On accède au village de Tschierv depuis Zernez (en Engadine) en traversant le Parc National suisse et en franchissant le col de l'Ofen (ou Ofenpass). Tschierv est au pied de ce col, du côté du Val Müstair. Nous avons visité l'église réformée de Tschierv lors de notre séjour aux Grisons (juillet 2011). L'église de Tschierv fut construite vers 1470. Elle fut réhaussée et voûtée au 17ème siècle. Une rénovation intervint en 1782, puis beaucoup plus tard, en 1951 et à nouveau en 1994. Elle est de style gothique tardif. L'orgue remonte à 1813 [ou 1807 selon certaines sources] (oeuvre de Joseph Fuchs, facteur tyrolien qui vécut de 1766 à 1843). Cet orgue, d'abord placé dans l'église du village engadinois S-chanf, fut installé à Tschierv en 1904. Après avoir été placé en tribune, avec nécessité de raccourcir les tourelles du buffet, il fut définitivement mis dans le choeur et les tourelles furent reconstituées. L'orgue, à cette occasion, fut complètement restauré (par le facteur grison A. Caluori), en 1996.
Le Val Müstair (Münstertal): nous nous intéressons à cette vallée située aux confins extrêmes des Grisons, très proche de la frontière italienne. Pour atteindre le Val Müstair, il faut donc franchir le col de l'Ofenpass à 2149 m d'altitude. Les villages du Val Müstair sont essentiellement Tschierv (orgue à voir), Fuldera, Valchava (orgue à voir, déjà traité), Sta. Maria et bien sûr Müstair, village pratiquement à la frontière italienne, qui fera l'objet d'une monographie. Nous nous intéressons à l'orgue de l'église réformée de Tschierv, mais aussi à l'histoire de ce Val Müstair.
Müstair est un endroit important quant à l'architecture de son église. L'ensemble du monastère et de l'église paroissiale de Müstair est inscrit au Patrimoine mondial culturel de l'Unesco. En 1163, Müstair est un couvent de femmes dirigé par une abbesse. Après un miracle d'hosties sanglantes, cet établissement prit un essor important au 13ème siècle. Menacé par la Réforme, il n'en connut pas moins une grande notoriété aux 17 et 18èmes siècles, jusqu'à l'invasion française de 1799 qui alla jusqu'à ravir la relique du Sang Sacré. Depuis 1819, le couvent n'est plus dirigé que par une prieure responsable d'un Institut de jeunes filles. L'église St.-Jean-Baptiste de Müstair est construite sur des fondations carolingiennes de 780 environ. L'ensemble architectural actuel est d'une très grande beauté. L'église, romane au départ, a reçu des voûtes gothiques tardives (1490) qui en font une église-halle à trois nefs. Dans cette église conventuelle de Müstair, des travaux menés de 1947-52 ont permis de mettre à jour des fresques remarquables datant de l'an 800, donc carolingiennes. Ces fresques sont dues à un atelier italien alpin du Nord: c'est l'ensemble peint carolingien le plus riche en Europe, d'où le classement par l'Unesco. Dans cette vallée de Müstair, les maisons des villages sont très souvent anciennes et portent aussi des peintures murales extérieures qui donnent un cachet remarquable à cette région située aux confins des Grisons. Müstair est à 1247 m d'altitude et Tschierv est à une altitude proche de 1800 m.
L'orgue de Tschierv: il s'agit d'un petit orgue montagnard de 8 jeux (un clavier, pédalier le tout avec ocatve courte) construit par le facteur Josef Fuchs d'Innsbruck en 1813. D'abord destiné à une autre église, il fut donc installé en tribune dans celle de Tschierv. Il n'y avait pas assez de place pour mettre l'instrument et il fut nécessaire de scier les parties saillantes du buffet d'origine ! Lors d'une restauration de l'église, il fut décidé de placer cet orgue dans le choeur et de refaire le buffet dans ses dimensions originales: la manufacture Caluori fut chargée du travail de restauration de cet instrument merveilleux, beau témoin des orgues montagnards de la région des Grisons. La restauration fut terminée en 1996.
La composition de l'orgue de Tschierv est la suivante: clavier avec octave courte (C-c'''): Copl 8' (en bois) [= Coppel, jeu bouché de 8', proche du Bourdon], Principal 4' en façade (en métal), Oktave 4' en métal, Fletn 4' en bois [= Flûte], Superoctav 2' en métal, Quint 1 1/3' en métal, Mixtur 3f. 1' en métal. Pédalier (C-f): Octavbass 8' en bois (pédalier avec octave courte).
Sites Internet à ouvrir:
- http://www.caluori.ch/ (site du facteur suisse Caluori),
- https://muestair.ch/ (site de Müstair), cliquer ensuite sur "Wellcome to the Couvent of St. John"; site inactivé en 06.2011, revenu en 2020. Aussi ici: cliquer ici ,
- une belle vue de l'abbaye de Müstair: voir ici,
- http://www.caluori.ch/orgeln/org_schierv.htm (page de l'orgue de Tschierv),
- https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/services/lieux/ort-0103.html (site sur le tourisme pédestre dans ce lieu paradisiaque),
- vue du village de Tschierv: cliquer ici,
- monographie de l'église de Tschierv: cliquer ici , et lien complet: cliquer ici , rubrique historique: cliquer ici ,
- https://orgeln.musikland-tirol.at/ob/Fuchs-Familie.html (famille des facteurs tyroliens Fuchs).
- l'orgue du lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. (Grâce à nous, un peu !).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de Tschierv, restauré en 1996. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de notre visite en juillet 2011 figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en septembre 2020.