Lors de notre passage en Valais, en juillet 2009, nous avons notamment visité l'église du village d' Unterbäch, inscrite au patrimoine des Monuments historiques.
Unterbäch est un village du Haut-Valais disposé sur un plateau élevé au-dessus de la ville de Rarogne (Raron en allemand). Raron est le chef-lieu du district valaisan de Raron (Rarogne = ville de la plaine valaisanne du Rhône). Les villages de Bürchen et Unterbäch, au plan paroissial, étaient réunis à l'origine. L'église était celle d'Unterbäch. Bürchen, autre village touristique du plateau au-dessus de Raron et Visp (Viège), fonda sa propre paroisse en 1879. De ce fait, l'église d'Unterbäch est une très ancienne église (église-mère des deux villages), contrairement à celle de Bürchen, nettement plus récente.
L'église paroissiale d'Unterbäch est un remarquable édifice historique. La fondation de la paroisse, par autorisation du Pape Julius III, remonte à 1551. L'évêque de Sion donna son assentiment pour la construction d'une église en 1554. Cette église réunissait donc les villages d'Unterbäch et de Bürchen. La construction du sanctuaire dédié à la Sainte Trinité remonte à 1556 à 1558 (en style gothique tardif). La consécration de l'édifice eut lieu en 1558. L'église fut agrandie en 1675. Elle fut ensuite reconstruite au 18ème siècle (époque baroque) et restaurée une première fois en 1937. Certaines statues de ce sanctuaire remontent à la fin du 17ème siècle. Les autels secondaires (latéraux) datent des environs de 1750. La chaire remonte à 1710. La maître-autel daterait, semble-t-il, du tout début du 18ème siècle. L'orgue est une oeuvre remarquable qui remonte à 1700 environ; le facteur d'origine est en inconnu. L'orgue actuel a été restauré, en 1994, par la Manufacture valaisanne Füglister de Sion-Grimisuat. Le tremblement de terre de 1855 ne provoqua pas l'effondrement de cette belle église, mais ne fit que fissurer la voûte qui fut réparée.
L'orgue de l'église d'Unterbäch date donc des environs de 1700. Il comporte un grand buffet et un Positif de dos. Les deux buffets (grand corps et Positif) sont dotés de volets peints remarquables. Pour un orgue d'une église d'altitude, il est intéressant de constater que cet instrument possède 3 claviers, un pédalier et une vingtaine de jeux.
Composition de l'orgue de l'église historique d'Unterbäch (communiquée par la Manufacture Füglister, en 2009):
Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Flöte (Flûte) 8', Prestant 4', Flöte 4', Nasard 3', Superoctav 2', Mixtur IV 1 1/3', Trompete 8'.
Positiv (dans le Grand Buffet): Bourdon 8', Flauto 4', Flageolet 2', Sesquialter II, Zimbel (Cymbale) 1'.
Rückpositiv (Positif de dos): Bourdon 8', Principal 4', Flöte (Flûte) 4'.
Pedal: Subbass 16', Octav 8', Choralbass 4'.
Traction mécanique.
Précisions historiques: après un courrier électronique de Mme Annette Füglister Sermier (mars 2012), nous transcrivons ce qui suit: " seuls les volets du Positif de dos sont historiques. Ils ont été trouvés dans les combles de l'église alors que l'orgue était en construction. On aurait alors, apparemment, décidé d'ajouter un Positif de dos à l'instrument qui fut inauguré en 1994 ". Nous remercions vivement la Manufacture Füglister de ces détails intéressants.
Liens Internet:
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/unterbaech/ (destination touristique, en français),
- photos agrandissables d'Unterbäch: voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Unterb%C3%A4ch (monographie en allemand),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022597/2017-05-04/ (art en Suisse et sculpture sur bois de Johann Ritz, lequel travailla pour l'église d'Unterbäch),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025127/2017-05-04/ (la famille Ritz qui illustra le Valais hors de nos frontières),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile4/vs_unterbaech_kath.htm (fichier pour l'orgue).
- l'orgue visité figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec pour lien, notre monographie de ce site).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue historique de l'église d'Unterbäch en Valais. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue (pour les liens) et complétée en juillet 2021.