WebPME
Retour à la page d'accueil OK     Plan du site     Imprimer Imprimer    
  Vous êtes ici :  Accueil > Continents, pays, villes, lieux > Suisse > Vaud, canton > Cully (Temple: 2 orgues)
Continents, pays, villes, lieux
Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre (Great Britain)
Australie
Autriche
Belgique
Canada
Danemark
Etats-Unis d'Amérique
France
Hollande (Pays-Bas)
Italie
Liechtenstein
Luxembourg
Norvège
Pologne
République tchèque
Suède
Suisse
Appenzell, canton et ville
Argovie, canton
Bâle-Campagne, demi-canton
Bâle-Ville, demi-canton
Berne, canton
Fribourg, canton
Genève, canton
Glaris, canton
Grisons, canton
Jura, canton
Lucerne, canton
Neuchâtel, canton
Nidwald, demi-canton
Obwald (demi-canton): Engelberg
Obwald (demi-canton): autres lieux
St-Gall, canton
Schaffhouse, canton
Schwyz (Schwytz), canton
Soleure, canton
Tessin, canton
Thurgovie, canton
Uri, canton
Valais, canton
Vaud, canton
Aigle (église, château)
Aigle, église catholique (orgue)
Apples (temple, orgue)
Aubonne (son Temple)
Avenches, Temple
Ballens (Temple, orgue, vitraux)
Bière (orgue Kuhn, vitraux)
Le Brassus (Temple, église cathol.)
Champagne, Temple
Château-d'Oex
Chavannes-près-Renens: orgue Felsberg
Chexbres (orgue Mutin-C.-Coll)
Commugny (église, vitraux)
Coppet (Temple, orgue Kuhn)
Corcelles-près-Payerne: orgue Mingot
Cossonay (chapelle catholique)
Cossonay (Temple, orgue Kuhn)
Cully (Temple: 2 orgues)
Photos (Cully)
Echallens (église catholique)
Giez, le Temple
Grandson (orgue Mingot)
Lausanne (cathé.: vitraux, portail)
Lausanne, cathédrale
Lausanne (St-Augustin, chapelle)
Lausanne (Saint-Jean de Cour)
Lausanne (Saint-Joseph, cathol.)
Lausanne (St-François)
Lausanne (Eglise Ste-Thérèse)
Lausanne: Saint-Paul
Lausanne (Temple Villamont)
Lignerolle (Temple)
Littoral lémanique (monuments divers)
Montheron (abbaye: 2 orgues rares)
Morges (Temple)
Moudon (orgue du 18ème s.)
Nyon (égl. catholique, Temple)
Orbe (Temple, orgue Kuhn, vitraux)
Ouchy (Sacré-Coeur, orgue Füglister)
Payerne, église paroissiale
Payerne romane (abbatiale, orgue)
Prilly (église du Bon Pasteur)
Puidoux: chapelle réformée
Pully (église St-Maurice, cathol.)
Rolle (Temple, orgue Kuhn)
Romainmôtier (orgues, art roman)
Rougemont (prieuré clunisien)
Saint-Cergue
Saint-George (église)
Saint-Saphorin (orgue Goll)
Saint-Sulpice (canton: Vaud)
La Sarraz (Temple, orgue Tschanun)
Le Sentier (orgue R. Nicole)
Le Sépey et Les Mosses
Tour-de-Peilz, La (orgue Mingot)
Vallorbe (Temple: orgue, vitraux)
Yverdon-les-Bains (Temple, orgue)
Yverdon-les-Bains (250 ans du Temple)
Yvonand (Temple)
Zoug, canton
Zurich, canton
Orgues, Salles de Musique
Facteurs d’orgues
Facteurs de clavecins
Compositeurs (orgue)
Compositeurs (divers)
Clavecins
Orgues
Autres instruments
Musique (terminologie)
Architecture
Art du Vitrail
Interprètes (orgue)
Autres interprètes div.
Interprètes (tous instruments)
Horlogerie
Bibliographie
Liens
Dernières nouvelles, mises à jour récentes
Cully (Temple: 2 orgues)


Le Temple de Cully, orgues et vitraux

Grand orgue du Temple de Cully (1967 - 2007). Cliché personnel (mai 2009)





•  Le 19 mai 2009, à l'invitation de M. François Widmer, organiste et rédacteur de la revue " L'Orgue - Revue Indépendante ", nous avons passé une journée à Cully, notamment dans le Temple, où figurent deux orgues remarquables (un grand orgue construit à l'origine par les facteurs Neidhart & Lhôte [en 1967], et un orgue de Chapelle construit par cinq amateurs éclairés dans le domaine de la facture d'orgues [1978-1993], avec notamment, parmi eux, M. François Widmer, justement).

" Cully avait une chapelle depuis 1365, chapelle consacrée à Saint-Etienne. A la Réforme, elle resta une annexe de Villette et fut desservie par un diacre, dès 1556. Cully devint paroisse en 1766 et engloba, alors, les villages de Riex et d'Epesses, en 1837 le petit village de Chenaux, et enfin Grandvaux, de 1845 à 1863 " (= renseignements du Dictionnaire Historique de la Suisse). De plus un document affiché dans le Temple nous indique, en résumé, ce qui suit:

" De l'Eglise de 1866, seuls le choeur de la chapelle et le mur Nord-Ouest sont anciens. La grande nef actuelle n'a qu'un siècle d'existence (de style néo-gothique). Jusqu'en 1964, la chaire était placée au milieu du mur Sud de la nef, vers l'entrée de l'absidiole latérale Sud. Les bancs étaient disposés de part et d'autre de la chaire. Deux galeries étaient construites de chaque côté de la tour. La chapelle gothique était équipée de bancs et l'orgue occupait le fond de la partie Est de la nef. La restauration de 1966 consista à effectuer une nouvelle répartition de l'espace intérieur: les bancs furent tournés vers le choeur en Ouest (avec son beau vitrail). Le choeur de la chapelle du 15ème siècle fut remis en valeur. Le bas-côté Nord-Ouest devint la nef de cette chapelle. Les vitraux armoriés, côté Sud, datent de 1914. Quant aux nouveaux vitraux, occupant le mur du choeur du Temple ainsi que la chapelle, ils sont dus au talent du Frère Eric de Saussure (Ateliers de Taizé). L'orgue, placé en tribune, est sorti des ateliers de MM. Neidhart & Lhôte, Manufacture de Saint-Martin (canton de Neuchâtel) ".

Dans le temple de Cully, il y a quatre grands vitraux héraldiques, qui occupent le mur Sud. Un panneau fort complet explique au visiteur le détail des armoiries présentées au sein de ces verrières, au demeurant de fort belle allure. Ces vitraux présentent:

  -  les armoiries des évêques ayant joué un rôle important à Cully,

  -  les armoiries des Etats et Corporations auxquels Cully a appartenu au cours des siècles,

  -  les armoiries des quatre Paroisses de Lutry, Villette, St-Saphorin, Corsier, une vue de l'ancienne église de Cully, les Armes de Cully, d'Epesses et de Riez,

  -  les armes de certains notables de Cully (dont celles du Major Davel),

  -  les 3 vitraux de la petite abside située au milieu du mur Sud sont simplement décoratifs.

•  Le grand orgue: le Numéro 3/2008 de la revue " L'Orgue - Revue Indépendante " (pages 27-38) offre un article très détaillé de l'histoire de cet instrument, de 1967 à nos jours. Le lecteur intéressé par ces détails, présentés de manière très fouillée, sous la plume de M. François Widmer, organiste principal du lieu, pourra entrer en contact avec lui par le biais du site Internet de cette Revue (rédacteur/éditeur: M. F. Widmer, précisément).

•  Ce même article ci-dessus traite également de l'orgue de la Chapelle du Temple de Cully, orgue que nous évoquions plus haut déjà. Toutefois, en prenant contact avec M. F. Widmer, toujours par le biais du site Internet de la même Revue, le lecteur pourra obtenir des renseignements très détaillés sur cet instrument remarquable, placé dans la chapelle du Temple. Ce dernier orgue fut inauguré en novembre 1993, par les organistes François Gerber et André Luy. Sa construction avait débuté en 1978. Il existe une plaquette de 12 pages, intitulée " L'Orgue de la Chapelle du Temple de Cully ", laquelle fut éditée pour le concert d'inauguration de 1993.

•  Quelques commentaires sur les orgues:

   °  le grand orgue est donc des facteurs Neidhart & Lhôte, canton de NE (en 1967). L'inauguration eut lieu en janvier 1968. La composition de ce bel instrument a été augmentée de 7 jeux entre 1980 et 2002 (+ un Tremblant "à la Dom Bedos" installé en 2007). L'esthétique d'origine (1967) " s'inspirait du classicisme, en évoquant le style baroque, sans pour autant qu'on eût créé, à l'époque, d'absolues copies conformes " (propos de M. F. Widmer). Dès 1980, par générosité de la Paroisse, et aussi, principalement, des Autorités communales, une somme importante fut mise à disposition pour faire évoluer cet orgue. Les Mixtures furent retouchées et nouvellement gérées, une Flûte de 16' ouverte fut installée, avec sa propre alimentation en vent (Pédale), une Trompette du GO remplaça celle d'origine, un jeu de Tierce réel et un Sifflet (extraction) arrivèrent au Positif dorsal, à la Pédale arrivèrent un jeu réel de Superoctave 2' et une Trompette (jeu réel) de 8'. On procéda enfin à une prolongation du Bourdon de 16' au GO. Ces travaux furent exécutés par la Manufacture d'Orgues de Saint-Martin (canton de Neuchâtel), manufacture ayant pris la succession des organiers Neidhart & Lhôte. Tous les détails techniques de cet instrument, hautement développés, figurent dans le No de la la Revue 3/2008 mentionnée ci-dessus (numéro de septembre).

   °  l'orgue de la Chapelle du Temple de Cully: cet instrument, construit par des amateurs passionnés de facture d'orgues, est un petit bijou dont les timbres, très clairs et purs, séduisent immédiatement l'auditeur. La présence de ce deux claviers/pédalier de 9 jeux permet de jouer en dialogue avec le grand orgue en tribune. Les matériaux utilisés pour les tuyaux sont: l'épicéa, l'érable, le chêne, le noyer, l'étain, l'acajou (ce dernier pour les résonateurs du Cromorne). L'orgue est mobile, monté sur des roulettes noyées dans le socle et donc invisibles. Le buffet est en chêne.  


•  Composition du grand orgue Neidhart & Lhôte / Manufacture de Saint-Martin (1967-2007):

I (Positif de dos): Flûte à cheminée 8', Quintaton 8', Principal italien 4', Flûte ouverte 4', Principal 2', Tierce (jeu réel) 1 3/5', Sifflet (extraction) 1', Cymbale 4r, Cromorne 8', Tremblant doux.

II (Grand-orgue): Bourdon 16' (prolongation), Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à fuseau 4', Doublette 2', Grand Cornet (dès c°) 5r, Fourniture I (extraction) 2-3r, Fourniture II 4-5r, Trompette 8'.

Pédalier: Flûte ouverte 16' (jeux réel), Soubasse 16', Principal 8', Flûte conique 8', Octave 4', Cor de chamois 4', Superoctave 2' (jeu réel), Douçaine 16', Trompette 8' (jeu réel).

Accouplements: I/II, I/P, II/P.


•  Composition de l'orgue de la Chapelle du Temple de Cully (inauguré en 1993):

I (Grand-orgue): Bourdon (épicéa, érable) 8', Montre (chêne) 4', Flûte conique (érable) 4', Octave 2' (noyer), Plein-Jeu 2r (étain; débute en 1' + 2/3' et se termine en 2 2/3' + 2').

II (Echo): Flûte G-d''' (extraction du Cornet) 8' (étain), Cornet c°-d''' 8' + 2 2/3' +1 3/5' (étain), Cromorne 8' (résonateurs en acajou).

Pédalier: Soubasse 16' (épicéa).

Traction et tirages entièrement mécaniques. Accouplements: II/I, I/P, II/P.


•  Quelques liens Internet:

    -  http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/cully.html (vue aériennes de Cully et sa région),

    -  autre lien pour Cully: cliquer ici ,

    -  http://www.cully.ch/content/lavaux-unesco (photos de Cully),

    -  http://www.cully.ch/content/bourg-en-lavaux-une-commune-5-saveurs (lien historique),

    -  http://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_Bedos_de_Celles (facture d'orgues: rappel de Dom Bedos),

    -  http://en.wikipedia.org/wiki/Cully,_Switzerland (rubrique assez complète). 


•  Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mai 2009) du grand orgue du Temple de Cully (Neidhart & Lhôte - Manufacture de Saint-Martin). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.


Vue de l'orgue de la Chapelle du Temple de Cully: ci-dessous, à droite

Orgue de la Chapelle, Temple de Cully. Cliché personnel (mai 2009)


Vue du Temple de Cully: ci-dessous, à droite

Le Temple de Cully. Cliché personnel (mai 2009)


Un des vitraux héraldiques à Cully: ci-dessous, à droite

Vue d'un des vitraux héraldiques, Temple de Cully. Cliché personnel (mai 2009)

Informations :

•  Accueil: orgues et vitraux

•  Rafraîchir l'affichage: appuyer sur les touches ctrl et r 

•  Les photos personnelles de ce site sont la propriété intellectuelle exclusive de l'auteur (©) [mention: cliché personnel dans l'info-bulle de la photo]. Toute transgression du © sera traquée: veuillez indiquer honnêtement vos sources et prendre contact avec l'auteur... 


 
 
© 2007 Arcantel SA. Tous droits réservés - Un produit Internet Solutions by Arcantel
Retour Homepage