Lors de notre déplacement en Valais (juillet 2009), nous avons pu visiter l'église du château ( Burgkirche ) de Rarogne (Raron en allemand).
Le château de Rarogne, situé sur une éminence dominant la plaine du Rhône, a existé, semble-t-il, depuis l'époque romane. Peut-être ne s'agissait-il que d'une forteresse servant de refuge à la population en cas d'attaque. On pense que ce château ne fut pas habité vraiment en permanence. Il a probablement, toutefois, servi de lieu d'accueil temporaire pour un dignitaire de l'évêché de Sion. Cette forteresse fut agrandie au 14ème siècle: on construisit un corps de logis au Sud-Ouest de la cour. Cette fois, le château était franchement habitable. A la fin du 15ème siècle, une coulée de pierres détruisit une partie du centre historique de Rarogne. L'église ancienne du village devint inutilisable. Il fut alors décidé, en 1515, de relever les ruines du château fort, sur la colline abrupte: l'architecte Ulrich Ruffiner y créa une église gothique tardive avec un choeur polygonal à nervures en réseau. La nef est divisée par deux imposants piliers gothiques tardifs; elle reçut également des fresques (peintures murales) monumentales remarquables. L'une de ces fresques représente le Jugement Dernier. Plus tard, après le Moyen Âge, une cure fut construite à l'angle Nord-Ouest de la place du château. A l'intérieur de l'église, on remarque une élégante double tribune dont l'étage supérieur porte un orgue remarquable. Il s'agit d'un instrument de W. Walpen, construit en 1840. Cet élégant instrument fut restauré par la Manufacture valaisanne Füglister, en 1972. L'orgue comprend un clavier et un pédalier avec une dizaine de jeux. Les facteurs Walpen, [et ici aussi] avec les facteurs Carlen, sont originaires de Reckingen, dans la vallée de Conches (Haut-Valais).
Rarogne est aussi célèbre par le fait que le poète allemand Rainer-Maria Rilke y est inhumé: sa tombe figure dans le cimetière de la Burgkirche de Rarogne, au sommet de la colline. Mais Rilke vécut de 1919 à sa mort en 1926, dans une tour isolée à Veyras, commune du district de Sierre. Rilke affectionnait les escarpements de Rarogne, tout comme ceux de sa tour isolée à Veyras, village voisin. Le lecteur curieux trouvera une biographie de R.M. Rilke dans le lien suivant: cliquer ici .
Composition des jeux de l'orgue Walpen de la Burgkirche de Rarogne (1840) (communiquée par la Manufacture Füglister, en 2009, merci !):
Clavier manuel unique: Principal 8', Flöte (Flûte) 8', Octav 4', Spitzflöte (Flûte pointue) 4', Quint major 3', Superoctav 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Quint minor 1 1/3', Mixtur III-IV.
Pedal: Untersatz 16'.
Traction entièrement mécanique.
Liens Internet:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Raron (monographie en allemand, avec photos agrandissables),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eglise-Rarogne.JPG (Burgkirche de Rarogne),
- http://www.picswiss.ch/VS-L57.html (photos de Rarogne, ©),
- lien touristique pour Rarogne: cliquer ici ,
- un orgue Walpen à la Hofkirche de Lucerne: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_raron_burgkirche.htm (lien pour l'orgue de Rarogne),
- curiosité de Rarogne: une église souterraine avec un orgue Füglister: voir ici,
- l'orgue Walpen de l'église du château figure dans base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec notre lien).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue Walpen (1840) de la Burgkirche de Rarogne (Valais). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revisitée et corrigée + complétée début juillet 2021.