Lors de notre passage en Valais (juillet 2009), nous avons visité l'église Saint-Théodule de Visperterminen. La région de Visperterminen est riche en chapelles et en quelques orgues historiques très anciens et très intéressants.
Pour gagner Visperterminen, il faut quitter les bords du Rhône à Visp (Viège) et emprunter une route d'altitude escarpée qui nous mène à Visperterminen (1336 m d'altitude). La vallée prise est parcourue par la rivière Vispa. La route principale, en partant de Visp, arrive à Stalden (que l'on verra dans une monographie spéciale), il y a une bifurcation qui mène, à gauche, en montant, à Saas Fee et à droite, en montant, à Zermatt. Visperterminen est mentionné pour la première fois au 12ème siècle (Villa Termenuns). A l'origine, Visperterminen était rattaché à l'église de Naters. En 1221, Visperterminen se détacha de la paroisse de Naters pour se rattacher à l'église de Visp (Viège). En 1256, on construisit une église à Visperterminen. Elle resta rattachée à Visp. Visperterminen ne devint une paroisse indépendante qu'en 1715. L'église actuelle est contemporaine (du 20ème siècle) et recèle des autels baroques remarquables, des fonts baptismaux exceptionnels, plusieurs statues et un orgue exceptionnel du facteur valaisan Peter Josef Carlen (1781), restauré par la Manufacture Kuhn (Männedorf) en 1964. La région de Visp et de Visperterminen a connu des tremblements de terre importants, notamment au 18ème s., en 1855, et un autre en 1946. Ces phénomènes provoquèrent des dégâts importants aux immeubles et aux églises.
Composition de l'orgue Carlen (1781) de Visperterminen (selon le site Internet de la Manufacture Kuhn):
Hauptwerk (Grand-Orgue, CDEFGAB-c'''): Principal 8', Suavial (depuis c') 8', Viola da Gamba 8', Octave 4', Flöte (Flûte) 4', Doublette 2', Quinte 1 1/3', Rauschquinte 2r 1 1/3', Cymbel (Cymbale) 2r 1', Cornet 3r 2 2/3'.
Positiv (Positif, C-c'''): Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Principal 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Flageolet 2', Mixture 3-4r 1'.
Pedal (C-f'): Subbass 16' + 8', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Orgue de Peter Josef Carlen, 1781. Restauration et inauguration en 1964.
[Se référer à la page consacrée aux jeux de l'orgue et terminologie: cliquer ici ].
Liens Internet utiles:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Valais/visperterminen.html (vues aériennes),
- lien touristique: cliquer ici ,
- rappel du chemin historique des chapelles: voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Visperterminen (page en allemand sur Visperterminen),
- photo de l'orgue Carlen de Visperterminen dans le site Internet Kuhn: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007782/2015-02-12/ (les tremblements de terre en Suisse et en Valais, texte en allemand),
- lien direct vers cet orgue dans le site de la Manufacture Kuhn: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/VSProfile3/vs_visperterminen_kath.htm (lien pour l'orgue).
- cet orgues figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (juillet 2009) de l'orgue Carlen (1781) de l'église de Visperterminen. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page corrigée (liens) et relue en juillet 2021.