En ce début mars 2008, nous avons visité l'église du Sacré-Coeur d'Ouchy, près de Lausanne. Le Sacré-Coeur d'Ouchy est une belle église édifiée dans les années 1880 dans un style néo-roman à notre avis très réussi. L'édifice comprend actuellement 3 nefs. La nef principale, de très belles proportions, voûtée, se termine par un ample choeur néo-roman. Il n'y a pas de transept proprement dit mais des chapelles latérales qui en font office. L'église comprend quelques magnfiques vitraux: des oeuvres de Cingria (années 1930), et de Paul Monnier (1941).
A l'origine, cette église du Sacré-Coeur d'Ouchy était une chapelle privée, construite en 1876, par la Princesse Léonille de Sayn-Wittgenstein-Sayn (1816-1918), dans sa propriété d'Ouchy. En 1912, la chapelle devint église paroissiale du Sacré-Coeur, distincte de celle de Lausanne. En 1916, le Conseil d'Etat du canton de Vaud reconnaît officiellement le Curé Dupraz comme chef de la nouvelle paroisse. En 1927, l'église transformée, agrandie, est dotée d'un orgue. A noter qu'en 1958, Maurice Duruflé vint inaugurer les orgues agrandies (par un Positif) et restaurées. L'instrument de cette époque, nous ne le connaissons plus que par des photos. C'est l'actuel orgue Füglister qui prit sa place en 2003-04. [Nous remercions la Paroisse du Sacré-Coeur pour les renseignements qu'elle nous a aimablement fournis].
- https://en.wikipedia.org/wiki/Sayn-Wittgenstein-Sayn (lien pour Sayn-Wittgenstein-Sayn),
Les orgues: grâce à la revue L'Orgue, Revue indépendante, No 1 / mars 2006 (pages 33 à 38), il nous est possible de savoir le détail de l'histoire des orgues du Sacré-Coeur d'Ouchy (article de M. Paul Helfer, cotitulaire de l'instrument). Le premier orgue du Sacré-Coeur d'Ouchy fut un Walcker, probablement des années 1880. Il fut remplacé, en 1943, par un orgue du facteur genevois Tschanun, à traction électropneumatique. Cet instrument fut complété d'un Positif par la Manufacture Kuhn en 1960. Dans les années 2000, l'orgue étant usé, on décida de construire un instrument neuf en utilisant la double tribune de l'édifice. Et c'est ainsi, qu'en 2004, on inaugurait le magnifique orgue Füglister actuel (manufacture d'orgues H.-J. Füglister, Grimisuat, en Valais). Cet orgue Füglister d'Ouchy présente une "originalité", selon l'auteur mentionné ci-dessus: "le Pédalier comprend une mécanique d'unisson muet et d'octave aiguë, avec le sommier de 42 notes correspondant. On obtient ainsi les possibilités d'un 16'/8' doux, d'une grande Flûte 16'/8'/4', d'une Bombarde 16'/Trompette 8'. Un tel système, courant dans les instruments pneumatiques, nécessite ici, dans une traction mécanique pure, grande précision et fiabilité".
Composition de l'orgue Füglister du Sacré-Coeur d'Ouchy (2004):
Clavier 1 (Positif de dos) avec Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Cymbale 3r 1', Clarinette 8'.
Clavier 2 (Grand-Orgue) avec Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Fourniture 4-5r 2', Trompette 8', Soupape de laye (pour effet de forte immédiat).
Clavier 3 (Récit expressif) avec Bourdon 8', Salicional 8', Flûte harmonique 4', Flûte conique 2', Cornet 3r c' 2 2/3', Trompette harmonique 8', Basson-Hautbois 8'.
Pédalier (avec un sommier de 42 notes): Flûtebasse 16', Soubasse 16', Flûte (de Flûte 16') 8', Bombarde 16', comb. d'octave aiguë, unisson muet.
Tremblants sur claviers 1 et 3. Accouplements: I/II, III/II, I/P, II/P, III/P. Appels pour Trompettes des claviers 2, et 3, et pour la Bombarde.
Quelques liens à ouvrir:
- http://www.fmil.org/instruments.php?instrument=orgues (page où figure l'orgue du Sacré-Coeur d'Ouchy),
- http://www.fmil.org/ (page découlant de la précédente),
- page concernant l'orgue: voir ici ,
- http://www.sacrecoeur.ch/ (page de la Paroisse, en cours de réalisation),
- http://www.mauricezundel.com/ (page sur un prédicateur et directeur spirituel célèbre ayant oeuvré à Ouchy, de 1946 à 1975),
- https://www.chateaudouchy.ch/accueil/ (Château d'Ouchy),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Ouchy (page Wikipedia sur Ouchy),
- https://fuglister-org.ch/ (lien du facteur d'orgues valaisan Füglister).
- l'orgue Füglister: voir ici,
- présence de cet orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (9 mars 2008) de l'orgue Füglister du Sacré-Coeur d'Ouchy. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en avril 2020.