En juillet 2010, lors de notre déplacement dans le canton des Grisons, nous avons eu l'occasion de visiter la belle église St-Martin de Coire (Chur, paroisse réformée). Avec la cathédrale, St-Martin est l'une des plus importantes églises de Coire.
Le lecteur se dirigera vers la monographie concernant la cathédrale de Coire pour en savoir plus sur l'histoire millénaire de la ville. L'église Saint-Martin est attribuée au culte réformé. A l'origine, cet édifice remonte à l'époque carolingienne (nef avec 3 absides dans la largeur de la nef actuelle). Après l'incendie de la ville, en 1464, St-Martin fut agrandie vers l'Est et le choeur fut reconstruit par le maître Stéphane Klain. Le choeur fut achevé en 1473 et la nef fut voûtée en 1491. La tour date, quant à elle, de 1509. Les fenêtres furent rénovées et transformées en 1917 à 1919. La façade méridionale porte des arcades aveugles remontant à l'époque carolingienne et des contreforts de style gothique tardif. Les contreforts triangulaires du choeur sont typiques de l'oeuvre de Klain. La voûte en étoile du choeur date de 1473; les tribunes datent du 17ème siècle. Trois vitraux du mur Sud (1917-19) sont de l'artiste Augusto Giacometti (1877-1947), alors que les verrières du choeur proviennent d'ateliers d'art de Munich (fin du 19ème siècle). On remarque aussi des restes d'importantes stalles de l'atelier de Jacques Russ, vers 1490 à 1500 (ce sculpteur sur bois fut l'artiste qui réalisa le superbe maître-autel de la cathédrale de Coire, toute proche).
Les orgues: pour le visiteur qui entre dans l'église St-Martin de Coire (cliché protégé par ©), la présence du vaste instrument dans le choeur, avec ses couleurs vives, frappe incontestablement. Le site de la Manufacture Kuhn ( cliquer ici ) donne, en français, un grand nombre de détails. Un orgue Walpen (de 1816) se trouvait dans ce sanctuaire (les Walpen sont une familles de facteurs d'orgues originaires de Reckingen, en Valais). En 1864, une Commission pour les orgues est désignée. Un appel d'offres est lancé. C'est la nouvelle manufacture Kuhn & Spaich (fondée en 1864) qui remporte le marché pour un orgue de 3 claviers, pédalier et 36 jeux. Cet instrument fut monté sur la tribune arrière (1868). En 1918, une grande restauration de l'église (Schäfer & Risch, architectes) entraîna le déplacement de l'orgue dans le choeur. Il fut équipé d'une traction pneumatique (antérieurement mécanique avec sommiers à cônes). La façade de l'orgue fut reconstruite, la composition modifiée, tout ceci sous la houlette de la Manufacture Goll de Lucerne, laquelle devait respecter l'ancienne partie instrumentale. De nouvelles modifications furent entreprises en 1928, 1963 et 1974. En 1992, on hésita entre le positionnement de l'orgue en tribune Ouest ou son maintien dans le choeur. Les Monuments historiques étaient plutôt favorables au maintien de l'instrument dans le choeur. La sauvegarde de la façade de 1918 l'emporta. La Manufacture Kuhn entreprit, en 1992, de transformer les anciens sommiers à cônes en les "mécanisant". Façade et console ont été restaurées, la console conservant son aspect de 1918. Le nombre de jeux fut porté à 43, la moitié provenant de 1868 et 1918 ! L'orgue de l'église de St-Martin de Coire est un grand instrument complètement symphonique et romantique dans le style allemand. Il représente un exemple rare d'orgue de ce type, en Suisse, ayant traversé les décennies sans avoir été fortement modifié. Sa façade grandiose, occupant toute la largeur du choeur, est un souvenir inoubliable pour l'amateur d'orgues.
Composition des jeux de l'orgue Kuhn de l'église St-Martin à Coire [selon le site Kuhn, pour l'inauguration de 1992, actuellement valable]:
Clavier I (C-f'''): Principal 16', Bourdon 16', Principal 8', Viola di Gamba 8', Bourdon 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Flöte (Flûte) 8', Octave 4', Flûte d'amour 4', Octave 2', Mixtur 4f 2 2/3', Cornett 5f 8', Trompete 8'.
Clavier II (C-f'''): Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Flauto dolce 8', Salicional 8', Gemshorn 4', Traversflöte 4', Nasard 2 2/3', Acuta 5f 2', Clarinette 8', Trompete 8', Tremulant.
Clavier III (Récit, C-f'''): Geigenprincipal 8', Lieblich Gedeckt (Bourdon aimable) 8', Aeoline 8', Voix céleste 8', Fugara 4', Spitzflöte 4', Harmo. aeth. 3-4f 2', Echo-Cornett 3f 2 2/3', Oboe (Hautbois) 8', Vox humana 8', Tremulant.
Pedal (C-f'): Principalbass 16', Subbass 16', Violonbass 16', Quintbass 10 2/3', Flötbass 8', Violoncello 8', Principalflöte 4', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.
Il y a 6 accouplements normaux habituels, 3 combinaisons libres, 5 combinaisons fixes, un registre de Crescendo. La traction est mécanique pour les notes et pneumatique pour les jeux. Inauguration en novembre 1992. Orgue refait à neuf.
[Se rappeler notre rubrique pour les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
ouvrages et liens Internet:
- ouvrage: Dictionnaire des églises, Suisse, Volume VD, éditions Robert Laffont, rédacteur en chef Jacques Brosse,
- documentation en format A5: St. Martinsorgel, ein beteutendes historisches Instrument (textes de Hans Rutishauser, Friedrich Jakob, Thomas Itten & Urs Fischer, Orgelbau Kuhn),
- https://chur-reformiert.ch/uber-uns/kirchen-und-kirchgemeindehaeuser/ (paroisse réformée de St-Martin),
- autre rubrique sur cette église: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Giacometti (lien pour Augusto Giacometti, vitraux),
- un des vitraux du choeur: cliquer ici ,
- http://www.youtube.com/watch?v=-lbpn1gg80g (vidéo-audio dans cette église: orgue et flûte de Pan),
- http://www.flickr.com/photos/renzodionigi/3558499511/ (une photo de l'orgue, ©),
- lien pour illustrer la ville de Coire: cliquer ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn (1992) de l'église Saint-Martin de Coire (Grisons, 07.2010). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page mise à jour le 15 juin 2019 en raison du changement du site Internet Kuhn ! Puis page encore relue et corrigée en août 2020.
Le grand orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici et aussi ici pour l'orgue de choeur (autre lien pour cet orgue de choeur: voir ici).