L'église Saint-Laurent se situe aujourdhui au coeur des ruelles piétonnières du quartier commercial. Bâtie entre 1716 et 1719 sous la direction de larchitecte Guillaume Delagrange, elle complète alors la cathédrale et léglise Saint-François qui sont les deux seuls lieux de culte maintenus à Lausanne après la Réforme. Saint-Laurent est dailleurs construite sur les vestiges dune ancienne église médiévale laissée en ruine après 1536. La façade, qui incorpore le clocher, a été redessinée par larchitecte Rodolphe de Crousaz en 1762. Déclinant le registre ornemental néo-classique pilastres cannelés supportant un fronton arrondi sur un mode de forts reliefs, elle donne à la place son atmosphère de solennité religieuse. Pour lanecdote, Saint-Laurent fut utilisée pendant la période révolutionnaire comme lieu dassemblée politique, accueillant entre autres les «Amis de la Liberté». Elle sornait alors de diverses statues représentant notamment les généraux français Brune et Bonaparte, Guillaume Tell, lEgalité, et probablement une allégorie dédiée à Jean-Jacques Rousseau: «lEducation dEmile».
Voici ce que l'on pouvait relever dans un guide touristique, en 2018, comme commentaire: " Vous pouvez facilement passer cette église sans voir sa signification. Elle ne figure pas dans les guides. Pourtant, cela vaut vraiment le coup de s'arrêter. Tout d'abord, j'ai vu une grande affiche de Martin Luther King Jr. sur l'église et j'ai trouvé cela intrigant, mais je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi. Deuxièmement, je suis entré par curiosité et j'ai été traité avec une très belle musique d'orgue, sereine et respectueuse. Vaut le détour, juste à côté de la Riponne. La tour de l'horloge l'a également rendu très spécial ".
Personnellement, nous y sommes passés plusieurs fois. Chaque fois, malheureusement, en journée, la porte était fermée, d'où l'impossibilité de présenter des photos personnelles des lieux.
Liens divers:
- monographie présentant l'historique relevé ci-dessus et une vue du Grand Orgue de la Manufacture Genève SA: voir ici,
- autre notice historique: voir ici,
- page Facebook d'accueil: voir ici,
- site paroissial: voir ici,
- le grand orgue Genève SA de 1965 dans un site canadien sur les orgues: voir ici,
- le grand orgue Genève SA dans le site bâlois de P. Fasler: voir ici, et l'orgue de choeur de la Maison Felsberg (Grisons) dans le même site: voir ici,
- le grand orgue figure dans la base mondiale des Orgues (NL): voir ici (photo et composition), de même que l'orgue de choeur: voir ici.