En juillet 2010, nous avons visité l'église réformée d'Ilanz après en avoir visité l'église catholique. Pour l'introduction historique et géographique, se référer à notre monographie concernant cette église catholique d'Ilanz.
Description, histoire de l'église réformée: un édifice à cet endroit remonte à l'an 765, quant à sa fondation. En 1288, l'église est connue et identifiée dans les archives sous le vocable d'église Sainte-Marguerite (St. Margarethenkirche). Le bourg d'Ilanz fut détruit par un incendie en 1483. La reconstruction du choeur eut lieu en premier, en 1494, par un certain Maître Ulrich. La nef fut reconstruite vers 1518. L'ensemble est donc de style gothique tardif avec des pierres polychromes autour des fenêtres et au niveau des voûtes. En 1934, l'édifice fut rénové. Une restauration plus récente remonte aux années 1986-90. La chaire remonte à 1669 et est richement ornée. Les stalles sont du 17ème siècle et également richement décorées. La tribune de l'orgue date de 1765 (installée dans le choeur). Les fonts baptismaux datent d'environ 1400. Enfin le buffet d'orgue est un chef-d'oeuvre de la fin de l'ère baroque (vers 1765). La partie instrumentale, par contre est une reconstruction de la Manufacture grisonne Felsberg de 1990. La tour de l'église réformée est séparée de l'édifice; elle a servi comme tour de garnison et de défense et ne comporte des cloches que depuis 1438. Sa restauration la plus récente remonte à 1979.
Un mot sur le Rhin antérieur (Vorderrhein): cette partie du fleuve européen Rhin est le parcours tourmenté et spectaculaire alpin qui sépare sa source (dans le massif du Gothard) de sa confluence, vers Bonaduz, avec le Rhin portérieur (Hinterrhein) pour former le fleuve Rhin qui passera vers Coire (Chur) pour aller se jeter, beaucoup plus bas dans le lac de Constance (Bodensee). A Ilanz, nous sommes au bord du Rhin antérieur. Son parcours est alors tourmenté et impressionnant. C'est aussi le paradis des randonneurs et des adeptes du canoë dans un cours d'eau parfois dangereux.
Composition de l'orgue Felsberg de l'église réformée d'Ilanz [selon le site de la Manufacture et vérification sur place à la console]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-f '''): Copel 8', Fléte (Flûte) 8', Principal 4', Spitzfléte (Spitzflöte) 4', Octav 2', Piffaro 2f 1 1/3', Mixtur 3f 1', Cornett 4f 4' (depuis c').
Oberwerk (Positif, C-f '): Gedeckt (Bourdon) 8', Rohrfléte (Flûte à cheminée) 4', Principal 2', Quint 1 1/3', Octave 1', Tremulant.
Pedal (C- f '): Subbass 16', Principalbass 8', Quintbass 5 1/3', Octav 4', Posaune 8'.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- église réformée d'Ilanz (historique): voir ici,
- autres monuments d'Ilanz (histoire): voir ici et aussi ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001437/2016-12-07/ (rubrique historique),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Ilanz (lien spécifique en allemand),
- https://ilanz-reformiert.ch/ (la paroisse réformée d'Ilanz),
- vue intérieure de l'église réformée: cliquer ici , cette vue montre l'orgue au fond, richement orné,
- vue de l'orgue dans le site de la Manufacture Felsberg: cliquer ici , c'est un fichier PDF qu'il faut agrandir avec le "bouton" + pour pouvoir lire la composition des jeux,
- vue de la Casa Gronda à Ilanz (1677): cliquer ici ,
- vue de l'Obertor (Porte du haut) de l'enceinte d'Ilanz: cliquer ici ,
- https://www.picswiss.ch/17-GR/GR-062-01.html (belles photos bien agrandissables d'Ilanz, ©),
- http://www.picswiss.ch/Graubuenden-2/GR-65-06.html (vue d'Ilanz [©] avec à gauche l'église catholique, et à droite l'église réformée),
- l'orgue de ce lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Felsberg de l'église réformée d'Ilanz aux Grisons. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page complètement revue et corrigée fin août 2020.