Lors de notre déplacement en Valais (juillet 2009), nous avons visité l'église St-Michel de Stalden. C'est à Stalden que les deux branches de la rivière Vispa effectuent leur jonction: la Saaser Vispa qui vient de Saas Fee et la Matter Vispa qui vient de la vallée de Zermatt. La Vispa descend ensuite sur Visp (Viège) où elle rejoint le Rhône.
Stalden est un ancien village du Haut-Valais, très typique de l'habitat montagnard de cette région. La mention du rattachement des fidèles de Stalden à l'église de Viège (Visp) remonte à 1256. En 1535, le village de Stalden devient autonome et l'on construit une maison paroissiale et une chapelle. Ces installations sont la proie des flammes en 1670. De nouveaux bâtiments paroissiaux sont érigés en 1676. L'église paroissiale actuelle date de 1777. L'architecte en aurait été un certain Johann Regutz de Reckingen, influencé par l'art religieux du Val di Sesia (vallée alpine italienne). L'église de Stalden est donc un édifice de style baroque tardif caractéristique des constructions religieuses du Haut-Valais.
L'orgue de Stalden est un superbe instrument, dont le buffet est de J.B. Carlen (vers 1790), de la famille des facteurs Carlen de Reckingen. La partie instrumentale fut reconstruite par le facteur valaisan Füglister de Sion-Grimisuat, en 1977. L'orgue est disposé sur le second étage de l'imposante tribune à deux étages de l'église. Il comprend deux claviers, un pédalier et 18 jeux. C'est l'un des plus beaux instruments de ce Haut-Valais.
Composition de l'orgue Carlen / Füglister de l'église de Stalden (mise à disposition par le facteur Füglister, 2009):
Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Suavial 8', Bourdon 8', Octav 4', Flöte (Flûte) 4', Sesquialter II, Doublette 2', Mixtur III-IV 1 1/3'.
Oberwerk: Copel 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Superoctav 2', Larigot 1 1/3', Zimbel (Cymbale) II 1', Dulcian 8'.
Pedal: Subbass 16', Octav 8', Posaune (Trombone) 8'.
Traction entièrement mécanique.
[Se rappeler notre page sur les jeux de l'orgue, terminologie: cliquer ici ].
Quelques liens Internet complémentaires:
- ébauche d'une page en français sur Stalden: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_stalden_smichael.htm (l'orgue) ,
- https://www.flickr.com/photos/alexjacek/426717460/ (vue de Stalden, ©),
- ponts classés à Stalden: cliquer ici (©), cliché protégé par Copyright,
- vue du choeur de l'église de Stalden, en style baroque tardif: voir ici (cliché protégé par Copyright !),
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec le lien pointant sur notre site).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue de l'église St-Michel de Stalden (Haut-Valais). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée en juillet 2021.