Début juillet 2010, nous avons effectué une randonnée organistique de plusieurs jours dans le canton des Grisons. Notre point départ fut la basse vallée du Rhin, à Maienfeld (District de Landquart). Maienfeld est situé en face de Bad Ragaz (canton de St-Gall, rive gauche) mais du côté de la rive droite du Rhin.
Un peu d'histoire, description: Maienfeld est une petite cité grisonnaise surtout connue pour les récits de Heidi (par Johanna Spyri). Le site de Maienfeld est très ancien et remonte sans doute à la préhistoire. Il semble qu'il y ait eu un relais routier romain à cet endroit. Un château fort (château de Brandis) fut élevé au 13ème siècle. Maienfeld est mentionnée comme ville fortifiée dès 1346. Elle obtint des franchises en 1438, grâce aux seigneurs de Brandis. L'hôtel de ville est mentionné comme siège de la commune depuis 1447. Quant à l'église paroissiale, elle est dédiée à saint Amand ( Amanduskirche ) et est attestée par un document de 1105, déjà. Maienfeld accepta la Réforme en 1529, contrairement à la cité de Bad Ragaz, juste en face (rive gauche du Rhin), restée catholique et faisant partie du canton de St-Gall. L'église Saint-Amand (Amanduskirche) a été reconstruite à l'époque baroque tardive, de 1721 à 1724. Les stucs du plafond de la nef nous rappelle cette époque de construction. Par contre, l'église est une halle réformée dépourvue de choeur. Une tribune supporte le précieux orgue qui domine la chaire, laquelle porte la date de 1721. Les motifs peints des volets de l'orgue sont également du premier quart du 18ème siècle. Pourquoi une reconstruction dès 1721 ? Le dernier grand incendie de l'église eut lieu en octobre 1720 (foudre). La tribune et la chaire sont orientées au Nord-Ouest.
L'orgue historique: cet instrument est l'oeuvre du facteur Matthäus Abbrederis (1652-1725), originaire du Vorarlberg. Il a été commandé en 1724 et édifié dans l'église en 1725. Cet orgue, ainsi d'ailleurs que bien des instruments de ce facteur, est très représentatif de la tradition des orgues des régions alpines de l'Autriche, de la Suisse, de l'Italie du Nord. On peut comparer ces instruments avec le fameux orgue Ebert de la Hofkirche d'Innsbruck (1558). Il y a un autre orgue célèbre du facteur Abbrederis à Pfäfers (canton de St-Gall). A l'origine, l'orgue de Maienfeld ne comportait qu'un clavier (10 jeux) et un pédalier (deux jeux). Il possédait l'octave courte. L'évolution de la conception et de l'esthétique de l'orgue au cours des siècles ne se fit pas sans laisser de traces sur l'orgue de Maienfeld. La famille de facteurs d'orgues Metzler s'occupe de cet instrument depuis plus de 100 ans. En 1926, 4 jeux supplémentaires (à traction pneumatique) furent ajoutés pour apporter des timbres romantiques. Une restauration, toujours par la Manufacture Metzler, fut entreprise de 1967-68 (retour à l'orgue baroque d'origine). On entreprit la construction d'un second clavier (Brustwerk) dont la partie instrumentale est pratiquement invisible depuis la nef (logée dans le soubassement du buffet). Ce clavier étend les possibilités de l'instrument sans en dénaturer, optiquement, l'esthétique extérieure. La musique baroque est parfaitement exécutable sur cet orgue, avec, toutefois, des "excursions" possibles dans un répertoire plus proche de nous (19 et même 20ème siècle [?]). Une récente restauration (en 2009), toujours menée par Andreas Metzler a permis de se rapprocher encore de plus près des sons originaux des tuyaux du facteur Matthäus Abbrederis. Le clavier supérieur est celui qui correspond aux jeux originaux de Abbrederis (avec l'octave courte) alors que le clavier inférieur est celui du Brustwerk dissimulé dans le soubassement du buffet original.
Composition des jeux de l'orgue de l'Amanduskirche de Maienfeld (1725 / 1968) [selon une affiche placardée dans l'église et mentionnant l'histoire de l'orgue, en allemand]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, clavier supérieur, C-d''', sans CS, DS, Fs, Gs et sans cis''' et d'''): Prinzipal 8' (original), Gedackt (Bourdon) 8' (original), Flauto 8' (copie selon des originaux de Abbrederis), Octav 4' (Original), Flöte (Flûte) 4' (original), Quinte 3' (original), Octav 2' (original), Quinte 1 1/3' (original), Mixtur III 1' (jeu partiellement original), Cimbel (Cymbale) II 1/3'.
Brustwerk (Positif dans le soubassement de l'orgue, clavier inférieur, C-d'''): Gedackt 8' (en métal), Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Prinzipal 2', Gemshorn (Cor de chamois) 2', Hörnli II (depuis f°) 2 2/3' + 1 3/5', Scharff III (Mixture aiguë) 1/2', Regal 8'.
Pedal (Pédalier, C-d'): Subbass 16', Octavbass 8', Posaune (Trombone) 8'.
Traction mécanique. Accouplements: GO/Brustwerk, P/Brustwerk. Tremulant.
[Page concernant les nom des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet:
- sur les traces de Heidi à Maienfeld: cliquer ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Maienfeld (lien en allemand), et en français: https://fr.wikipedia.org/wiki/Maienfeld ,
- http://www.picswiss.ch/11-GR/GR-115-01.html (plusieurs vue agrandissables de Maienfeld, attention ©),
- http://www.picswiss.ch/11-GR/s-GR-110/sGR-115-02.html (vue en direction de l'église avec son clocher typique de style tyrolien, ©),
- http://www.picswiss.ch/11-GR/s-GR-110/sGR-115-24.html (Maienfeld et ses vignes, ©),
- http://www.maienfeld-reformiert.ch/ (lien paroissial),
- http://www.maienfeld-reformiert.ch/kirche-liegenschaften/orgel.html (histoire de l'orgue, en allemand),
- http://www.maienfeld-reformiert.ch/kirche-liegenschaften/amanduskirche.html (histoire de l'église, en allemand),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Maienfeld (différentes vues agrandissables de Maienfeld),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001606/2017-03-10/ (texte historique en français),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/015287/2009-10-22/ (la seigneurie de Maienfeld en français),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/044036/2006-08-25/ (histoire de Heidi),
- autre fichier: cliquer ici .
- l'orgue Abbrederis est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Abbrederis (1725) de l'Amanduskirche de Maienfeld (canton des Grisons, juillet 2010). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée et complétée début septembre 2020.
Maienfeld possède une chapelle catholique qui dépend de la paroisse catholique de Landquart (ville proche): voir ici (site catholique de Maienfeld). Voir aussi ici. L'orgue de cette petite église catholique est le suivant (oeuvre du facteur Mutzner: voir ici). Nous mettons tout au bas de cette page une petite carte montrant la proximité entre Maienfeld et la Paroisse catholique de Landquart et son église que nous avons visitée (voir dans la rubrique de ce Canton sous Landquart, église catholique).