Suite à une correspondance d'un organiste de Suisse romande, Monsieur Paul-Arthur Helfer, nous publions, sur sa suggestion, une courte monographie concernant un bel orgue du facteur suisse J.-F. Mingot, orgue situé dans le Temple St.-Martin d'Onnens (canton de Vaud). Onnens est un petit village du Jura-Nord vaudois qui comptait 397 hab. en l'an 2000. Ce charmant lieu a révélé, lors des fouilles effectuées pour la construction de l'autoroute A5, des vestiges remontant au Mésolithique (et jusqu'à l'époque moderne): tumulus, foyers, sépultures, habitats anciens. Onnens fut intégré au Bailliage Commun de Grandson (ville voisine), de 1484-1798, puis au district de Grandson de 1798 à 2006, et, actuellement, Onnens fait partie du grand District du Jura-Nord Vaudois. L'église Saint-Martin dépendait, au Moyen-Âge, de la chartreuse voisine de La Lance. Onnens est signalé, comme paroisse, dès 1228. La Réforme passa et Onnens fut rattaché à la paroisse de Concise (1846). L'église d'Onnens fut agrandie (nef) en 1722, mais le choeur fut maintenu avec ses peintures et fresques du 15ème siècle. Il y a également des vitraux de l'artiste Jósef Mehoffer (auteur des splendides vitraux en la cathédrale de Fribourg, en Suisse: voir ici et aussi ici).
Le Temple d'Onnens possède donc un orgue remarquable du facteur J.-F. Mingot, de Lausanne (orgue de 1998, manufacture Mingot) dont voici la composition ci-dessous (photo, placée en haut de cette page, et aimablement communiquée par M. Paul-Arthur Helfer, musicien et organiste).
Composition de l'instrument (vérifiée auprès de M. Mingot, par téléphone):
Clavier I: Montre 8', Prestant 4', Doublette 2', Sesquialtera.
Clavier II: Bourdon 8', Quintaton 4', Musette 8'.
Pédalier: Soubasse 16'.
Accouplements habituels, traction mécanique.
Quelques liens utiles:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002397/2009-10-28/ (histoire d'Onnens dans le Dictionnaire historique suisse),
- https://notrehistoire.ch/entries/7VW1ZE3ZYnv (autre lien historique sur ce Temple),
- vues agrandissables d'Onnens: voir ici ,
- lien spécifique pour le jeu d'orgue Quintaton: lire ici.
Monographie créée en mars 2022. Et remerciements à Monsieur Mingot, facteur d'orgues, pour ses renseignements donnés par téléphone.