Lors de notre séjour dans le canton des Grisons, en juillet 2010, nous avons visité les églises du bourg d'Ilanz (district de Surselva).
Où se trouve Ilanz aux Grisons ? De Coire (Chur), remonter le Rhin jusqu'à Bonaduz et ensuite emprunter la route très escarpée qui passe par Valendas pour atteindre Ilanz. Nous sommes sur le cours du Rhin antérieur (Voderrhein) dont la source est beaucoup plus haut dans le massif du Gothard.
Histoire, description: en langue romanche Ilanz se nomme Glion et est habituellement désigné comme première ville sur le Rhin (" erste Stadt am Rhein "). Des fouilles ont révélé des témoins de l'Âge du Bronze. Un trésor du haut Moyen Âge a été découvert près de Grüneck (château en ruines). Ce trésor (monnaies, orfèvrerie lombarde est conservé au Musée rhétique de Coire). Le centre de la paroisse d'Ilanz fut l'église Saint-Martin, mentionnée déjà en 765, qui fut bien d'Empire avec droit de dîme sous les Carolingiens (vers 840). Cette église était le centre d'un hameau du nom d'Ober-Ilanz, aujourd'hui disparu. L'actuelle ville et les activités économiques et commerciales se regroupèrent à l'endroit d'Unter-Ilanz, autour du donjon de l'église Sainte-Marguerite (citée en 1288) et probablement centre du bourg fortifié. Ilanz était un relais routier important, ayant supplanté son voisin le village de Sagogn (dont nous parlons dans une autre rubrique). Il y avait à Ilanz (et il y a toujours) un pont sur le Rhin avec droit de péage (vers 1380). Ilanz brûla complètement en 1483. L'église Saint-Martin (Ober-Ilanz) resta paroissiale jusqu'à la Réforme; toutefois, l'église Sainte-Marguerite eut une plus grande importance même avant 1500. La Dispute [*] d'Ilanz (en 1526) permit à la Réforme de diffuser dans les Grisons. Ilanz devint protestante, la Vierge disparaissant des armoiries municipales. Toutefois, de nombreux catholiques, notamment parmi les travailleurs immigrés grisons et étrangers, fondèrent une paroisse en 1859. L'église catholique fut édifiée de 1877-79 par l'architecte Ferdinand Naescher. Le maître-autel, en style baroque/rococo remonte à 1635 et vient du village grison de Rueun. Le tabernacle date de 1693 et les autels latéreux datent de 1744 (proviendraient de la abbaye de Müstair). Cette église est dédiée à l'Assomption de Marie (Mariä Himmelfahrt).
[*], Dispute: à plusieurs reprises, pendant la réforme protestante, particulièrement en Suisse, des disputes théologiques sont organisées, souvent avec la collaboration des autorités civiles, dans le but de convaincre de la nécessité de réformer l'Église. Les premières disputes sont organisées par la ville de Zurich et Ulrich Zwingli contre et l'évêque de Constance les 29 janvier et 26 octobre 1523 et ont pour effet d'officialiser l'introduction de la réforme par la ville.
L'orgue: voici un orgue neuf de la Manufacture suisse Kuhn datant de 2001. Il s'agit d'un orgue dont les sonorités amènent le romantisme dans un idéal encore assez classique à la base.
Composition de l'orgue Kuhn de l'église catholique d'Ilanz [composition tirée du site Kuhn et vérifiée à la console en juillet 2010]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Bourdon 16', Prinzipal 8', Bourdon 8', Gamba 8', Flauto 8' (registre de l'ancien instrument), Octave 4', Spitzflöte 4', Octave 2', Mixtur 4f 2', Cornett 3-5f 2 2/3', Trompete 8'.
II. Schwellwerk (Récit, C-g'''): Geigenprincipal 8', Lieblich Gedeckt (Bourdon doux) 8', Salicional 8', Dolce 8', Traversflöte 4', Quinte 2 2/3', Flautino 2', Englischhorn (Cor anglais) 8', Vox humana 8', Tremulant.
Pedal (C-f '): Violonbass 16' (jeu de l'ancien instrument), Subbass 16' (jeu de l'ancien instrument), Flötenbass 8', Cello 8', Octavbass 4', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Combinateur avec 10 X 256 combinaisons. Traction mécanique de notes et mécanique/électrique des jeux, sommiers à coulisses. Date: 2001.
[Se rappeler notre rubrique sur les nom des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Voici des sites Internet à consulter:
- lien direct avec le site Internet Kuhn concernant cet instrument d'Ilanz: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilanz (lien en français),
- vue de l'église catholique d'Ilanz: cliquer ici ,
- https://en.wikipedia.org/wiki/File:Ilanz_GR.jpg (vue du village d'Ilanz),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001437/2016-12-07/ (lien historique),
- http://www.picswiss.ch/Graubuenden-2/GR-65-04.html (église catholique d'Ilanz, ©),
- http://www.picswiss.ch/GR-L65.html (vues agrandissables d'Ilanz, ©),
- http://www.picswiss.ch/Graubuenden-2/GR-65-06.html (vue de la ville, ©),
- lien exact pour cette église d'Ilanz: cliquer ici ,
- http://pfarrei-ilanz.ch/ (paroisse catholique) et paroise réformée: cliquer ici .
- l'orgue de cette église figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessous, en guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Kuhn (2001) de l'église catholique d'Ilanz (aux Grisons). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et améliorée début septembre 2020.