En juillet 2010, nous avons eu l'occasion de visiter le petit village de Mon dans le canton des Grisons (en redescendant de Savognin). Il faut quitter, en descendant, la route de la vallée de l'Oberhalbstein (route du col du Julier) et gagner Mon par une petite route escarpée. Le panorama devient absolument grandiose à Mon car l'on domine là, à 1230 m d'altitude, la croisée des 3 vallées qui mènent l'une à Coire, l'autre en direction de Davos et enfin une autre qui se dirige en direction de Thusis (donc du col du San Bernardino), le tout entouré de sommets de 2000-3000 m !
Histoire, architecture: à l'époque romaine, la route du col du Julier passait par ce village de Mon (Mons = nom officiel jusqu'en 1943), et ceci jusque vers 1400. Des restes romains ont été découverts au-dessus de Mon (une forge, une sépulture). En contrebas du village, on peut visiter une très ancienne église pré-romane Saints-Cosme-et-Damien (vers 841) avec des fresques datées de 1400 environ. Dès 1592, Mon forma une paroisse avec Tiefencastel. Mon possède une église baroque St. Franziskus, renommée et qualifiée comme étant l'une des plus richement décorées aux Grisons. Elle fut construite par Giulio Rigaja (de Roveredo) de 1643 à 1648 et consacrée en 1663. Elle fut restaurée de 1974 à 76. Cet édifice baroque possède une nef unique avec un choeur polygonal. Le clocher a été reconstruit en 1911, suite à un début d'incendie dû à la foudre. L'ensemble de l'église possède des peintures murales de grande valeur, datant de 1647 (par Johann Rudolf Sturn). La peinture du maître-autel (de 1660) paraît bien être l'oeuvre du même artiste. Des autels latéraux très richement décorés remontent également au 17ème siècle. De part et d'autre de l'entrée, protégés sous verre, on remarque un St-Sébastien (vers 1400) et une Pietà de style baroque naissant (16ème s.). Les stations du Chemin de Croix remontent au 17ème s.
L'orgue: voici un très rare orgue, peut-être le plus ancien orgue jouable dans les Grisons selon certains experts, remontant à 1690. Il est l'oeuvre du facteur Matthäus Abbrederis, dont nous avons déjà visité un orgue à Maienfeld. Cet instrument remarquable de Mon a été restauré par la Manufacture Metzler en 1976-79. Les volets portent des peintures de figures mythologiques: Orpheus et Apollo. Pour des renseignements sur le facteur Abbrederis, se reporter à notre monographie sur Maienfeld mentionnée ci-dessus.
Composition de l'orgue de Mon relevée sur place en 2010: I/P/8 jeux = Flauto 8', Gedackt 8', Flöte 4', Principal 4', Mixtur, Hörnli, Octave 2', 16' à la Pédale attachée constamment.
Liens Internet:
- http://www.organist-koschel.com/Seiten/orgel.html (page Internet dans laquelle figure l'orgue historique de Mon en haut de page + composition et photo),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001410/2016-11-11/ (rubrique historique),
- lien en français encore pauvre: cliquer ici ,
- https://pfarrhaus-mon.ch/ (une adresse de Mon située dans l'ancienne Cure du village).
- une vue de l'orgue de Mon protégée par Copyright: voir ici.
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous présentons un cliché personnel de l'orgue historique (1690) de l'église St. Franziskus de Mon (canton des Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée et améliorée en septembre 2020.