Lors de notre déplacement dans le canton des Grisons, en juillet 2010, nous avons visité les églises du bourg de Trimmis, dans la vallée du Rhin. Ce bourg se situe entre Coire (Chur) et Zizers (et aussi Landquart, un peu plus bas dans la vallée).
Un peu d'histoire, description: la localité la plus proche que nous ayons visitée fut celle de Says, avec son magnifique orgue du facteur Caluori. L'église primitive de Trimmis, mentionnée dans les archives épiscopales, était dédiée à St. Carpophorus. Ce lieu de culte semble attesté dès 958. La paroisse de Trimmis catholique est bien mentionnée vers 1307. Une minorité réformée a été dotée de son église, dès 1646: c'est l'église St. Leonhard. Eglise catholique de Trimmis (St. Carpophorus): voici un édifice ancien, mentionné déjà au 15ème siècle, il a été renové assez récemment. L'orgue qui s'y trouve est un instrument de la manufacture Felsberg Orgelbau des Grisons. Il s'agit d'un orgue neuf, lequel fut agrandi en 1996 par cette Manufacture grisonne sise à Felsberg, près de Coire. Trimmis comptait près de 3'000 habitants en l'an 2000. Des vestiges romains ont été identifiés dans la région, ainsi d'ailleurs que dans toute cette partie de la vallée du Rhin.
L'orgue est donc un instrument du facteur grison Felsberg. Des vitraux récents (de 2004) ont été posés: ils sont l'oeuvre de l'artiste Albin Engeler de Andwil (canton de St-Gall) [Engeler AG, Glasmalerei & Glasgestaltung, maison fondée en 1979].
Composition de l'orgue Felsberg de l'église catholique de Trimmis [selon le site Internet du facteur]:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Prinzipal 8', Bourdon 8', Suavial 8', Gamba 8', Oktav 4', Rohrfléte (Flûte à cheminée) 4', Superoctav 2', Nazard 2 2/3', Mixtur 1'.
Schwellwerk (Récit): Copel 8', Voix céleste 8', Spitzgamba 8', Traversfléte (Flûte traversière) 4', Nachthorn (Cor de nuit) 2', Oboe (Hautbois) 8'.
Pedal: Subbass 16', Oktavbass 8', Posaune (Trombone) 8'.
[Noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ]. Remarque: lors de notre vérification à la console, en juillet 2010, nous n'avons pas pu identifier le jeu Spitzgamba, mais tous les autres jeux sont corrects.
Liens Internet:
- lien avec un instrument restauré par le facteur A. Caluori: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Trimmis (lien relativement pauvre sur Trimmis),
- https://www.trimmis.ch/ (site de Trimmis),
- photo de l'église catholique: cliquer ici , et histoire de la paroisse: voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Trimmis (monographie en allemand),
- https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/001601/2014-01-07/ (rubrique historique),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Trimmis.jpg (vue de Trimmis).
- l'orgue du lieu est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Dans un fichier suisse: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel en ligne concernant l'orgue Felsberg de l'église catholique de Trimmis (Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page vérifiée et mise à jour en septembre 2020.