Lors de notre déplacement dans le canton des Grisons, en juillet 2010, nous avons notamment visité l'église réformée de Valendas (au bord du Rhin antérieur = Vorderrhein, district de Surselva). Valendas (nouvelle commune) est un village typiquement grison, historique, comprenant quelques maisons anciennes datant de la Renaissance et remaniées à l'époque baroque.
Description, histoire de l'église: on a trouvé, sur le site de Valendas, des restes de l'Âge du Bronze. Si l'église actuelle remonte à 1481, on est certain que l'histoire d'un sanctuaire à cet endroit a commencé bien avant, certainement depuis le 8ème siècle. Mais cette église, dédiée à saint Blaise, n'est vraiment mentionnée officiellement qu'en 1384. La Réforme atteignit Valendas en 1523. En 1481, toutefois, cette église était encore catholique. Dans le choeur il y avait 3 vitraux anciens du 16ème siècle qui, apparemment, furent vendus, par la suite. Ces vitraux furent remplacés au début du 20ème siècle (l'un des anciens vitraux était à l'effigie de saint Blaise). Cette église se présente donc comme un édifice de style gothique tardif. Le clocher fut roman avant d'être coiffé d'une flèche gothique.
L'orgue: en tribune, dans l'église, se dresse un orgue rare datant de 1737 et qui fut offert à la paroisse par un bourgeois de Valendas: Johann Peter Marchion (1669-1742). Cet orgue, restauré par la Manufacture grisonne Felsberg, est attribué à un facteur du nom de J. Algäuer (orthographié Allgeuer par le facteur J.-M. Tricoteaux, dans son site). Il s'agit d'un instrument très typique de la facture d'orgues de la région de l'Allgäu ou du Tyrol. A noter qu'il existe une manufacture d'orgues actuellement, laquelle porte le nom de Allgäuer (à Würflach en Autriche). Des enregistrements sur les orgues historiques de Suisse ont été, notamment, réalisés sur cet orgue de Valendas, par l'organiste Albert Bolliger.
Composition de l'orgue de Valendas (1737) [selon le site Internet de la Manufacture Felsberg et celui de J.M. Tricoteaux, en haut de la page ouverte]:
Clavier unique (avec octave courte, étendue: C-c'''): Copel 8', Flöte 8', Principal 4', Spitzflöte 4', Oktave 2', Quinte 1 1/3', Mixtur 3f. 1', Zimbel (Cymbale) 2f. 1/2'.
Pédalier (avec octave courte, étendue: C-a°): Subbass 16'.
Tempérament H. Vogel (mésotonique modifié).
Liens Internet:
- une belle vue de l'orgue de Valendas: cliquer ici (©), vue protégée par copyright,
- autre vue de cet orgue: cliquer ici ,
- église de Valendas: cliquer ici ,
- http://www.picswiss.ch/13-GR/GR-134-07.html (photos agrandissables de Valendas, ©),
- http://www.picswiss.ch/13-GR/s-GR-130/sGR-134-51.html (clocher de l'église, ©),
- http://www.tricoteaux.com/2-suisse.html (autre lien pour une page montrant cet orgue, en haut de page, avec la composition),
- http://www.safiental.ch/gemeinde/leben-kultur/kirchen/ (vues d'églises de la région, dont Valendas),
- https://hls-dhs-dss.ch/de/articles/001448/2014-01-14/ (lien historique en allemand: choix de la langue en haut à droite),
- https://www.sinus-verlag.ch/de/orgelmusik/schweiz/ (lien pour le label Sinus Verlag: page ouverte, rechercher par ordre alphabétique le site de "Valendas" et cliquer sur "info").
- l'orgue du lieu est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec photo et mention de notre lien).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de l'église de Valendas, aux Grisons (juillet 2010). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et augmentée en septembre 2020.
Les Catholiques de Valendas peuvent se rendre à l'église catholique de Sagogn en franchissant le Rhin (regarder la carte qui figure au bas de cette page). Cette église de Sagogn possède un bel orgue de la Manufacture Späth (Rüti): voir ici. Tout au bas de cette page, nous mettons un vue de l'église catholique de Sagogn. Distance Valendas-Sagogn = 4-5 km en voiture.