Lors de notre passage aux Grisons, en juillet 2010, nous avons également visité l'église réformée de Landquart. En ce qui concerne l'histoire et les remarques géographiques sur Landquart, le lecteur pourra se reporter à notre monographie concernant l'église catholique de Landquart.
Le site Internet de la paroisse réformée de Landquart permet d'imprimer des renseignements sur 10-20 pages qui nous donnent tous les renseignements historiques et architecturaux relatifs à cet édifice. Une brochure a été éditée après la dernière restauration de 2007. Cette église réformée a été inaugurée en janvier 1926, donc au début de la période architecturale Art Déco. Les architectes furent issus du bureau Schäfer & Risch de Coire. Les stucs sont d'Otto Kappeler et la peinture de Augusto Giacometti. En 1931, en tribune, un vitrail représentant le Réformateur U. Zwingli fut installé (vitrail de Martin Klaas de Landquart). En 1933, une 4ème cloche vint habiller la tour (il y avait déjà 3 cloches depuis l'origine). En 1957 intervint une première restauration. La teinte intérieure passa du bleu au jaune clair. En 1979, l'ancien orgue à traction pneumatique de 1926 (Manufacture Metzler de Felsberg, à cette époque) est remplacé par un instrument plus grand, à traction mécanique, de la Manufacture Mathis (Luchsingen). L'orgue fut placé, après bien des discussions, en tribune, au-dessus de la chaire avec déplacement du vitrail de Zwingli. La plus récente restauration remonte à 2007: les murs qui, en 1979, avaient été peints en beige reprirent leur teinte d'origine: une belle couleur bleue tendre très reposante et surprenante. Extérieurement, en observant cet édifice religieux, on ne peut pas imaginer que l'intérieur est de forme elliptique avec deux tribunes, une tribune au-dessus de la chaire (occupée par l'orgue) et, en face, une autre tribune mettant en évidence le vitrail de Zwingli. Quelques discrets stucs soulignent les formes intérieures. La tour, à l'extérieur, porte, à ses angles, 4 grandes statues représentant les Evangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean.
Composition de l'orgue Mathis (1979) de l'église réformée de Landquart [aimablement communiquée par la Manufacture Mathis, en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Pommer 16', Principal 8', Suavial 8', Bordun (Bourdon) 8', Salicional 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Superoctave 2', Mixtur 3f. 1'.
Schwellwerk (Récit, C-g'''): Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Principal 4', Quint 2 2/3', Octave 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Sifflöte 1', Oboe (Hautbois) 8'.
Pedal (C-f '): Subbass 16', Praestant 8', Octave 4', Posaune (Trombone) 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Mixture et Posaune: tirants au pied en/hors. Traction mécanique. Sommiers à coulisses.
Lien Internet:
- vue de l'église: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mathis (1979) de l'église réformée de Landquart (aux Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée pour les liens, début septembre 2020.