WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Vaud, canton > Cossonay (chapelle catholique)
Continents, pays, villes, lieux
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture locale (Chaux-de-Fonds, et environs)
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Bibliographie
Dernières nouvelles, mises à jour récentes, adresse MAIL
Cossonay (chapelle catholique)


Cossonay: l'église catholique et son orgue

Vue de l'orgue Ayer de l'église catholique de Cossonay. Cliché personnel (nov. 2010)




•   En novembre 2010, nous avons visité l'église (chapelle) catholique de Cossonay (canton de Vaud).

•   Un peu d'histoire: on a retrouvé des vestiges romains à Cossonay. Une nécropole du haut Moyen Âge fut découverte entre Cossonay et Allens en 1828. En 1096, Uldric, sire de Cossonay fit don de l'église à l'abbaye de Romainmôtier. Un château fort est aussi mentionné à l'Est du bourg (en ruines depuis l'époque moderne). Cossonay fut une ville fortifiée avec des enceintes successives. Les seigneurs de Cossonay possédèrent le bourg jusqu'en 1406, date à laquelle Cossonay revint à la maison de Savoie. Sous la domination bernoise, Cossonay appartint au bailliage de Morges (1536-1798). La ville était gérée alors par deux conseils avec un banneret à leur tête. En 1798, Cossonay devint le chef-lieu du District du même nom. L'église paroissiale est mentionnée depuis 1096. Un prieuré bénédictin est mentionné pour la premières fois en 1228 (fondé probablement au 12ème s. par les seigneurs de Cossonay). Ce prieuré dépendait de Lutry qui lui-même dépendait de Savigny en Lyonnais (France). Une paroisse catholique fut recréée en 1949 et regroupe Cossonay et ses environs (soit environ 30 communes). La petite église catholique de Cossonay (ayant les dimensions d'une chapelle) se situe à la périphérie du bourg, à l'Ouest.

•   L'orgue: voici un joli petit instrument de la Manufacture Ayer du canton de Fribourg.


•   Composition de l'orgue Ayer de l'église catholique de Cossonay [relevée sur place]: composition dans un site suisse à jour . 

L'instrument compte un clavier et un pédalier avec: Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Fourniture 2', Cornet 3r, Nazard 2 2/3', Soubasse 16' (à la pédale). Tirasse I/P.


•   Quelques liens:

    -  https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002327/2018-02-05/ (histoire de Cossonay),

    -  lien pour l'église catholique vaudoise en général, avec recherche de paroisses: cliquer ici ,

    -  lien interne vers le Temple de Cossonay: cliquer ici . Eglise réformée.

    -  fichier pour l'orgue: voir ici. Cet orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Le lien néerlandais nous mentionne en référence.

    -  autre lien suisse pour cet orgue: voir ici. (Lien à jour).


•   Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Ayer de l'église catholique de Cossonay (canton de Vaud). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.   

•   Page révisée en avril 2020.   Révision en janvier 2025.  Passage en mars 2026 pour corriger le lien concernant la composition de l'orgue.


Vue extérieure de cette église: ci-dessous, à droite

Vue extérieure. Cliché personnel


Vue intérieure de cette église: ci-dessous, à droite

Vue intérieure de la nef. Cliché personnel


Emplacement de Cossonay: ci-dessous, à droite

Emplacement de Cossonay. Crédit: http://map.search.ch/cossonay

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 

•  Si lenteur au chargement des pages: appuyer sur touche F5.

•  AVIS: L'emploi d'un VPN peut bloquer certains liens. 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage