Chailly est une agglomération des hauts de Lausanne, faisant partie de la Commune et Ville de Lausanne. Le site suivant: voir et lire ici, donne un aperçu des contrastes que peut offrir ce quartier de Lausanne: à la fois des bâtiments du début du 20ème siècle et des tours locatives des années 1960-70 environ.
Un site historique suisse nous donne un aperçu assez détaillé de la création du Temple de Chailly: voir ici. Citation: " Le Bulletin de la Société Vaudoise des Ingénieurs et Architectes de 1898 publie le concours organisé par la Municipalité. Celle-ci, constatant l'insuffisance des temples à Lausanne, signe une promesse de vente d'un terrain au hameau de Chailly pour une nouvelle construction. Premier prix à Alfred Heydel. Le concours n'a réuni que huit projets. L'architecte Alfred Heydel est associé à Henry Verrey, auteur de nombreuses constructions libristes " (églises évangéliques libres: voir ici). Le Temple créé fut d'inspiration Heimatstil (édifice avec cachet pittoresque bien dans l'ambiance des édifices religieux protestants de la fin du 19ème siècle en Suisse). Façades avec pierres apparentes, fenêtres hautes en plein cintre laissant pénétrer une lumière généreuse dans la nef. L'ancien porche est dans le même style rustique, orienté au Sud. Il est surmonté d'un clocher. L'intérieur peut accueillir environ 500 personnes. En 1968, deux architectes transformèrent assez radicalement l'intérieur de l'édifice en construisant une dalle au bas des grandes fenêtres actuelles. Ils créèrent ainsi un espace où l'on put aménager des locaux paroissiaux et même une petite chapelle. De plus l'entrée dans l'église fut détournée au Nord (et non plus au Sud comme initialement). En même temps l'église fut prolongée au Nord, permettant de créer une tribune. La façade Sud fut gardée intacte et elle reçut de beaux vitraux et un orgue placé en tribune Sud. Il s'agissait d'un orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf comportant deux corps de tuyaux pour laisser libres les baies Sud ornées de vitraux. Pour cet orgue: voir ici. L'orgue comportait 13 jeux et était à traction pneumatique. On en connaît encore la composition: voir ici. En principe, cet orgue Kuhn ne doit plus être présent, car la Manufacture d'Orgues de Lausanne J.F. Mingot a réalisé, en 1969, un très bel instrument dans un buffet rappelant le style baroque avec un Positif de dos et un grand buffet + une console en fenêtre. Ce nouvel orgue a été placé sur une tribune au Nord, au-dessus de la nouvelle entrée. Du coup, les verrières Sud peuvent éclairer la nef pleinement: elles ont reçu des vitraux de Jean-Pierre Kaiser. D'autres vitraux dans cette église datent de 1902 (Ateliers zurichois de Georg Roettinger). La composition de l'orgue Mingot figure dans cette page, dans un encadré spécifique.
Quelques liens:
- lien paroissial: voir ici.
- histoire de ce temple avec des photos, notamment des vitraux et de l'extérieur: voir ici, et rubrique pour l'orgue Mingot: voir ici,
- histoire du temple: voir ici,
- présence de l'orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici .
Monographie créée en avril 2020.