En 2006, lors d'une excursion en Valais, nous avions déjà repéré l'église du village de Vollèges (situé, en Valais, au-dessus de Martigny, au point de partage entre le Val d'Entremont et le Val de Bagnes). L'église, à l'époque, était en pleine restauration. En août 2007, restauration achevée, nous avons pu admirer l'un des plus beaux sanctuaires baroques montagnards valaisans. S'il nous fallait recommander une église valaisanne à visiter, typique de la moyenne montagne, Vollèges viendrait immédiatement à notre esprit.
L'église paroissiale de Vollèges parle immédiatement au visiteur, déjà depuis la route: un clocher remarquable du 16ème siècle, oeuvre du "Maître des beaux clochers": Jean Vaulet-Dunoyer; une nef aux caractéristiques baroques, datant de 1733. Mais avant l'édifice baroque actuel, on a, lors des fouilles, mis en évidence une chapelle romane des 11 et 12èmes s., et une église gothique du 15ème s.
L'église de Vollèges, lors de sa restauration intérieure, s'est révélée être un monument d'importance nationale (église classée maintenant). En confiant à des spécialistes chevronnés de l'architecture et du mobilier baroques (17 - 18èmes s.), on a découvert, sous des enduits modernes peu esthétiques, des couleurs somptueuses du 17ème s., notamment au niveau des retables et autels latéraux. Les tableaux ornant ces retables ont été sauvés (la Vierge au nord et St-Sébastien au sud). Le maître-autel, minutieusement libéré de sa peinture synthétique à laissé apparaître une superbe décor de faux marbre blanc d'un effet remarquable.
La peinture d'origine, et les décors d'origine de la voûte et des murs démontrent un état de transition entre le baroque et le rococo, tels ces angelots en stuc ornant le sommet des pilastres. L'ensemble est revêtu de très beaux vitraux du milieu du 20ème siècle. Pour achever l'ensemble, un orgue de la manufacture Cäcilia (Lucerne, 1974), repris par la Manufacture Kuhn de Männedorf enchante l'oeil avec sa façade se mariant si bien avec la clarté des lieux. A noter aussi les très beaux fonts baptismaux, visibles à gauche en entrant, sous la tribune de l'orgue (fin de l'époque gothique). Les vitraux que nous avons photographiés sont de l'artiste suisse Paul Monnier.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.valdebagnes.ch/ , Vollèges fait partie du Val de Bagnes,
- http://fourbanalvolleges.ch/ ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002680/2012-12-03/ (histoire),
- https://lesparoisses.ch/ , paroisse qui regroupe Vollèges, Bagnes et Verbier,
- lien direct avec le site Internet de la Manufacture d'orgue Kuhn pour Vollèges: cliquer ici pour voir .
Composition de l'orgue de Vollèges (visible aussi dans le lien du site Kuhn ci-dessus): vois dans le site Kuhn: ici,
Clavier 1 = Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Bourdon en étain 4', Doublette 2', Sesquialtera 2 2/3', Mixture 4r 1 1/3'.
Clavier 2 = Bourdon en bois 8', Bourdon en étain 4', Doublette 2', Sesquialtera 2 2/3'.
Pédale = Soubasse 16 '.
Les jeux suivants ont des coulisses réversibles: Sesquialtera, Doublette et Bourdon en étain. Accouplements: P + II et P + I (par tirants au pied). Appel/annulation au pied pour Mixture et Sesquialtera.
Autres liens:
- l'orgue dans le site bâlois: voir ici,
- l'orgue de Vollèges figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- belle galerie de photos de M. Pitteloud (protégées par Copyright): voir ici.
En guise de de vignette agrandissable de cette page nous mettons un cliché personnel (août 2007) de l'orgue de l'église de Vollèges. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Texte revu, corrigé et complété en juillet 2021.