Les Bayards: son Temple, les vitraux de Lermite et un orgue émouvant
Eglise des Bayards : non loin des Verrières , en remontant par la route qui mène à la Brévine , on traverse le village des Bayards aux très belles fermes neuchâteloises.
Les habitants construisirent un premier petit temple en 1674 . En 1835, une expertise arriva à la constatation que l'édifice était en mauvais état, notamment au niveau du clocher en bois. On décida de construire un clocher en pierre à l'ouest. La tour a un plan carré et comporte des pierres de taille aux angles. La nef simple actuelle, reconstruite, est l' exemple même des temples protestants simples campagnards : une nef unique voûtée de bois avec un choeur et sa chaire + une galerie comportant un orgue , comme ici, assez ancien. Une porte a un encadrement de pierre avec la date de 1677 . Le peintre Lermite ayant habité les Bayards , il a laissé plusieurs vitraux signés et le verrier Michel Eltschinger , sur des cartons de Lermite , acheva de décorer l'ensemble des fenêtres de l'église. Dans le choeur, il y 3 vitraux plus anciens, très beaux également, datant de 1923 . L'orgue assez ancien est visiblement un petit pneumatique tubulaire de facteur inconnu.
Sa composition est : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture IV rangs 2' ; 1 clavier et pédalier accroché (clavier de 54 touches et pédalier de 27 notes); une tirasse au pédalier pour enclencher le " Tutti ". Un touchant petit instrument remarquable à verser au patrimoine des orgues de notre Canton . Pour l'avoir joué, on peut dire que cet orgue sonne bien dans ce Temple où tout est simple et beau.
La porte sud du temple des Bayards affiche, comme on l'a dit, la date de 1677 et des initiales P.I. (Pierre Jeannin), l'un des maçons qui édifia le premier sanctuaire à cette date. La restauration générale de cet édifice eut lieu en 1996. Sites Internet à consulter:
- https://www.val-de-travers.ch/page/les-bayards (les Bayards),
- https://www.mbal.ch/lermite/ ( Lermite , peintre et verrier neuchâtelois a vécu à la fin de sa vie aux Bayards . Il a laissé, dans le canton de Neuchâtel, des vitraux remarquables, notamment au Temple de la Chaux-du-Milieu et ici au Temple des Bayards ),
- https://www.sikart.ch/KuenstlerInnen.aspx?id=4025768 (lien pour le peintre Lermite),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_lesbayards_ref.htm (l'orgue, nos photos recopiées...),
- http://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-les-bayards-ne/ (lien utile, ©).
- https://www.picswiss.ch/01-NE/s-NE-01/sNE-29-03.html (le Temple),
- https://www.picswiss.ch/01-NE/s-NE-01/sNE-29-19.html (fermes neuchâteloises aux Bayards).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (réalisée en mai 2007) de l' orgue des Bayards . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Notre galerie de photos aussi.
Article relu et corrigé en novembre 2020.
|