Voici deux beaux témoins de l'architecture en Suisse, lieux que les touristes visitent abondamment, probablement plus le château de Chillon que le Temple St-Vincent de Montreux, situé bien en hauteur, au-dessus de Montreux et du lac Léman.
Chillon: on ne va pas refaire le texte des guides touristiques sur le château de Chillon. On regardera simplement les quelques clichés que nous avons pris en octobre 2005, par beau temps. Rappel: Chillon est connu depuis le 9ème siècle (Castrum de Chilione). La construction actuelle date pour l'essentiel du 13ème siècle. C'était la résidence favorite du Comte Pierre de Savoie. Les souterrains de Chillon renfermèrent des prisonniers, parmi lesquels François Bonivard, Prieur de Saint-Victor, dont la captivité a inspiré lord Byron dans son poème Le Prisonnier de Chillon. Sous la domination bernoise en terre vaudoise (1536-1798), le château servit plusieurs fois de Prison d'Etat. L'évêque de Lausanne, Mgr Marilley, accusé par le parti radical de fomenter la contre-révolution à Fribourg (1848), y fut aussi enfermé. Le château de Chillon est une formidable forteresse, l'une des plus belles de Suisse. Consulter les liens ci-dessous:
Liens spécifiques pour le château de Chillon:
- http://www.chillon.ch/ (site officiel),
- http://www.swisscastles.ch/Vaud/chillon/ (vue aériennes, ©),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chillon (autre lien pour Chillon),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007591/2005-07-15/ (histoire du château de Chillon).
Le Temple Saint-Vincent de Montreux: ce temple, construit dans les hauts de Montreux, est une magnifique église gothique du 15ème siècle, terminée au début du 16ème s. Cette église est dotée de très beaux vitraux de Jean Prahin (de La Paleyre, Chexbres) [1973]. L'orgue actuel (en 2005) ne donne plus satisfaction et une Commission pour de Nouvelles Orgues à St.-Vincent est actuellement au travail pour, si possible, réaliser une construction nouvelle dans une esthétique spécifique à déterminer (facteur zürichois Metzler pressenti). Il s'agit de récolter des fonds. L'instrument actuel est un orgue de la manufacture Ziegler (de Uetikon am See, canton de Zürich). C'est un orgue à traction électro-mécanique, construit en 1953 et remanié en 1975. Il compte 3 claviers, un pédalier et une quarantaine de jeux. Cet instrument est un peu surdimensionné par rapport à l'église. Expertisé par le grand organiste André Luy, il fut jugé comme difficilement récupérable pour le site de St-Vincent. D'autre part, la manufacture Ziegler n'existe plus. A l'entrée du choeur de l'église, on trouve un petit positif de 4 jeux également de la manufacture R. Ziegler d'Uetikon am See (orgue de choeur).
Les nouvelles orgues du Temple St-Vincent à Montreux:
Le 23 juillet 2009, apprenant que le nouvel orgue Metzler du Temple St-Vincent de Montreux était terminé, nous nous y sommes rendus pour assister au premier des nombreux concerts d'inauguration prévus jusqu'à fin août 2009. L'instrument, flambant neuf, était tenu, pour la circonstance, par sa titulaire, l'organiste Mme Martine Reymond. L'artiste présenta un programme riche et varié, destiné à mettre en valeur les nombreux timbres du magnifique orgue Metzler (pièces de: Louis Marchand, Sebastian Aguilera de Heredia, J.S. Bach, Johann Gottfried Walther, Georg Boehm, Nicolas de Grigny et Jean Langlais). La prestation, très brillante, fut pour l'assistance, les paroissiens, les membres de l'Association pour les Nouvelles Orgues de St-Vincent, et pour nous, l'occasion de découvrir enfin l'instrument neuf, en concert, pour la toute première fois. Impossible d'être déçu d'un instrument Metzler, manufacture dont la qualité des réalisations est connue largement au-delà de nos frontières. L'orgue de St-Vincent est à la hauteur des plus brillantes réalisations de ce facteur dans notre pays. Faut-il rappeler ici que les facteurs Metzler ont, notamment, réalisé d'importantes orgues à Anvers ou en la Cathédrale de Salzbourg, par exemple ? L'une des toutes dernières réalisations de Metzler, en Suisse, se trouve en la Pauluskirche de Berne (nous avions assisté à son inauguration, également).
Le précédent instrument de Montreux, un orgue Ziegler des années 1975, est parti en Roumanie où, après une restauration remarquable d'un facteur hongrois (Tamás Lukács), il commence une nouvelle vie dans une église d'une communauté hongroise (à Sfantu Georghe). Le vieux Ziegler, rajeuni, a été inauguré en Roumanie en juin 2009. Restait à s'occuper du Temple St-Vincent: il fallait démonter l'ancienne tribune, peu esthétique, pour faire place à la nouvelle tribune en bois, solidaire du mur Ouest et se présentant comme une main ouverte tendue en direction du choeur. La tribune porte donc l'orgue Metzler et aménage suffisamment de place pour quelques musiciens ou choristes destinés à être accompagnés par l'orgue. Dans la conception de cette tribune, l'orgue est aussi plus proche des auditeurs, et sensiblement plus en évidence que l'ancien instrument.
L'orgue de St-Vincent à Montreux possède 24 jeux sur deux claviers et pédalier (premier clavier = Grand-Orgue; second clavier = Positif expressif). Il compte 1532 tuyaux dont 58 sont en bois, les autres étant constitués d'un alliage étain/plomb. Les facteurs et l'Association pour les Nouvelles Orgues de St-Vincent, aidés et conseillés par des spécialistes, se sont tournés vers la construction d'un instrument " inspiré " (et non copié) des orgues du Nord de la France vers le 17ème siècle. Cet orgue vient parfaitement compléter la palette des instruments à disposition dans les villes et villages de l'arc lémanique (entre Villeneuve et Chexbres). Cet orgue est donc tout désigné pour interpréter la musique française des 17 et 18èmes siècles, mais aussi la musique allemande du 18ème siècle (nous pensons à J.S. Bach). Les jeux à disposition n'interdisent absolument pas des " excursions " dans un répertoire plus contemporain (comme ce fut le cas, par exemple, lors du concert du 23 juillet 2009). L'orgue de St-Vincent à Montreux est un vrai chef-d'oeuvre de la facture suisse de qualité et contemporaine. Tous les éléments du buffet sont en chêne massif et la traction est entièrement mécanique.
Composition de l'orgue Metzler du Temple St-Vincent à Montreux (2009):
Grand-Orgue (clavier 1: C-g3): Bourdon 16', Montre (en façade) 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Fourniture IV 1 1/3', Cornet III (dès c1), Trompette 8'.
Positif expressif (clavier 2: C-g3): Bourdon à cheminée 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte traversière 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Cymbale IV 1', Cromorne 8'.
Pédalier (C-f1): Soubasse 16', Flûte (C-H comb. M. 8') 8', Bourdon (C-g° comb. avec B. 8') 8', Flûte 4', Basson 16', Trompette 8'.
Accessoires: accouplement, tirasses pour Grand-Orgue et Positif, Tremblant au Positif, pédale expressive pour le Positif.
Différents sites à consulter:
- plaquette: " L'été, c'est l'orgue " à l'église St-Vincent, Montreux, festival 2009, inauguration du nouvel orgue Metzler (textes sur l'instrument, et programmes musicaux, 28 pages).
- http://www.montreux.ch/accueil/ ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/Montreux.html (photos aériennes, ©),
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/montreux-riviera/ ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002617/2017-06-15/ ,
- http://www.picswiss.ch/04-VD/s-VD-04/sVD-45-20.html (une photo du Temple St-Vincent, ©),
- https://www.concerts-st-vincent.ch/site/informations/leglise-st-vincent/ (histoire du Temple St-Vincent),
- https://www.concerts-st-vincent.ch/site/ (les concerts au Temple St-Vincent).
- l'orgue Metzler dans le site Metzler: voir ici,
- cet orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- diaporama des églises de Montreux et alentours (il y a de quoi visiter): voir ici.
Composition de l'orgue de choeur Ziegler (relevée en 2005): Gedackt 8', Prinzipal 2', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Larigot 1 1/3'.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (en automne 2005) du château de Chillon (vue partielle). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés (de 2005, avec l'ancien Grand Orgue Ziegler) figurent dans une première rubrique " photos " attenante à cette page de texte. Les nouvelles photos (23 juillet 2009, avec l'orgue Metzler) figurent dans une seconde rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée et mise à jour le premier mai 2020.