Village de Sirnach dans le canton de Thurgovie: Sirnach est dans l'un des beaux cantons de Suisse, proche du lac de Constance, à une trentaine de km de Winterthur et de St.-Gall. A Sirnach, on est en pleine campagne. Historiquement, Sirnach est connu depuis l'an 790. L'histoire de Sirnach est étroitement liée à l'évêque de Constance et au couvent de Fischingen situé à quelques km de Sirnach. Fischingen est une abbaye bénédictine dont l'église date pour l'essentiel de 1687. Fischingen est située dans le haut du Murgtal. Les bâtiments conventuels datent de 1577-1635. C'est un centre de pèlerinage de Sainte-Ida. Cette abbaye possède un trésor avec une crosse d'argent de l'abbé Placide Brunschweiler datant du 17ème siècle. Les armes (étendard) de Sirnach datent de 1699. La paroisse catholique de Sirnach est mentionnée dès l'an 1000 déjà, avec une église. L'église St. Remigius de Sirnach, après la Réforme, servit aussi bien au culte protestant que catholique. Ce n'est que vers les années 1940 que cette église revint définitivement au culte catholique romain. Cette église catholique St. Remigius vient de recevoir un orgue magnifique (en 2005) de la firme Mathis Orgelbau de Näfels. Il s'agit d'un orgue neuf de 2 claviers, pédalier avec 29 jeux, à traction entièrement mécanique.
Nous avons pu visiter cet édifice en automne 2012 .
Sites à ouvrir:
- page de l'orgue de St. Remigius à Sirnach: cliquer ici ,
- https://klosterfischingen.ch/ (site concernant l'abbaye de Fischingen),
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (site Internet du facteur Mathis),
- https://www.sirnach.ch/ (site de Sirnach),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Sirnach (lien en anglais),
- http://en.wikipedia.org/wiki/File:Sirnach_kath_Kirche.jpg (vue de l'église catholique),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001964/2012-12-19/ (histoire locale).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues (avec notre lien): voir ici (+ photo).
Composition de l'orgue de l'église catholique St. Remigius de Sirnach:
HauptWerk: Grand-Orgue avec Bourdon 16', Principal 8', Hohlflöte 8', Gambe 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Doublette 2', Mixtur 3-4f. 1 1/3', Trompete 8', Cornet 3f. 2 2/3'.
Schwellwerk: Récit expressif avec Rohrflöte 8', Salicional 8', Vox coelestis 8', Fugara 4', Traversflöte 4', Nasat 2 2/3', Waldflöte 2', Terz 1 3/5', Scharff 4f. 2' (Mixture), Dulcian 16', Trompette harmonique 8', Oboe 8', Tremulant.
Pédale: Principalbass 16', Subbass 16', Octavbass 8', Pommer 8', Choralbass 4', Posaune (Trombone) 16', Zinke 8' (anche proche de la Trompette).
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Orgue très éclectique avec une possibilité de jouer le répertoire classique baroque et une partie du répertoire romantique. La console est en fenêtre.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Mathis de l'église St. Remigius de Sirnach. Autre photos personnelles dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en juin 2021.