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Payerne romane (abbatiale, orgue)


Canton de Vaud: abbatiale clunisienne de Payerne et ses orgues J. Ahrend

L'orgue J. Ahrend de l'abbatiale de Payerne. Cliché personnel (2006)








Voici Payerne. Après Romainmôtier et Rougemont, il fallait mettre en évidence la magnifique abbatiale clunisienne de Payerne.

Ce nom de Payerne évoque la famille patricienne celto-romane des Paterni qui était très connue à cet endroit. Cette famille donna naissance à l'évêque Marius d'Avenches et de Lausanne qui fonda déjà une église mariale à Paterniacum en 587. La création du couvent de Paterniacum est étroitement liée à la Maison de Bourgogne. La donation à Cluny eut lieu en 960 par les soins de l'impératrice Adélaïde épouse d'Otton le Grand. A une église du 10ème siècle succède bientôt un nouvel édifice qui s'agrandit de plus en plus au gré des travaux durant le 11ème siècle. Ces travaux se firent à l'instigation de Payerne, église royale de Haute-Bourgogne (l'empereur Conrad II y a reçu la couronne bouguignonne en 1033), et à l'exemple des dômes prestigieux de l'Empire du Rhin (notamment Spire). L'empereur Conrad influença l'architecture de la cathédrale de Spire, comme celle du second édifice de Cluny. Le prieuré de Payerne disposait de vastes terres au pied du Jura, dans le bassin lémanique, dans le Seeland (pays des 3 lacs jurassiens suisses) et aussi en Alsace.

Des signes de décadence se manifestèrent vers le 14ème siècle. Même l'accession de Payerne au rang d'abbaye (décret par l'antipape Félix V) ne put en empêcher la ruine. Les Bernois envahissent le Pays de Vaud en 1536 en apportant le Réforme. L'église est sécularisée. L'abbatiale servit alors à des usages multiples au gré des siècles: fonderie au 17ème s., greniers à plusieurs étages au 18ème s., caserne au 19ème s. ! Une chance que ce superbe édifice ne soit pas parti en carrière de pierres, comme l'abbaye de Cluny ! Les phases d'édification de l'église abbatiale de Payerne sont assez mouvementées; toutefois, il se dégage de cet édifice une grandeur et une majestueuse impression d'unité architecturale remarquables. La vue de la nef imposante de Payerne rappelle celle de Vézelay, pour ce qui est de la couleur des pierres (même alternance de pierres de différentes couleurs), même "blondeur" infinie de cette nef où l'on se perd en rêveries et en recueillement. Les transformations apportées par les 14, 15èmes siècles sont mineures (tour-lanterne gothique, chapelles). On est en présence d'un art roman pratiquement à l'état pur.


Quelques étapes de la construction: l'évêque Marius, propriétaire de la "Villa Paterniaca" consacre une chapelle dédiée à la Vierge en 587. La Reine Berthe (Berthe la Filandière), veuve de Rodolphe II de Bourgogne, fonde une première communauté  religieuse de chanoines réguliers à Payerne, vers 958 à 960. La vie monacale débute, à Payerne, sous Cluny, à partir de 960 à 970. Adelaïde, fille de la Reine Berthe, 2ème épouse de l'empereur Otton, vient à Payerne en 999. C'est l'an mille: une nouvelle construction commence. Elle débute par le massif occidental: le narthex à 2 étages (étage supérieur = chapelle St.-Michel). Sept travées de nefs sont envisagées. La nef est édifiée sous St-Odilon et le choeur sous St-Hugues (abbés de Cluny). Le chevet étagé, si beau, avec ses 5 absides, date de 1050 environ. La nef sera achevée vers 1049. La décoration sculptée à Payerne est sommaire: c'est une sculpture romane qui débute et s'essaye encore (typique des 10 et début 11èmes siècles). Payerne est donc une très grande église romane du 11ème siècle. Dans le narthex (vestibule de la nef), il y a des fresques encore visibles partiellement, et datant de la fin du 12ème s. et du début du 13ème s. Dimensions: longueur = 67 m. Hauteur de la nef = 14 m à la 6ème travée et 15,2 m à la 7ème travée. Hauteur du choeur 16,8 m.

Différents liens Internet à ouvrir:


L'orgue de l'abbatiale de Payerne est un orgue de J. Ahrend, Leer (Allemagne), de 1999. C'est un instrument de conception italienne (buffet d'après celui de Lorenzo Da Prato de San Petronino de Bologne). La partie instrumentale est aussi italienne avec la composition: clavier avec fa-1 à do5 (sans fa#-1 et sol#-1, avec feintes brisées pour ré#2/mib2, sol#2/lab2, ré#3/mib3, sol#3/lab3, ré#4/mib4) et Principal 12', Raddoppio depuis fa2, Ottava XV, XIX, XXII, XXVI, XXIX, XXXIII, Flauto in Ottava, Flauto in Duodecima. Pédale: toujours accouplée au clavier (fa-1 à ré2).


Ne pas oublier de visiter l'église paroissiale toute proche à Payerne, on y admire un autre orgue superbe: un instrument du facteur Melchior Grob (1784), reconstruit par J. Ahrend, en 1993, avec 250 tuyaux d'origine, le buffet d'origine et sur la base du contrat d'origine encore connu. La composition en est: Grand-Orgue avec Principal 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Octave 2', Larigot 1 1/3', Cornetto 5r, Fourniture 3r, Cymbale 2r, Trompette 8'. Positif avec Bourdon 8', Suavial 8', Prestant 4', Flûte douce 4', Quinte 3', Doublette 2', Voix humaine 8', Tremblant. Pédale avec Contre-Basse 16', Principal-Bass 8', Octav-Bass 4', Bombarde 16'. Tirasse.






En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (2006) de l'orgue J. Ahrend de l'abbatiale de Payerne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.

Informations :

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