En juillet 2010, lors de notre périple dans le canton des Grisons, après Ilanz, nous avons franchi le Rhin antérieur (Voderrhein) pour passer par la localité magnifique de Schluein (district de Surselva). Ce village grison typique se trouve un peu au-dessus du bourg de Sagogn. Le Rhin antérieur, ici, descend de Disentis et coule vers Coire, après avoir reçu le Rhin postérieur aux environs de Bonaduz.
Evocation historique courte, description: la commune de Schluein appartient au cercle d'Ilanz. Ce village ne comportait que 600 habitants en l'an 2000. On y a identifié des pierres cultuelles (mégalithes). L'église Saints-Pierre-et-Paul de Schluein, déjà mentionnée en 1321, fut une filiale de Sagogn. Elle fut reconstruite en 1715, rénovée en 1928 puis restaurée en 1978-82. Elle fait partie des édifices baroques des Grisons très dignes d'être mentionnés et visités. La haute façade est de style baroque avec pilastres et personnages peints. Le clocher est élevé. L'intérieur respire le début du 18ème siècle. La chaire date de 1715 environ. Les autels latéraux (chapelles avancées) sont de style rococo. Les autels secondaires à l'entrée du choeur et le maître-autel datent aussi du 18ème siècle et sont de style baroque très orné. Le tableau du maître-autel est une oeuvre du peintre Judas Thaddäus Sichelbein (de la famille des peintres Sichelbein). Les stalles remontent aux environs de 1700. Les médaillons peints des voûtes sont du peintre Jakob Soliva (vers 1715). On remarque aussi un fragment d'une peinture murale représentant saint Georges et le dragon.
L'orgue: l'instrument justifiait aussi notre passage. Voici un orgue d'un facteur allemand du Bade-Wurtemberg, construit en 1872-73: il s'agit du facteur Johann Michael Braun (1838-1893) de Spaichingen. L'un des tuyaux du Bourdon porte le tampon et la signature de cette manufacture. Cet orgue de provenance de l'Allemagne du Sud fut modifié en 1901 par un facteur du nom de Mayer (Feldkirch). La Manufacture grisonne Felsberg reçut le mandat, en 1981, de restaurer cet instrument en restituant la composition d'origine et en mécanisant la transmission qui avait été pneumatisée en 1901. En 1901, la composition n'avait été que faiblement modifiée: transformation de la Mixture du clavier unique en Cornet, et modification du 2' en un Bourdon.
Composition de l'orgue Braun / Felsberg de l'église paroissiale de Schluein [selon une correspondance écrite d'août 2010 de la Manufacture Felsberg]:
Clavier unique (C-f '''): Principal 8', Bourdon 8', Flöte (Flûte) 8', Gamba 8', Salicional 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Superoctave 2', Mixtur 3-4f 2'.
Pédalier (C-d'): Subbass 16', Octavbass 8'.
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Schluein (lien en français, pas très riche),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001445/2012-11-20/ (lien historique),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Schluein_Kirche.jpg (vue de l'église de Schluein),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:FassadeSchluein.JPG (façade baroque de l'église),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Schluein09.JPG (vue du village au printemps),
- lien précis historique pour cette église: cliquer ici ,
- autre vue du village où l'on voit bien l'église baroque: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/GRProfile4/schluein_kath.htm (orgue). On est obligé de constater que les photos de cette page du site bâlois ont été "empruntées" dans notre site au mm près ! Sans préavis ni demande !
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Braun / Felsberg de l'église de Schluein (aux Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en septembre 2020.
Les Réformés de Schluein et environs pourront se rendre à l'église réformée de Sagogn: voir ici. Voir aussi ici. Cette église réformée de Sagogn possède un petit orgue Metzler de 1958 avec 6 jeux sur un clavier et pédalier.