Lors de notre séjour dans le canton des Grisons, en juillet 2010, nous avons notamment visité les églises de Zizers, ici l'église catholique Saints-Pierre-et-Paul. Zizers se situe dans la plaine du Rhin, aux Grisons, entre Coire (Chur) et Landquart.
Description, un peu d'histoire: actuellement, Zizers est un gros bourg du centre des Grisons qui aurait été fondé vers 4800 avant J.C. On y a trouvé des traces romaines, notamment des pièces de monnaie. L'église Saints-Pierre-et-Paul fut offerte à l'évêque de Coire, en 955, par Otton Ier. Cette église est donc mentionnée déjà à partir de cette date. La première construction mise en évidence par des fouilles fut romane. L'église actuelle fut reconstruite au 15ème siècle. La chapelle du Rosaire date de 1686 alors que l'on refit la voûte du choeur et modifia la disposition des fenêtres. Un incendie frappa le village en 1767 et atteignit aussi l'église. C'est de cette époque que datent la nouvelle voûte de la nef, un nouveau décor baroque tardif, la reconstruction de la tour et de la sacristie. Une restauration eut lieu de 1963-65, avec une nouvelle tribune pour l'orgue (cet instrument fut amélioré en 1969: Manufacture Späth). Une restauration eut encore lieu en 1992-93. Le décor de l'intérieur de ce monument est de style baroque tardif à rococo: les peintures des voûtes datent de 1770 et sont du peintre Johann Anton Schneller. Le baron Heinrich von Salis, de Zizers, a fait apposer ses armes dans la chapelle du Rosaire lors de son union avec Maria Bessler von Wattingen. Les stalles et les bancs portent des sculptures datant de 1767 environ. Les fonts baptismaux datent de 1769. Cet édifice est donc très représentatif des églises grisonnes de la fin de l'époque baroque.
L'orgue: au sujet de cet instrument, nous avons essayé de mener une enquête qui a finalement abouti. En effet, tout ce que nous avons pu apprendre à ce sujet est que l'orgue a été reconstruit par la Manufacture suisse Späth de Rapperswil, en 1969. Nous n'avons pas pu obtenir de renseignements plus récents que ceux de 1969, au sujet de la composition des jeux de cet orgue. En 1918, l'orgue fut remis à neuf par la Manufacture Kuhn de Männedorf (Carl Theodor Kuhn, orgue [II/P/11 jeux] à traction pneumatique et sommiers à membranes). Toutefois, la Manufacture suisse Felsberg des Grisons nous a transmis un dossier intéressant concernant les orgues de cette église: la décision d'équiper l'église d'un orgue remonte à 1731. En mai 1732, un contrat est passé avec le facteur Andreas Ziegler de Rankweil (Vorarlberg). La composition des jeux de cet orgue n'est pas connue. L'orgue fut installé par un collaborateur de Ziegler: Joseph Lochner, qui s'occupa ensuite de cet instrument. Pour des raisons inconnues, la paroisse de Zizers passa commande d'un deuxième orgue au début du 19ème siècle (peut-être un orgue de choeur dont on a perdu la trace ?); en effet, le facteur Anton Petronelli de Milan eut l'occasion, en 1823, de "réviser les deux orgues" de l'église. Donc, historiquement, les orgues de cette église catholique de Zizers se résument probablement ainsi: 1732 = orgue neuf d'Andreas Ziegler de Rankweil, mis en place par le facteur Joseph Lochner de Feldkirch (Vorarlberg); 1823 = réparations par le facteur Anton Petronelli de Milan; vers 1900: nouvel orgue (en 1918, selon le site Internet de la Manufacture Kuhn); 1969 = nouvelle reconstruction par la Manufacture Späth de Rapperswil; entretien, depuis 1969, par un facteur inconnu de nous. Mais la Manufacture Späth reprend des travaux sur cet instrument sans en changer radicalement la composition, mais en nettoyant l'orgue et en l'avançant un peu pour pouvoir mieux l'isoler de la façade de l'église: voir ici pour ces travaux dans le site Späth (travaux datant de 2013).
Composition de l'orgue Späth (en 1969) de l'église catholique de Zizers [composition communiquée par le facteur Späth, en 2010, selon archives, et actualisée en 2013, par la Maison Späth contactée. Merci !]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Principal 8', Spitzflöte 8', Oktave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Mixtur 2f. 2'.
Schwellwerk (Récit, clavier II, C-g'''): Gedeckt (Bourdon) 8', Salicional 8', Principal 4', Blockflöte 4', Schwiegel 2', Hörnli 3f. 2 2/3', Scharf (Mixture aiguë) 4f. 1', Tremulant.
Pedal (C-f '): Subbass 16', Rohrflöte 8' (Flûte à cheminée), Piffaro 4' et 2'.
Trois combinaisons libres (A, B, C), deux combinaisons fixes: F, Tutti. Trois accouplements habituels: II/I, II/P, I/P. Tremulant au Récit. Pédale expressive pour le Récit. Traction: claviers et pédale = mécanique. Tirage des jeux: électropneumatique. Sommiers à coulisses. Nouvelle construction: 1969.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms de jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- lien complet en allemand menant directement à cet édifice de Zizers: cliquer ici ,
- vue intérieure de cette église Sts-Pierre-et-Paul: cliquer ici ,
- les deux églises de Zizers, la catholique: cliquer ici , et la réformée: voir ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Zizers (lien en français, plutôt pauvre),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Zizers (lien en allemand, plus riche),
- vue du village de Zizers, depuis le Sud: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001603/2017-03-13/ (référence historique en français),
- http://www.swisscastles.ch/Graubuenden/zizers.html (vue du château de Zizers),
- photo du château de Zizers: cliquer ici ,
- photo rapprochée de l'orgue de cette église: cliquer ici (©), copyright !
- vue intérieure de cette église: cliquer ici (©), copyright !
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Späth (1969) de l'église catholique Sts-Pierre-et-Paul de Zizers (aux Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue, corrigée et améliorée en septembre 2020.