Vullierens est un paisible village du canton de Vaud (district de Morges). Au Moyen-Âge Vullierens faisait partie de la Baronnie de Cossonay. On y signalait les ruines d'une Villa romaine: une maison fortifiée fut bâtie sur les ruines de cette Villa, en 1308. Vullierens se caractérise par la présence d'un beau château (actuellement en mains privées), bâti en 1706-1712. Les jardins de ce Château sont publics et abritent depuis 1955 l'une des plus grandes collections d'iris d'Europe. Les seigneurs de Vullierens obtinrent du Pape Alexandre VI, la transformation de l'église paroissiale St-Martin (signalée dès 1228) en une collégiale (1501-1536). Puis l'église fut reconstruite en 1733, avec préservation du choeur polygonal.
C'est par l'intermédiaire de Monsieur Paul-Arthur HELFER, organiste et musicien à Lausanne, que nous avons eu connaissance des particularités très intéressantes de l'orgue de l'église de Vullierens. En fait, l'orgue actuel de Vullierens se trouvait dans le Temple de Vallorbe, à l'origine. Lisons maintenant le texte que nous a transmis M. Paul-Arthur HELFER concernant le cheminement, intéressant, de cet orgue. C'est le Pasteur de l'église de Vullierens qui parle: "Ayant appris par hasard que la cité du Vallorbe avait acquis l'orgue Kuhn de l'Exposition Nationale de 1964, que par conséquent l'instrument déjà existant dans ce temple depuis 1890 était voué à la démolition, M. Genton (ancien pasteur de Vallorbe) s'en alla trouver M. J.-J. Gramm à Lausanne pour lui demander si l'idée qui le travaillait depuis pas mal de temps était farfelue ou intelligente; récupérer cet orgue qui avait été encore son "collaborateur" il y a 8 ans et le remettre en valeur dans sa paroisse actuelle. « J'ai postulé à Vullierens il y a 8 ans, alors mon ancien orgue brûle d'envie de me suivre sur le tard et de faire la même chose ! » dit le pasteur musicien. L'idée estimée réalisable, l'orgue Walcker de 1890 fut transféré en tribune du Temple de Vullierens. Les facteurs Emile Dumas et fils de Romont ont accepté de restaurer l'instrument, de le moderniser et de rajeunir sa composition, ce qui aboutit aujourd'hui à un ensemble séduisant et poétique, possédant à la fois la gravité solide de l'orgue romantique, éclaircie par quelques changements afin de servir la polyphonie dont on ne se passerait plus aujourd'hui".
M. Paul-Arthur HELFER nous a également communiqué la composition actuelle de cet orgue Walcker, heureusement sauvé, et placé en l'église de Vullierens. Voici cette composition:
- Grand-Orgue: Montre 8' (d'origine, en façade), Flûte 8' (ouverte, en bois), Prestant 4', Flûte à Cheminée 4' (neuve), Doublette 2' (neuve), Plein-Jeu 1 1/3' (neuf), Trompette 8' (gardée telle, malgré une "certaine verdeur").
- Positif: Bourdon 8' (en bois, à double-bouche), Flûte ouverte 4', Flageolet 2' (neuf), Larigot 1 1/3' (neuf).
- Pédalier: Soubasse 16', Principal 8', Octave 4' (jeu neuf).
- Tirage et traction: électriques, séries A et B.
Liens divers à ouvrir:
- https://chateauvullierens.ch/ (lien pour le Château de Vullierens),
- autre lien pour le Château: voir ici,
- https://notrehistoire.ch/entries/25q8Q9De8Pn (lien pour le temple: ATTENTION, photos protégées par Copyright, ©),
- https://notrehistoire.ch/entries/kV3YynPxB4o (lien pour l'orgue: ATTENTION, photos protégées par Copyright, ©),
- lien historique dans le Dictionnaire historique de la Suisse: voir ici,
- lien paroissial: voir ici.
Page créée début avril 2022. Nous remercions Monsieur Paul-Arthur HELFER, organiste, Lausanne, de nous avoir fourni les renseignements concernant l'instrument de l'église de Vullierens.