Lors de notre séjour aux Grisons, en juillet 2011, nous avons visité le Val müstair, aux confins de la frontière helvétique et de l'Italie du Nord. Dans cette vallée, la petite cité de Valchava nous intéressait particulièrement, avec d'autres localités comme Tschierv et Müstair (ce dernier village possédant une superbe ancienne abbaye romane, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco). Pour rejoindre le Val Müstair il faut traverser le Parc National Suisse, depuis Zernez, et franchir le col de l'Ofen ou Ofenpass (2149 m d'altitude). On rejoint ainsi cette vallée superbe de Müstair, parcourue par la rivière Rom. Ce col de l'Ofen est donc une voie très ancienne qui relia, dès l'antiquité, l'Engadine, parcourue par l'Inn, à l'Italie du Nord, en direction, finalement, de Venise. Ce col, parcouru déjà depuis la préhistoire, eut très tôt une importance stratégique: c'était le passage de l'Italie en Rhétie, d'où la création du couvent fortifié de Müstair, vers l'an 800. Par ce col transitaient différentes marchandises, telles que les céréales, le vin, les métaux, le sel. Le terme de Ofen ("four" en allemand) indique que la région, au bas Moyen Âge, voyait se développer une activité minière.
Valchava: ce village fut fondé par la cité voisine de Müstair et son abbaye. L'église de Valchava semble avoir été mentionnée déjà vers 1418. La Réforme fut introduite vers 1530. En 1499, durant la Guerre de Souabe, le village eut à souffrir de destructions. L'église fut voûtée au 18ème siècle. Plusieurs rénovations intervinrent aux 19 et 20èmes siècles, la dernière, intérieure, eut lieu en 1990.
L'orgue: voici un petit orgue positif datant du 18ème siècle (selon certaines sources, notamment selon le facteur Felsberg: 17ème s.). Cet orgue comporte un seul clavier avec l'octave courte. Les volets sont peints du roi David jouant de la harpe à gauche et d'un ange musicien à droite. Le facteur d'orgues grison Felsberg a restauré cet instrument unique et superbe en 1983.
Composition de l'orgue de Valchava : un clavier (C-f ''') avec octave courte comportant: Copula 8', Principal 4', Flauten 4', Oktave 2', Quinte 1 1/3', Oktave 1'. Tempérament mésotonique modifié (selon tricoteaux.com), ou tempérament H. Vogel.
Quelques liens:
- le Val Müstair: cliquer ici ,
- lien complet sur l'église de Valchava: cliquer ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Reformierte_Kirche_Valchava (lien pour cette église, en allemand),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008827/2015-06-15/ (le col de l'Ofen),
- http://www.tricoteaux.com/2-suisse.html (page du site de M. Tricoteaux où figure cet orgue de Valchava avec sa composition reproduite ci-dessus dans la page),
- Müstair aux portes de la frontière: cliquer ici (un monument inoubliable que nous avons visité et auquel nous dédions une monographie),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Valchava_Kirche.jpg (vue du village de Valchava).
- l'orgue de ce lieu (réformé) figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue positif de l'église de Valchava (canton des Grisons, Val Müstair). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Monographie revue et complétée en septembre 2020.
Les catholiques peuvent se rendre, à Valchava, dans l'église Maria-Lourdes. Nous mettons, tout au bas de cette page, une vue extérieure de cette église Maria-Lourdes, une vue intérieure du choeur avec l'orgue intéressant installé (dans le choeur) par le facteur allemand Martin Vier sur un concept novateur. Voici ce concept mis en évidence ici aux Grisons: l'orgue de choeur de la Maria-Lourdes de Valchava a été construit en 1998 par la compagnie Vier Orgelbau. C'est un prototype 'Barock-Plus-Romantic-Organ', un concept qui a été développé en collaboration avec Martin Kares, dans le but de construire un petit orgue, avec les possibilités d'un instrument plus grand. La base se compose d'un clavier manuel à six registres et d'une pédale libre avec une Subbaß de 16'. Il existe deux combinaisons spéciales: Aequal (Barock) et Sub (Romantik). Les deux peuvent être activés et désactivés simultanément ou séparément. Cela permet à tout l'orgue de sonner une octave plus bas. Une autre particularité est la construction de la grande octave de Subbaß. Il n'y a que six tuyaux, qui peuvent être abaissés d'un demi-ton avec une valve pneumatique. Voici la description en allemand du système: voir ici et une réalisation identique à celle créée pour l'église catholique de Valchava: voir ici. Le lecteur est prié de se rendre au bas de cette page pour examiner les clichés de cette église catholique et la petite carte Viamichelin qui situe l'église réformée par rapport à l'église catholique de Valchava. Cet orgue de cette église catholique de Valchava figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec photo et description).