En juillet 2010, nous avons visité l'église Saint-Antoine-de-Padoue de Lantsch-Lenz, petit bourg du canton des Grisons. Lantsch-Lenz se situe sur la route qui mène de Coire (Chur) à Savognin, en direction du col du Julier (col qui relie Tiefencastel à Silvaplana, en Haute-Engadine).
Histoire, description: Lantsch-Lenz est un village situé à 1294 m d'altitude. Il domine la rive droite de l'Albula, rivière qui descend du col de l'Albula (où elle a sa source) pour se jeter dans le Rhin postérieur. La cité est ancienne car on y a découvert des vestiges de l'âge du Fer, puis de l'époque romaine. La dénomination de Lantsch est celle de Lenz en langue romanche, d'où le vocable double de Lantsch-Lenz. Lantsch appartenait aux seigneurs de Belfort (Grisons), branche des barons de Vaz. Puis le village passa aux mains de l'Autriche (en 1477). En 1613, la juridiction de Belfort fut divisée en 2 moitiés ayant chacune un tribunal et une basse justice. Les derniers droits autrichiens furent rachetés en 1652. Lantsch-Lenz fut rattaché à la partie Ausser-Belfort. Une église Notre-Dame (actuellement chapelle funéraire) est mentionnée depuis le 9ème siècle. Cette église existe toujours (voir ce lien: cliquer ici). Devenue trop petite et bâtie trop à l'écart, N.-Dame fut remplacée, en 1658-1660 par une bâtisse de style baroque dédiée à St-Antoine et située dans le village. L'édifice est en forme de croix avec un transept non saillant. La nef fut reconstruite de 1855 à 58 selon une esquisse de Jakob Franz Riesch. La tour fut modifiée en 1879-80. Une restauration complète eut lieu en 1983-85. Dans le choeur on remarque des peintures du Haut art Baroque qui annoncent déjà le style rococo: représentation de la Trinité, des Evangélistes, de St-François, etc... La peinture de l'arc d'entrée du choeur date de 1860 et est l'oeuvre de Johannes Rizzi: un Christ en croix avec à ses côtés Sankt Luzius et Sankt Karl Borromäus. Le maître-autel a été réalisé sur un projet de Joseph Ettlin en 1864-65 avec reprise d'éléments de l'ancien maître-autel baroque. La peinture du maître-autel représente St-Antoine (par le maître Annen d'Arth) Les autels de l'avant-choeur sont du 18ème siècle. Les autels latéraux secondaires dans la nef remontent à l'époque baroque pour celui dédié à Marie, avec une belle figure de la Madone. Les figures du Chemin de Croix remontent au milieu du 18ème s. Le nouvel agencement du choeur (espace liturgique) a été créé à la restauration de 1983-85 par l'artiste bâlois Ludwig Stocker.
L'orgue: voici un instrument de la Manufacture Späth de Rapperswil en Suisse. Le buffet en deux parties, encadrant une baie vitrée, est une réalisation du facteur d'orgues allemand Fidel Haaser de Immenstadt en Allgäu en 1863. La partie instrumentale est moderne avec, toutefois, 9 jeux datant encore de 1863. Nous nous sommes intéressé à cet orgue, aux Grisons, pour nous évader un peu des nombreux instruments baroques ou reconstruits en style baroque dans ce canton. Une petit évasion en direction d'un orgue du 19ème siècle, de nature symphonique, de facture primitivement allemande, ne faisait pas de mal !
Composition de l'orgue Späth de l'église St-Antoine de Lantsch-Lenz [selon le site du facteur Späth, consulté en 2011]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Bourdon 16' (de 1863), Principal 8' (de 1863), Bourdon 8' (de 1863), Flauto dolze 8' (de 1863), Gamba 8', Oktav 4' (de 1863), Flöte (Flûte) 4' (de 1863), Oktav 2', Cornet 3f 2 2/3', Mixtur 3-4f 2 2/3'.
II. Schwellwerk (Récit, C-g'''): Gedeckt (Bourdon) 8', Salicional 8', Schwebung 8', Principal 4', Traversflöte 4', Flöte 2', Cymbel (Cymbale) 3f 1 1/3', Trompete harmon. 8', Tremulant.
Pedal (C-f1): Violonbass 16' (de 1863), Subbass 16' (de 1863), Oktavbass 8' (de 1863), Posaune (Trombone) 16', Oktav 4'.
Accessoires: 3 accouplements normaux II/I, II/P, I/P. Organo Pleno. Tirants manoeuvrés avec le pied pour: anches en/hors, Mixtures en/hors, accouplements en/hors. Traction entièrement mécanique.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- http://spaeth.ch/Orgelbau/Orgeln/lantsch-lenz-gr-katholische-kirche/ (l'orgue),
- et aussi: http://peter-fasler.magix.net/public/GRProfile3/lantsch_lenz_ref.htm,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001416/2007-11-23/ (lien historique),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lantsch/Lenz (lien en français, encore assez pauvre),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lenz04.JPG (vue de l'église un jour de fête),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lantsch.jpg (panorama du village),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Antoniuskirche_Lantsch/Lenz (rubrique en allemand sur l'église),
- lien pour l'église visitée St-Antoine: cliquer ici .
- l'orgue de Lantsch-Lenz figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous publions un cliché personnel de l'orgue Späth de l'église St-Antoine-de-Padoue de Lantsch-Lenz aux Grisons. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée pour les liens en septembre 2020.
Pour les Réformés, ils peuvent se rendre à l'église protestante de Lenzerheide assez proche géographiquement, même en hiver: voir ici. L'orgue de cette église réformée est un petit instrument Metzler: voir ici. Au bas de cette page nous mettons une petite carte Viamichelin montrant la proximité de Lenzerheide et de Lenz (Lantsch).