Ville de Morges, dans le canton de Vaud: à Morges, on peut admirer une très belle église catholique néo-gothique et un temple protestant, très beau, contruit vers 1769-1776, dans un style baroque tardif d'influence française. Avec le temple d'Yverdon et l'Eglise du Saint-Esprit de Berne, on a là de très beaux spécimens de l'art baroque protestant s'exprimant avec grandeur et majesté, mais dans un certain dépouillement toutefois.
L'église catholique fut construite en 1842 par l'architecte Henri Perregaux. Elle fut dédiée à St.-François de Sales. Elle fut consacrée en 1844 par Mgr Tobie Yenni. Restaurée en 1986-87, elle reçut un bel orgue de la manufacture Bosch de Kassel en Allemagne. Site: https://www.cath-vd.ch/paroisses/morges/ .
Site du facteur Bosch à Kassel: http://www.bosch-orgelbau.com/?site=werkverzeichnis . (Orgue de Morges: 2 claviers, pédalier, 20 jeux). Orgue = voir ici.
Lien pour l'église catholique de Morges: lire ici .
Temple protestant: ce temple est exceptionnel par son architecture raffinée du milieu du 18ème siècle, d'influence française. Il fut édifié par l'architecte vaudois Rodolphe de Crousaz et l'architecte bernois Erasme Ritter (Morges était alors sous occupation bernoise). Avec les églises d'Yverdon et celle du Saint-Esprit à Berne, on a probablement les plus beaux spécimens du baroque tardif protestant en Suisse romande. La façade du temple de Morges est d'une grande noblesse et rappelle l'élégance française. D'ailleurs de Crousaz s'inspira de plans de l'architecte lyonnais Léonard Roux. Le temple de Morges est construit en ordre ionien. Deux très beaux vitraux ornent le choeur du temple de Morges. Ils sont de Karl Wehrli (Zürich, 1896).
Source bibliographique pour le Temple de Morges: Dictionnaire des Eglises, volume consacré à la Suisse, Robert Laffont, 1971 (volume VD consacré à la Suisse).
Texte: Le Temple réformé de Morges est probablement l'oeuvre la plus achevée de l'architecture baroque finissante en Suisse romande. Il fut débuté en 1769-1771 sur les projets de l'architecte bernois Erasme Ritter. Le clocher, plus modeste qu'actuellement dut être démoli et reconstruit. La seconde période de construction remonte à 1772-76, avec un nouveau clocher sur des bases plus solides et intégré à un massif de façade (toujours en restauration en 2009). La tribune de l'orgue fut réaménagée en 1777 et le portail latéral fut complété en 1885. L'édifice est encore d'expression baroque et se présente sous forme d'une croix grecque avec des galeries sur 3 côtés (dont un côté pour l'orgue qui fait face à la chaire). Le quatrième bras de la croix grecque est en forme d'abside avec une chaire magnifique et les deux beaux vitraux de Karl Wehrli (Zurich) relatifs aux Réformateurs Viret et Zwingli.
L'orgue actuel occupe un buffet de la fin du 19ème siècle. Il s'agit d'un orgue de la manufacture Kuhn de Männedorf (1951). Le grand facteur S. Scherrer avait construit un orgue, au 18ème s., pour le temple de Morges (comme à St.-François à Lausanne, par exemple). Le buffet de cet instrument est installé au Musée Suisse de l'Orgue à Roche. L'actuel orgue Kuhn de 1951 est un instrument à traction électrique des jeux et mécanique des claviers (avec machine Barker). Il y a 3 claviers et un pédalier. La composition est la suivante (relevée en 2006):
Grand-Orgue: Montre 8', Flûte 8', Cor de chamois 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Fourniture 5-7r 1 1/3', Trompette 8', Clairon 4'.
Récit: Clairon 4', Trompette 8', Hautbois 8', Plein-Jeu 4-8r, Tierce 1 3/5', Flûte 2', Nasard 2 2/3', Flûte conique 4', Suavial 4', Dulciane 2r 8', Cor de nuit 8', Diapason 8', Bourdon 16'.
Positif: Cymbale 3-4r 1', Larigot 1 1/3', Flageolet 2', Flûte 4', Principal 4', Bourdon 8'.
Pédale: Flûte 16', Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Octave 4', Bourdon 4', Bombarde 16', Trompette 8'.
Sites et liens:
- ville de Morges = https://www.morges.ch/ ,
- lien direct dans le site Kuhn pour l'orgue du Temple: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019458/2005-08-17/ (architecte Rodolphe de Crousaz),
- vue du château de Morges: cliquer ici ,
- http://morges.eerv.ch/presentation-paroisse/ (paroisse réformée de Morges),
- vue de la façade du Temple de Morges: voir ici. (Façade en travaux en 2006, puis en 2009),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_morges_ref1952.htm (lien pour l'orgue Kuhn).
- présence de l'orgue du Temple dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- on apprend, fin 2020, que l'orgue du Temple de Morges a été vidé de ses tuyaux et qu'un projet pour un orgue Ahrend dans ce Temple avance: voir ici (inauguration prévue fin 2021, si tout va bien !).
Sort de l'orgue Kuhn actuellement (Temple de Morges): depuis quelques années, l'orgue actuel du Temple est à bout de souffle. Il est question de le remplacer par un instrument présentant une esthétique à la fois baroque allemande et romantique française (de type C.-Coll). Une Commission des orgues a déjà fait des propositions pour un instrument de 40 jeux environ, sur 3 claviers et pédalier, en préservant le beau buffet historique existant actuellement. Voir les textes suivants: cliquer ici et aussi ici. Le buffet actuel date de 1896.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (en 2006) de l'orgue Kuhn du Temple de Morges. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. D'autres clichés figurent dans la rubrique " photos 2006 " attenante à cette page de texte. Une nouvelle série de " photos 2009 " a été réalisée en avril 2009, à l'occasion de l'acquisition d'un appareil nettement plus perfectionné (surtout pour les photos d'intérieur sans usage du flash).
Page révisée le 20 avril 2020.