Le Temple de Bex (ancienne église médiévale Saint-Clément, attestée dès 1193) et son clocher à flèche de pierre de 1501 dû au maître maçon Jean Vaulet-Dunoyer. La nef et le chevet ont été reconstruits en 1812-1814 par larchitecte Henri Perregaux suite à un incendie. On y remarque des vitraux de Clément Heaton de 1911. Henri Perregaux, est l'architecte lausannois, à qui l'on doit la touche néoclassique de lédifice. Le chur semi-circulaire, une rareté pour la région et pour lépoque, était le souhait des autorités municipales, depuis la fin du XVIIIe siècle. Il ne subsiste donc du premier temple ancien que le clocher.
L'orgue est un instrument de la Maison Kuhn de Männedorf, en date de 1929. La composition d'origine est connue et publiée dans le site Internet Kuhn: voir ici. Compte tenu de l'environnement dans l'édifice il a été décidé de restauré cet orgue ancien mais remarquable, lequel s'accorde bien avec l'intérieur du temple. C'est la Maison valaisanne Füglister qui a réalisé cette restauration. Nous mettons en ligne, ci-dessous, la composition de l'orgue restauré et publiée dans le site de la Maison Füglister: voir ici. Cette restauration eut lieu en 2005.
Liens divers:
- https://www.bex.ch/ (site officiel),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002277/2004-09-30/ (lien historique),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Bex (lien pour ce Temple),
- https://quasimodosonneurdecloches.ch/cloches-bex-ch-vd-temple-reforme/ (lien intéressant pour le temple, les vitraux).
- composition de l'orgue dans le site Kuhn: voir ici.
- l'orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec notamment notre lien).
Composition des jeux de l'orgue (à partir du site Füglister):
Grand-Orgue: Montre 8', Salicional 8', Flauto dolce 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Fourniture IIIr 2'.
Récit expressif: Bourdon doux 16', Viole de gambe 8', Dulciana 8', Voix céleste 8', Bourdon 8', Flûte traversière 4', Nasard 2 2/3', Piccolo 2', Tierce 1 3/5', Plein-jeu 2 2/3', Trompette harmonique 8', Basson-Hautbois 8', Tremolo.
Pédale (C-d'): Violon 16', Soubasse 18', Bourdon 16', Octave 8'.
Accouplements: octave aiguë Récit; II-I; II-I grave; II-I aiguë. Tirasses: II/P; I/P. Pédale Auto.: 1 combinaison libre. Combinaisons Fixes: I, II, III, IV. Et Crescendo, Expression.
Page créée le 2 mai 2020. Révision en janvier 2025.