Bibliographie: Eglises et monastères suisses, Klaus Speich & Hans R. Schläpfer, édition Ex Libris, Zurich, 1979.
Voici l'une des deux collines qui dominent la ville de Sion, chef-lieu du Valais. Il s'agit de la colline de Valère sur laquelle se dresse le château-église, construction millénaire, connue partout dans le monde car elle abrite un orgue exceptionnel, le plus ancien orgue jouable au monde.
Histoire: après plusieurs invasions lombardes entre 565 et 585, l'évêque du Valais change de résidence et quitte Octodurum (Martigny) pour Sedunum (Sion), capitale celtique avant la conquête romaine. Les 2 fameux rochers (Valère et Tourbillon) dominant la vallée du Rhône offraient les conditions requises pour établir une forteresse pratiquement imprenable. Un premier édifice religieux s'est probablement dressé au début du Moyen Age sur la colline de Valère. Mais il est certain qu'au tournant des 11 et 12èmes s., une nouvelle église y fut construite. Valère devint le centre fortifié du chapitre de chanoines. Une église collégiale vint couronner le tout (l'église de Valère a été récemment promue au rang de Basilique mineure). Consulter à ce sujet le site suivant: cliquer ici , et aussi le suivant .
A la même époque, on posait la première pierre d'une nouvelle église épiscopale romane: Notre-Dame-du-Glarier, dans la plaine, à l'abri des murs d'enceinte de Sion. Notre-Dame de Valère, sur la colline, garde donc des vestiges romans: soubassements de l'abside semi-circulaire datant de 1100 à 1130, tout comme une chapelle latérale dans le choeur; la croisée du transept et la première travée de la nef. Au 12ème s. on élève la tour imposante et massive. Au début du 13ème s., la construction reprend en style gothique avec la voûte du choeur et enfin, au 13ème s. finissant, sont construites les trois nefs. Le jubé date aussi de l'époque gothique. Les nombreuses poutres qui relient les 2 murs de la nef centrale nous rappellent que le rocher étroit ne permit pas l'élévation de contreforts suffisants, ni encore moins d'arcs-boutants. La construction est une véritable forteresse divine avec ses murs en pierres de taille qui vont du rocher jusqu'aux fenêtres des nefs. On a là une majestueuse acropole médiévale au-dessus de la ville principale de l'ancien évêché alpin du Valais. On remarque des sculptures romanes aux chapiteaux du choeur (voir nos photos). On remarque aussi des stalles baroques (non visibles lors de notre passage car en restauration avec le reste du choeur et du transept). On remarque aussi des peinture murales de l'époque gothique.
A mi-parcours de la montée à pied jusqu'à Valère, on découvre une petite chapelle dite de Tous-les-Saints. Elle fut fondée en 1325 par le chanoine Blandrate et fut restaurée en 1964. Cette belle chapelle rappelle l'architecture romane des édifices valaisans.
L'orgue de Valère: cet orgue remarquable, extrêmement précieux, est le plus ancien orgue jouable au monde. On estime qu'il fut construit vers 1435. En style gothique, inspiré de l'orgue bourguignon, subsistent le buffet et les 135 tuyaux à forte teneur en plomb des jeux de Superoctave 2', Quint minor 1 1/3', et du rang 1' de la Mixture. La porte à vantaux a été peinte par l'artiste fribourgeois Peter Maggenberg vers 1435. Le vantail gauche montre le mariage mystique de Sainte Catherine, patronne de Valère et du Valais. Le vantail droit montre une apparition du Christ à Marie-Madeleine qui le prend pour un jardinier. En 1687, le facteur soleurois C. Aebi ajouta 4 jeux à l'instrument + un second rang à la Mixture. L'orgue dans son état actuel date de la reconstruction de 1718 par Matthias Carlen. Une restauration scrupuleuse eut lieu par la manufacture Kuhn en 1954, avec l'aide du Musée d'Art de Bâle. Une restauration plus récente, tout aussi respectueuse de l'instrument, eut lieu en 2004 par la manufacture valaisanne Füglister.
Site du facteur Füglister: voir ici et composition de l'orgue: voir ici (site Füglister).
L'unique clavier de l'orgue de Valère compte 4 octaves (45 touches) au clavier et une octave au pédalier. Les octaves graves du clavier et du pédalier sont "courtes", à savoir qu'il leur manque les do dièse, ré dièse, fa dièse et sol dièse. La pédale est accouplée au clavier en tirasse fixe et comprend le jeu de Bourdon 16' + 8'. Le diapason se situe à 897 oscillations, soit pratiquement un demi-ton au-dessus du diapason normal.
Eclairage historique nouveau apporté par Mme V. Dubuis, organiste, connaissant bien l'histoire de l'orgue de Valère et de sa dernière restauration:
" La succession des facteurs intervenus à Valère est:
- 1435 env., facteur inconnu
- 1687 (et non pas 1667), Christopher Aebi [ lien pour le facteur Aebi: voir ici],
- 1786, Félix Carlen (et non pas, 1718, Mathias Carlen) [ lien pour les facteurs valaisans Carlen: lire ici],
Dernièrement on a pu prouver l'intervention de Jean-Baptiste Carlen, fils de Félix, en 1812. En ce qui concerne les jeux, la restauration de 2004 a permis de découvrir que le jeu COPEL 4', que l'on croyait baroque, est en fait médiéval. Ce jeu est en fait une Flûte en bois, ce qui remet en cause la théorie selon laquelle les tuyaux médiévaux n'auraient été réalisés qu'en métal. Le clavier est aussi médiéval. Tuyaux de Pédale et soufflets datent de 1786 (Félix Carlen): on les avait attribués par erreur à Aebi ". Se référer aussi aux compléments d'information apportés par la Maison Füglister et qui figurent ci-dessous !
Remerciements à Mme V. Dubuis pour ces précisions !
Lien pour les facteurs d'orgues Carlen, en Valais: cliquer ici .
Un festival de l'orgue ancien est organisé chaque été autour de l'instrument de Valère.
Composition de l'orgue: clavier: Principal 8', Octave 4', Copel 4', Quint major 2 2/3', Superoctave 2', Quint minor 1 1/3', Mixtur 2r 1'. Pédale: Gedackt (Bourdon) 16' + 8' en tirasse permanente.
Corrections apportées par la Manufacture Füglister le 18 juin 2015: cette Manufacture nous a communiqué ce qui suit, pour apporter des précisions supplémentaires concernant l'orgue de Valère: "nous avons noté une petite inexactitude concernant l'un des soufflets ainsi que les tuyaux de pédale qui mentionnent dans votre site Felix Carlen, voici la correction:
1786 : construction de deux soufflets cunéiformes (en lieu et place des trois précédents) et de tous les portevents par Felix Carlen (inscriptions sur le chapeau et la fermeture de la laye).
1812 : travaux par Jean-Baptiste Carlen :
> Ajout des Soubasses 16' et 8'
> Pédalier avec traction et sommier
> Système d'accouplement des Soubasses 16' et 8'
> Reconstruction de la soufflerie EST (inscription sur la soupape de retenue)". Merci à la Maison Füglister de ces corrections toujours bienvenues.
Consulter les liens Internet suivants:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (en 2006) de l'orgue de l'église de Valère à Sion. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Lors d'un passage à Valère en août 2008, nous avons refait un certain nombre de nouvelles photos que nous mettons en ligne dans la rubrique "photos, 2008" attenante à cette page de texte.
Page revue, corrigée et améliorée en juillet 2021.