En juillet 2010, en plus de l'église paroissiale de Savognin (station sportive d'hiver mais aussi village comportant des édifices religieux baroques prestigieux), nous avons donc visité l'église Son Mitgel (Saint-Michel) et Son Martegn (St-Martin). Ces appellations sont en langue romanche, langue écrite et parlée dans cette partie du haut pays grisonnais (canton des Grisons). Particularité pour notre site: ces édifices ne comportent pas d'orgues à tuyaux, mais doivent toutefois être mentionnés ici compte tenu du très grand intérêt qu'ils représentent dans un même village, en plus de l'église paroissiale N.-Dame (Nossadonna), déjà mentionnée. Une remarque: Savognin et ses églises baroques exceptionnelles doivent leur développement et leur présence par la situation de l'agglomération sur le flanc Nord du col du Julier, lequel fut déjà du temps des Romains un axe de passage en direction du Sud (Tessin, Italie du Nord).
Eglise Saint-Michel (Son Mitgel): Son Mitgel est un édifice baroque à plan central à nef octogonale, chapelles latérales rectangulaires et choeur polygonal, datant de 1663, élevé sur une église-halle avec abside remontant au début du Moyen Âge. C'est un édifice à coupole et lunettes. Les peintures murales et celles du plafond datent de l'époque de la construction (1663). Les autels sont de la fin du 17ème siècle, donc baroques également. Sous l'arc triomphal, à l'entrée du choeur, on peut voir un crucifix du début du gothique (vers 1350). Les photos de cet édifice, prises début juillet 2010, figurent dans la rubrique suivante: cliquer ici (photos 1).
Eglise Saint-Martin (Son Martegn): cet édifice baroque, très remarquable, se dresse un peu à l'écart du village et sur une pente qui le rend visible de loin. A l'angle Nord-Est subsiste un vestige de tour romane. L'église n'est en fait authentifiée qu'à partir de 1370. A la fin du 15ème siècle un nouvel édifice fut érigé, lequel dut faire place au St-Martin de nos jours, consacré en 1677. L'église actuelle adopte le plan d'une croix grecque. Le choeur, au Nord-Ouest d'un court transept, dessine 3 côtés d'un octogone ouvert sur la croisée. L'imposante façade est de type italien et dresse un décor d'inspiration lombarde. A l'intérieur, les parois, compartimentées par des pilastres et du poutrage, sont simplement crépies à la chaux tout comme les voûtes latérales. Au centre s'élève une vaste coupole peinte vers 1681 par Carlo Nuvolone de Milan (dit Panfilo). Ce fresquiste suivit le type du schéma de l'ornementation d'un fameux trompe-l'oeil établi à Mantoue (au Palazzo Ducale), par Mantegna. A St-Martin, ce schéma ordonne l'événement en cercles concentriques: sur 7 cercles, en fait, qui donnent l'illusion d'ouvrir la voûte de la coupole pour monter plus haut encore. Nuvolone représente le Paradis avec de nombreux personnages encadrés des murs et des 12 portes de la Jérusalem céleste. L'influence de l'Italie du Nord retentit ici non seulement au niveau de la façade extérieure, assez théâtrale, mais aussi dans cette décoration de la coupole, oeuvre unique en Suisse et dont la renommée dépasse largement nos frontières. Le maître-autel date de 1738 avec des personnages de style gothique tardif (vers 1485). Les autels latéraux possèdent des fresques qui auraient aussi été peintes par le même artiste Nuvolone. Sous l'arc triomphal (entrée du choeur): un crucifix gothique daté d'aux environs de 1350. Les photos de cet édifice, prises début juillet 2010, figurent dans la rubrique suivante: cliquer ici (photos 2).
Ouvrages, liens:
- ouvrage: Dictionnaire des Eglises, volume VD concernant la Suisse, éditions Robert Laffont, Paris, 1971, rédacteur en chef: Jacques Brosse.
- ouvrage: Eglises et monastères suisses, par Klaus Speich et Hans R. Schläpfer, éditions Ex Libris, Zurich, 1979.
- https://savognin.graubuenden.ch/de (site de Savognin),
- http://www.picswiss.ch/Graubuenden/GR-46-06.html (église St-Martin [Son Martegn] en hiver, ©),
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Savognin_Kirche.jpg (autre vue de l'église St-Martin [Son Martegn]),
- concerne l'église St-Martin [Son Martegn]: cliquer ici (vue de nuit),
- page sur cette église St-Martin (Son Martegn): cliquer ici ,
- vidéo de l'église St-Martin: cliquer ici .
- réflexions sur le terme de "baroque" en Suisse: voir ici (lecture très intéressante).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une vue personnelle (juillet 2010) de l'église St-Martin (Son Martegn) de Savognin (Grisons).
Page relue et approuvée en septembre 2020.