oktav 2' (bois), Quint 1 1/3' (bois), Superoktav 1' (bois), Quintflöte 2 2/3' (bois), Terzflöte 1 3/5' (bois), Dulzian 8' (bois).
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Says (monographie très sommaire),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Says_Trimmis.jpg (vue du village de Says avec l'église, à gauche),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001600/2017-07-12/ (lien historique),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Says (monographie sur cette église, avec photos),
- vue de l'orgue: cliquer ici ,
- vue de l'église: cliquer ici ,
- http://www.caluori.ch/orgeln/org_says.htm (détail de l'orgue dans le site du facteur).
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Caluori de l'église réformée de Says aux Grisons. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. Date des photos: juillet 2010.
Page revue et complétée début septembre 2020.
Les Catholiques de Says et environs pourront se rendre à l'église catholique de Trimmis (que nous avons visitée également): voir ici.